Réglages poele pellet edilkamin funny, chery, moon, space

  1. bonjour a tous
    merci a kenzo et tezaula mon poele a l air de fonctionner
    mais il chauffe d avantage en auto reg off normale ou non ??
    et si je le mes a 20 ° et que la temp redescend a 18° il passe pas en p2 ou p3
    je pense qu il ne regule plus ??
    temp teste a quoi ca sert ?
    merci pour vos précieux conseille
    bonne soiree a tous
     
    barjoe , 16 Février 2014
    #1001
  2. psp3639
    Belgique
    Bonjour,
    Temp test est la température de référence lorsque autoreg est sur on il agit donc sur PL et PH pour essayer de rester autour de temp test, tandis que si autoreg off tu as pellets fixe et air fixe, il est possible qu'il chauffe plus, pour le savoir regarde la t° fumée, à mon avis elle sera supérieure à Temp test, et forcement, il consommera plus aussi. Pierre.
     
    psp3639 , 17 Février 2014
    #1002
  3. KENZO123
    (69) Rhône
    Bonjour barjoe, en auto reg off, effectivement il ne régule plus, il se base uniquement sur les pourcentage en pellet soit P1/2/3/4/5, donc il ne passera plus en P sup ou P inf afin d'arriver à ta temperature souhaiter.
    C'est linéaire. Et non une autorégulation entre pl et ph et air l et air h
    Le mode auto reg ne désactive pas le léonardo, qui lui va gérer une combustion optimal.
    Théoriquement quand on est en autorégulation, le poele se fixe un objectif de température des fumées, il doit y avoir un rapport logique entre le débit pl ph et le temp test. Tu ne peux pas avoir un obj temp a 200°C avec 10 % en PL et d'ailleurs imaginons en P1 un PL a 8 et en faisant une erreur tu mets PH 50 (alors que c'est plus pour du P5 et un otemp test a 200) Si tu lui demande une autoregulation à 22°C à l'interieur, une fois l'obj temp atteint (type 120 °C°) il va automatiquement gerer lui même sont debit ph en fonction de cette température des fumées, et non monter jusqu'a ton PH 50 !
    Le débit pl et ph se module en fonction de la température obj , si elle est atteinte et le dépasse, le débit de pellet est réduit afin de ne pas monter trop haut, et de la maintenir.

    la mesure de température s'effectue toute les 60 secondes, et le débit de pellets est réajusté en fonction
    L'autorégule est un équilibre avec les paramètres low et high en prenant en compte le temp test
    La demande de t°C est juste après un équilibre de palier et d'étallonage.
    Et ça je n'ai pas vérifier mais je pense que le système doit également déscendre en dessous du PL fixé si le temp test est trop haut.
     
    KENZO123 , 17 Février 2014
    #1003
  4. KENZO123
    (69) Rhône
    Bonjour à tous, un ami équipé d'un poêle identique au notre, a eu un début de feu dans le tubage : Petite odeur dans le salon, conduit devenu très chaud subitement et grosse fumée blanche a la sortie de la buse.
    Il tournait également assez bas en p1 autour des 10 % et variante 10pl et 16 ph
    Après je ne sais pas en terme de réglages si cela a été fait en fonction du temp test ni le reste...
    SAV contacté : accumulation de bistre et voilà ! pourtant seulement 3 mois d'utilisation
    Assez fréquent d'ailleurs en ce moment a cause du fait de tourner au ralenti surtout pour ce doux hiver d'après le technicien même avec un ralenti usine soit 20% pour nous.
    J'en conclu donc qu'il faut vraiment être en temp test 120°C pour le 1er P et acheter une canne en fibre de verre afin de ramoner tout les 3 mois, voir 2 pour être serein et faire comme moi inspecter le conduit fréquemment.
     
    KENZO123 , 18 Février 2014
    #1004
  5. psp3639
    Belgique
    Bonjour Kenzo,
    C'est ce que je me tue à dire depuis le début, temp test doit être sur 120,140,160,180 et 200.
    Pourrais-tu me dire si ton ami a un tubage noir ou en inox ?

    Chez moi une importante fumée blanche s'était dégagée lorsque le feu avait prit dans le conduit, en fait, c'était la peinture qui brulait et si le conduit avait été en inox je pense que j'aurais pu ne pas m'apercevoir de ce feu. C'est pour cela que j'ai diminué la température Max E à 240° car le poêle ne s'est pas mis en sécurité. Je ne suis pas sure que certains d'autres nous n'ont pas déjà eut le feu sans s'en rentre compte, car lorsque tout est brulé dans le conduit cela s'éteint de lui même.
    Lorsque c'est arrivé j'essayais un autre pellet qui formait une croute dans le creuset, cette croute est due à une mauvaise combustion qui entraine la fusion des cendres, ce qui expliquerait que même avec très peu de pellet le poêle se met pas en stop flamme car le moindre pellet qui tombe s'enflamme et entretien ce magma et fini par provoquer un feu de cheminée. Lorsque tu arrêtes ton poêle il ne doit plus y avoir de particules incandescentes après quelques minutes, si le poêle ne s'éteint pas rapidement ce n'est pas bon, c'est qu'il manque d'air.
    Tout ceci n'est pas certain, c'est juste une hypothèse après les constatations que j'ai fais. Pierre.
     
    psp3639 , 18 Février 2014
    #1005
  6. KENZO123
    (69) Rhône
    Bonjour pierre, c'était un conduit noir
    En fait accumulation de suie et ca à chauffé, grosse fumée blanche, extinction du poêle par ces soins en coupant totalement le poêle, plus d'air rentrant donc plus de combustion de la suie.
    Il a bien sûr ramoner avant de le redémarrer
    Du coup je me suis dis je vais ramoner mon conduit pour voir car ce qui lui ai arrivé m'as fait réfléchir et j'ai essayé un truc : j'ai vérifier mon pascal avant ramonage : 80 avec C9 et après ramonage j'ai maintenant 90 !!!
    Conclusion vérifier chaque mois cette depression qui nous donne une indication relative de l'encrassement du conduit
    Ramonage tout les 2 mois si on le fait tourner souvent en P1 même en réglage d'usine.
    Et effectivement se rapprocher au mieux des 120 en temp test pour éviter l'augmentation de dépôt de suie.
    Et méfiance si l’installation comporte des coudes
    Bon il a eu un ramonage gratuit avec ce feu et cela n'a pas du tout abimé le conduit car après démontage de celui ci les joint étaient intacte mais bon que 40 sacs consommé !
    Ce type de poêle n'est pas fait pour tourner continuellement en P1, alors il ne doit pas être surdimensionné en KW.
    Ceci dis cela peut aussi venir de l'humidité, Certaines personnes stock leurs granulés a l'exterieur, donc si combinaison humidité + ralenti et coude au conduit. surveillance+++
     
    KENZO123 , 19 Février 2014
    #1006
  7. patrickvalence
    (07) Ardèche
    Lol ça fait reféchir
    Mais je suis quand même étonné de cette encrassement prématuré
    Soit une très mauvaise combustion ( l'âtre devait être plein de suie, creuset avec de la croute ,vitre noir........ ) des pellets de mauvaises qualité , pas d apport d'air extérieur
    Je vais démonter mon tuyau vendredi
    J'ai fini mes réglages que je mettrai en ligne , et en P1 pellet 9 et 10 pas d'encrassement de la vitre , creuset propre
    A suivre
    Je vous tiens au courant
     
    patrickvalence , 20 Février 2014
    #1007
  8. KENZO123
    (69) Rhône
    Après renseignement, vitre presque nickel, atre normal, rien n'aurait pu l'avertir
    pellet din plus pivetaeau je crois et il y a bien une prise d'air exterieur
    pas de croute non plus !
    Il tournait en P1 a 10 ou 11 %
    J'irai voir fonctionner son poele pour avoir une idée
    Je ne sais pas si le bouchon tampon était bouché ou autre...
    Bref je vous tiens au courant, j'attends tes réglages avec impatience patrick, moi mon p1 a augmenté a 11% et je suis toujours entre 112 et 122 en temp fumées.
     
    KENZO123 , 20 Février 2014
    #1008
  9. ybes
    (09) Ariège
    Bonjour à Tous,

    un retour sur mes déboires...suite...

    après avoir demandé à Edilkamin la liste des revendeurs près de chez moi pour avoir un autre avis "neutre" d'un installateur agréé de la marque , Mr. Belmonte m'a répondu LUNDI que je devais me mettre en rapport avec l'installateur ayant fait l'installation....au risque de perdre ma garantie..
    on tourne en rond....
    je lui ai répondu en lui disant que le poêle avait été installé en Decembre 2011 , donc >2ans , mais que depuis l'installation , j'en étais à 5 départs de feu+ 2 "Surtemperature"....
    donc mon installateur n'arrive pas à faire fonctionne le poêle correctement !!!
    Alors , on fait quoi.....quand on achète une voiture , un appareil quelconque, c'est le fabriquant qui exerce la garantie , même s'il est plus "pratique" de passer par le commerçant ayant vendu la chose en question , non ?
    bizarre?
    j'en ai parlé à UFC Que Choisir , qui sont prêts à m'aider ...mais je ne sais pas dans quoi j'engage ?
    MARDI , trouvant mon poêle (en P1 , 20% de pellet , 120°C temp ,36 pascal) bien peu tonique , j'ai fait un test à froid..C9=61 pascals.
    à nouveau un petit ramonage (le dernier remonte à mi-Janvier , c'est donc le quatrième depuis le redémarrage en Novembre)..pas mal de suie .
    re-test à froid...71 pascals en C9.
    appel à l'installateur , car j'attends qu'il repasse aussi pour changer la carte électronique (en attente de livraison depuis 3 semaines, "Mr.Belmonte" a dit que ce serait livré fin de semaine....)
    il fini par me dire , qu'après discussion avec Edilkamin , il se pourrait que dans des cas exceptionnels(hauteur de cheminée ???) le diamètre de tuyauterie soit insuffisant et qu'il faudrait revoir la conception de l'installation.
    mais il faut voir avec le "patron" ..appel du patron...."oui , tout ca n'est pas normal , mais nous avons respecté les consignes d'installation de chez Edilkamin . Bon , on va vous refaire l'installation avec un diamètre de conduit supérieur.."

    deux ans qu'on me promène.....

    vos avis ?

    cordialement à Tous

    Yves
     
    ybes , 20 Février 2014
    #1009
  10. Guy 57360
    (57) Moselle
    Bonjour à tous,
    savez vous de quoi peuvent venir les taches noir de chaque coté et un peu au milieu, sa ressemble à du genre goudron que l'on peut voir sur la photo
    merci[​IMG]
     
    Guy 57360 , 20 Février 2014
    #1010
  11. psp3639
    Belgique
    Bonjour,
    C'est bien du goudron, c'est dû à un excès d'air.

    Ta vitre se nettoie elle facilement?
    N'y a-t-il pas un film brun dessus qui s'enlève difficilement?

    Un excès d'air de combustion produit du goudron, un film noir, lisse et brillant qui se dépose dans le foyer et dans les conduits, il faut diminuer l'air progressivement et le goudron va disparaitre de lui même.
     
    psp3639 , 20 Février 2014
    #1011
  12. Guy 57360
    (57) Moselle
    Oui j'ai tout sa, je vais alors diminuer l'arrivée d'air , merci Psp
     
    Guy 57360 , 20 Février 2014
    #1012
  13. psp3639
    Belgique
    Bonjour,
    Diminue petit à petit, car trop peu d'air n'est pas bon non plus, diminue d'un point, attend le prochain nettoyage, ta vitre doit se nettoyer d'un coup de pinceau et il ne doit pas y avoir de dépôt brun tenace sur celle-ci.
     
    psp3639 , 20 Février 2014
    #1013
  14. jojo4610
    Belgique
    Yves,bjr,
    il y a pour la France un importateur, si un revendeur n'est pas capable de faire une mise au point,c'est une obligation de l'importateur d'envoyer un technicien pour la faire.
    Il y a un importateur pour le bénélux ici près de Liège,
    Le problème, même chez lui il n'y a aucun technicien capable de faire les réglages, pourtant cette entreprise a conçu le modèle et la carte léonardo.
    Vu le nombre de messages sur les poeles de cette série sur ce forum,il y a de quoi faire une grosse déprime,mais bon, la volonté de chacun va permettre d'obtenir un bon résultat.
     
    jojo4610 , 20 Février 2014
    #1014
  15. KENZO123
    (69) Rhône
    Bonjour pierre, cela peut aussi venir du fait d'un ralenti (moins de chaleur du à une faible quantité de pellets) avec une arrivé d'air exterieur (qui refroidi le tout en comparaison avec une prise d'air de la pièce)
    Mais si effectivement pas de ralenti et prise d'air normal tu as raison
    Guy bonjour, as tu modifié tes réglages, si c'est non comme dis pierre c'est l'air qu'il va falloir modifié.
    Par contre en as tu (sous tes deux plaques situé en dessous du cendrier) autour de tes 4 orifices (là on se trouve les tringles basses)
     
    KENZO123 , 20 Février 2014
    #1015
  16. Guy 57360
    (57) Moselle
    Bonjour Kenzo,
    oui sous les plaques aussi il y en a
     
    Guy 57360 , 20 Février 2014
    #1016
  17. KENZO123
    (69) Rhône
    Tes réglages sont d'usines ou pas
     
    KENZO123 , 20 Février 2014
    #1017
  18. patrickvalence
    (07) Ardèche
    Bonsoir

    Ayant peur d'avoir un départ de feu dans le conduit suite à certains témoignages , gros nettoyage , ramonage de la cheminée car mon poêle tourne avec un ralenti hors réglages usine ( pl 9 ph 10 )
    Résultat : suie dans le conduit (normal) et pas de bistre à mon grand soulagement
    Par contre et comme j'étais dans le nettoyage , je me suis rendu compte que je ne faisais pas correctement le nettoyage des tringles de l'échangeur ( je ne faisais que les faire vibrer légèrement car peur de les casser)
    Ne pas hésiter à les descendre et monter ,elles servent vraiment de goupillon ,car pour mon cas une accumulation importante de cendre et descendu
    Pour mes réglages je laisse tourner le poêle une journée vu que j'ai procédé à un gros entretien et je vous les met en lignes
    Dans l'attente de vos réactions bonne soirée à tous
     
    patrickvalence , 20 Février 2014
    #1018
  19. Guy 57360
    (57) Moselle
    J'avais mis les reglages usine, et juste baisser les % de pellets
     
    Guy 57360 , 20 Février 2014
    #1019
  20. KENZO123
    (69) Rhône
    Voici une info :

    formation du bistre
    • la qualité du tirage
    • le refroidissement des fumées : si les fumées refroidissent trop, la vapeur d'eau contenue dans les gaz se condense et cette eau de condensation chargée d'imbrûlés et de goudron va se déposer sur les parois sous forme de bistre.
    • pellets humides
    • ralenti +++
     
    KENZO123 , 20 Février 2014
    #1020
Chargement...