Réglages poele pellet edilkamin funny, chery, moon, space

  1. akorx
    (56) Morbihan
    Merci pour ces infos psp3639. Mais pour toi quelle est la différence ou plutôt relation entre les Pa et les AxL et AxH car l'un va forcément un peu impacter l'autre...

    Je m'explique... On peut se dire qu'on a 2 possibilités dans la conception et le fonctionnement du poêle :
    1. un fonctionnement par dépression :
    La fourchette des AxL et AxH, que le leornado est censé pouvoir optimiser, c'est l'extraction des fumées, donc par effet de bord cela génère une dépression dans la chambre de combustion, qui provoque un effet de tirage sur les braises par aspiration d'air.
    On pourrait donc avoir un poêle sans Pa réglable et sans même connaitre cette notion puisque la dépression a elle seule entretiendrait la feu (comme c'est le cas lors d'un feu de cheminée quand il grimpe dans jusqu'en haut).

    Mais les concepteurs du poêle ont ajouté cette notion de Pa et nous ont donné la possibilité de la gérer; on en conclut donc elle qu'elle sert à quelque chose sans quoi ils ne l'auraient pas fait.

    Du coup, comme le paramètre Pa existe, on peut en déduire que ce fonctionnement d'aspiration de fumées qui a son tour aspire de l'air qui attise les braise n'est pas le fonctionnement de base du poêle... j'en viens donc à la solution 2 qui suit.

    2. un fonctionnement par surpression :
    On fait donc une analyse dans l'autre sens et on se dit que le poêle ne fonctionne pas par dépression lors de l'aspiration des fumées mais par soufflage sur les braises que semble être le Pa, donc on est dans le cas d'une surpression. Ainsi en jouant sur ce Pa on peut trouver la bonne température pour avoir une combustion sans goudron ou surplus de cendre.
    Dans un monde parfait où les fumées n'existeraient pas et qu'on aurait seulement du feu, on s’arrêterait là on aurait pas besoin des AxL et AxH pour évacuer les fumées...
    Mais les fumées existent et il faut donc bien les évacuer et si on les laisse traîner dans l'âtre elles vont finir par étouffer le feu malgré la légère surpression des Pa car cette surpression n'est bien évidemment pas suffisante pour pousser les fumées dehors, à plusieurs mètres de haut, et d'autant plus dans un conduit de 80mm (30 Pa c'est en effet très peu car on est seulement à quelques millièmes de bar); et c'est donc la mission confiée à l'ami leonardo qui va tenter de le faire à sa manière selon la fourchette donnée (AxL et AxH). Mais dans ce cas pourquoi le leonardo n'est il pas paramétré très large avec la même valeur pour toutes les puissances de Pa comme par exemple AxL=10 et AxH=99 puisque son job c'est juste de faire sortir les fumées sans trop impacter le Pa ? il aurait alors tout la marge pour agir au mieux quelque soit la longueur du conduit, sa forme ou la pression atmosphérique ou encore le vent.

    Conclusion : on a l'impression qu'on un mixte des 2 fonctionnement : surpression pour faire rougir les braises et dépression pour évacuer les fumées... on en déduit donc, qu'il y a donc forcément un lien entre les 2 notions que sont le Pa et l'évacuation des fumées pour avoir un bon équilibre, un rendement correct et tout ça sans risque de formation de bouchon ou autre résidu inflammable.

    Enfin, on peut ajouter ceci : si on met un peu plus de Pa que normalement, la température des fumées baisse, et même parfois pas mal puisqu'il suffit de faire le test pour le constater... pourtant en mettant plus de Pa, je souffle plus fort sur les braises et, comme c'est le cas dans d'une forge, la température de celles-ci devrait monter (c'est exactement ce qu'on fait quand souffle sur son barbecue pour attiser les braises et faire rougir le charbon) et au final pour une même quantité de pellets brûlée, on devrait avoir un peu moins de fumée puisque on "cramerait" un plus fort pourcentage de matière en terme de rendement (la fumée n'étant qu'un résidu d’imbrûlé, comme la calamine d'un moteur, plus je chauffe moins j'ai de résidus).

    Alors elle est où la relation ? je suis d'accord que le Pa étant fixé pour chaque plage, leonardo n'a plus que les AxL et AxH pour gérer le reste mais pourquoi n'a t il pas d'entrée toute la plage possible indépendamment de la puissance choisie?
     
    Dernière édition: 24 Octobre 2019
    akorx , 24 Octobre 2019
    #2321
  2. psp3639
    Belgique
    Bonsoir akorx,
    Je vais essayer de faire simple.
    Le tuyau d'amenée d'air de combustion se trouve sous le creuset, l'extracteur se trouve après celui-ci, il aspire de l'air frais qui traverse le creuset (l'air entre par les trous de celui-ci et alimente la flamme) après l'extracteur, celui-ci refoule les fumées vers la cheminée.
    L'extracteur crée une dépression dans le foyer, cette dépression est mesurée en PA (pascal), AL qui est la vitesse de l'extracteur correspond à la vitesse de l'extracteur (en tours par seconde), L comme low donc vitesse min, ah étant la vitesse max.
    Donc, si tu demandes par exemple 31 PA en P1 le système va faire varier la vitesse de l'extracteur entre ses limites ( al et ah) afin d'arriver aux 31 pascals demandés, si al et ah sont correctement réglés tu devrais lire 31 pascals (sur l'affichage de droite) si tu lis plus où moins que 31 il faut ajuster al et ah pour arriver à 31.
    C'est pareil pour PL (pellet min) et PH (pellet max) pour arriver et maintenir Temp test (120° en P1), si moins de 120° augmentation de l'apport de pellet (donc vers PH) si plus de 120° diminution de l'apport de pellet (donc vers PL)
     
    psp3639 , 24 Octobre 2019
    #2322
  3. akorx
    (56) Morbihan
    A ben vla une explication qu'elle est bonne...

    Il a a 3 ou 4 ans j'avais bien compris tout ça et j'étais tellement à l'aise avec tous les réglages que j'avais réussi à régler mon poêle aux petits oignons et ce, à tel point, que je me passais totalement de Leonardo pour avoir mes températures de chauffe personnelles et optimales selon la météo ou la saison et tout ça dans avec une consommation très intéressante puisque je passais en adj pellets=-30 quasi quotidiennement... mais là force est de constater que le temps a fait son oeuvre et ma mémoire me fait défaut ! pour faire simple j'imaginais une soufflerie en dessous (=Pa) et une extracteur de fumée (AxL et AxH) donc 2 systèmes de flux d'air !

    Bref, grace à tes explications, simples et super claires, tout est rentré dans l'ordre ! un grand merci en tout cas, ça va me permettre de mieux m'y remettre parce que j'étais bien perdu. Cela devrait me permettre de voir ce que je peux faire avec le Leonardo actif.

    A l'époque je faisais également des mesures de température en sortie de grille pour pouvoir voir si mes changements étaient rentables en terme de production de chaleur car au delà de l'économie de pellets je tiens avant tout à avoir chaud (et sans bruit de soufflerie).

    Faut que je retrouve mon fichier de suivi pour regarder ce que cela donne... de mémoire je prenais toujours mes relevés avec un thermomètre numérique de cuisine en le mettant verticalement pile au milieu de la grille et en P1 avec un ventilo sur 15 (le milieu des CA1min=10 et CA1max=20 et sans turbo activé). Je vais voir si je Léornado sait faire mieux (ce qui normalement est le cas puisqu'il est conçu pour ça tout en gérant la sécurité, les changements de conditions atmosphériques, d'humidité et de lots ou marques de pellets).

    J'ai un gros doute mais il me semble que j'avais des températures au delà de 100°C mais c'est à confirmer. Cela pourrait d'ailleurs être intéressant de voir ce que chacun obtient en gardant bien à l'esprit que le but n'est pas d'avoir le record car c'est facile à faire en poussant le poêle dans ses derniers retranchements mais si c'est pour le bousiller au bout de 3 jours ou mettre le feu à la maison ou encore cramer 3 sacs par jour, ça n'a aucun intérêt. Le but est bien de voir si la chauffe est efficace, adaptée à ses besoins en énergie et dans le même ordre d'idée que les copains.
     
    Dernière édition: 25 Octobre 2019
    akorx , 24 Octobre 2019
    #2323
  4. akorx
    (56) Morbihan
    Petit test rapide ce matin de prise de température en sortie de grille (vraiment au ras c'est à dire à 1 cm), c'est 1 à 2 l’équivalent des températures fumées donc actuellement en P1, 116°C et ça confirme bien l’ordre de grandeur que j'avais en tête.
     
    akorx , 25 Octobre 2019
    #2324
  5. psp3639
    Belgique
    Bonjour akorx,
    Ces mesures me semble ne pas être d'une grande utilité, personnellement je ne descend pas en dessous de 120° en P1 pour la t° fumée, car en dessous il y a risque de formation de bistre, ce qui fini par provoquer un départ de feu au bas de la cheminée, je parle d'expérience.
     
    psp3639 , 25 Octobre 2019
    #2325
  6. akorx
    (56) Morbihan
    Oui je te rejoints un peu sur l'utilité ou non de la chose... le but c'est juste de savoir si mon poêle chauffe correctement et donc d'avoir des valeurs de référence chez chacun d'entre nous pour bien chauffer nos maisons (je parle là de rendement optimal) tout en surveillant les minima de fumées pour éviter le bistre car on ne le dira jamais assez et il faut le rappeler pour les utilisateurs qui passent sur le forum à trop vouloir faire des économies de pellets en mettant le poêle en sous régime, on descend la température des fumées et on l'encrasse dangereusement; cet encrassement n'est pas seulement nuisible pour le poêle mais surtout il peut provoquer des vrais départs de feu dans la maison.

    Dans le principe ce qui pourrait être sympa mais le forum ne le permet pas, c'est d'avoir un grand tableau avec les valeurs de tous les paramètres de chacun avec en plus la taille et le type de maison, la situation géographique, la hauteur du conduit et son diamètre, la consommation annuelle, etc... cela permettrait de faire un étalonnage assez simplement et rapidement, et permettrait de voir si on est dans les "normes" par rapport aux configs des autres surtout pour les novices afin d'éviter les erreurs... on pourrait également y trouver des astuces de dépannage, cela ferait une espèce de base de connaissances.
    Wikipédia permet surement de le faire mais je doute qu'ils nous laissent la page très longtemps car ce n'est pas sa fonction première...
     
    Dernière édition: 26 Octobre 2019
    akorx , 25 Octobre 2019
    #2326
  7. akorx
    (56) Morbihan
    Salut les amis,

    J'ai pas encore eu trop le temps de me remettre à "jouer" avec les réglages pour activer et surtout paramétrer correctement le mode FULL ON (=autoreg ON + pascal ON) de mon poêle avec pour objectif d'arriver aux mêmes "rendements" que mes réglages manuels que j'utilise depuis des années (=autoreg OFF + pascal ON).

    J'ai quand même commencé à mis pencher et j'ai une question toute bête : en autoreg ON et pascal ON, si je règle mon poêle sur 20° degrés, il va réguler dans les plages P1 à P5 avec les seuils de chaque plage pour à la fois avoir la température désirée (les 20°) tout en régulant les pellets dans leur plage PxL et PxH et AxL et AxH pour avoir les températures fumées qui vont bien. Jusque là pas de souci.

    Mais si je le mets en P1 par exemple, que fait il ? certes il ne sortira pas de ce mode P1 et ne tentera donc pas de maintenir les 20° (la température de la pièce pourra donc les dépasser ou descende en dessous sans que le poêle tente d'y remédier); mais gardera-t-il comme unique objectif de maintenir les fumées demandées en régulant avec les PxL, PxH, AxL et AxH ou se contentera-t-il de prendre les valeurs P1 et Air P1 fixes comme si j’étais en autoreg OFF ? J'ai envie de dire qu'il régulera pour avoir les températures fumées paramétrées mais pouvez vous me le confirmer?
     
    Dernière édition: 29 Octobre 2019
    akorx , 29 Octobre 2019
    #2327
  8. psp3639
    Belgique
    Salut,
    Si tu te mets en P1 tu auras automatiquement autoreg sur off , donc pascal reste sur ON et regule al et ah afin de maintenir PA constant, mais pas de régulation sur pl et ph ( pellet fixe) et pas de maintien de la température fumée.
     
    psp3639 , 29 Octobre 2019
    #2328
  9. akorx
    (56) Morbihan
    Merci pour ta réponse psp3649, toujours aussi claire et concise :-)... dis donc t'as tu en passer des heures sur le forum et sur ton poêle !!! moi aussi tu me diras sauf que moi j'ai tout oublié :-'...
     
    akorx , 29 Octobre 2019
    #2329
  10. akorx
    (56) Morbihan
    T'es certains de ton coup? j'ai testé et d'après ce que tu me dis, et si je ne me trompe pas, sur le 6ème écran qui apparaît dans le menu "réglages", là où on a un nombre en haut composé de 4 chiffres et 3 autres au dessous (qui eux sont coté à cote), je devrais avoir le P1 choisi et ce n'est pas le cas, j'ai l'impression que les PL et PH continuent à être utilisés et de mémoire c'était le fonctionnement de l'autoreg à ON (la seule possibilité d'utilisé les Px fixes étant donc d'avoir l'autoreg à OFF) ;(...

    Un avis sur ma remarque :mh: ?
     
    Dernière édition: 30 Octobre 2019
    akorx , 30 Octobre 2019
    #2330
  11. psp3639
    Belgique
    Salut,
    Si tu te mets sur P1 tu auras un pourcentage de pellet fixe, donc autoreg est OFF, pas de pl et ph, les quatre chiffres dont tu parles n'ont pas d'intérêt pour moi, c'est des mesures instantanées de Léonardo, tu n'es pas non plus obligé de comprendre tout le fonctionnement du poêle, pour moi, il faut laisser faire le système, donc Pascal ON et autoreg ON, tu n'arriveras jamais à concurrencer le système.
     
    psp3639 , 30 Octobre 2019
    #2331
  12. psp3639
    Belgique
    Re salut,
    A partir du moment ou tu comprends le fonctionnement de ton poêle, tu peux bruler n'importe quel pellet, si croute, augmenter air de combustion, si pas de croute diminuer air de combustion, dès l'apparition de cette croute réaugmenter légèrement l'air afin de ne pas avoir de croute, là, tu as un réglage tip top.
    Si, comme moi, tu as autre chose à faire que de passer ton temps à nettoyer ton poêle, tu cherches un pellet qui produit le moins de cendre possible afin d'espacer un maximum les nettoyages.
    J'ai testé un grand nombre de pellet, celui que je teste pour l'instant est nettement au dessus du lot, après trois sacs brulés 0,5 cm de cendre dans le creuset du Funny, il me reste 7 sacs pour terminer mon essai, mais deux palettes de mon ancien pellet, donc ça sera pour la saison prochaine, mais j'approche du but.
     
    psp3639 , 30 Octobre 2019
    #2332
  13. camille 02
    (02) Aisne
    bonsoir j'ai un poêle edilkamin cherie up depuis mars 2019 ! j'aimerais installer mon thermostat netatmo que j'ai en ma procession sur mon autre moyen de chauffage! pourriez vous m'indiquer la procédure a suivre et les réglage a effectuer sur la télécommande merci d'avance !
     
    camille 02 , 23 Novembre 2019
    #2333
  14. mad73
    (73) Savoie
    Bonsoir,avant tout merci à Akorx et Psp3669 pour leurs discussions enrichissantes. J'ai acheté un joint textilglas ref:767000 pour porte edilkamin chérie.Comment se pose celui-ci car il a une lèvre? (voir photos). Merci de votre réponse. Salutations
     

    Fichiers attachés:

    mad73 , 3 Décembre 2019
    #2334
Chargement...