Réglages poele pellet edilkamin funny, chery, moon, space

  1. mad73
    (73) Savoie
    Bonjour et bonne année à tous . Quelqu'un a une expérience avec les pellets de marque TOTAL . mon poêle est un édilkamin chérie, vitre sale en une journée, grosses cendres brun, noir et résidus dans le creuset a enlever chaque soirs
     
    mad73 , 4 Février 2019
    #2301
  2. Mickey37
    (37) Indre-et-Loire
    Bonjour à toutes et à tous, je me présente, le m'appelle Mickael j'ai 50 ans et j'habite Francueil un petit village du centre de la France à côté du château de Chenonceaux, voila pour la petite présentation. Après avoir parcouru le forum je ne trouve pas de réponse à mon problème...J'ai installé un NETATMO sur mon "chérie" de 2017 mais impossible de faire démarrer le poêle après un paramétrage qui me semble correcte.Il est branché sur la sortie aux de la carte mère mais celle ci n'est pas "reconnu". il y a un petit switch noir à côte fait il l'enlever ? avez vous plus d'infos sur ce problème ?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

    Mickael.
     
    Mickey37 , 6 Février 2019
    #2302
  3. Mickey37
    (37) Indre-et-Loire
    Bonsoir, après des recherches sur le net je n'est rien trouvé sur la sortie AUX de la carte mère. Peut importe les réglages rien ne change le poêle ne démarre toujours pas avec le Netatmo. J'ai acheté une prise mâle DB9 pour passer par la prise arrière de l'appareil, je verrai bien si ça fonctionne mieux. J'ai peut être besoin d'une MAJ de la carte mère mais ça m'étonne c'est les dernières versions avant la sortie du "UP"

    Cordialement.
    Mickael.
     
    Mickey37 , 7 Février 2019
    #2303
  4. Thomas79
    (79) Deux-Sèvres
    Bonsoir,

    Première année de consommation est franchement je suis très déçue de mon poele HydroSally.
    Après multiple recherche et paramètres. Je suis larguer..
    J'ai un bug dernièrement. Au démarrage la soufflerie ce met à fond. Et coupe les flammes (Malgrès AIR sur off) Je dois réinitialiser l'appareil pour celui ci fonctionne.. Et niveau paramétres .. je suis lourder.

    AC 30
    AR 40
    PW 50
    P1 27
    P2 39
    P3 52
    p4 64
    p5 76
    p1L 25
    p2l : 34
    p3l 47
    p4l 59
    p5l 70
    p1h 30
    p2h 44
    p3h 58
    p4h 70
    p5h 80
    auto reg sur on ..ou off.
     
    Thomas79 , 8 Février 2019
    #2304
  5. mad73
    (73) Savoie
     - 1549916624639237801224.jpg Bonjour après recherches les pellets TOTAL ont changé additifs à 0,8% donc + de cendres et plus de machefer .
     

    Fichiers attachés:

    mad73 , 11 Février 2019
    #2305
  6. fita59
    (59) Nord
    Bonjour à tous
    je me permet de demander votre aide, cela fait 4 ans que j'ai un Edilkamin funny, aucun souci, a part la après le nettoyage il ne veut plus démarrer alarme Verif Flux d'air : pouvez vous me dire ou se trouve le capteur afin de le nettoyer et si vous avez des pistes
    merci de votre aide
     
    fita59 , 10 Avril 2019
    #2306
  7. remi_ariege
    (09) Ariège
    Dernière édition: 10 Avril 2019
    remi_ariege , 10 Avril 2019
    #2307
  8. fita59
    (59) Nord
    Bonjour Remi,
    merci pour ton retour, je ne trouve pas la pièce 150 su la vue éclater
    pour y accéder il faut déboiter le feu pour accéder au conduit ?
    merci pour ton retour
     
    fita59 , 10 Avril 2019
    #2308
  9. resideur
    (29) Finistère
    salut!

    tu peux la debrancher pour pouvoir utiliser ton poele! elle ne sert qu'au demarrage a s'assurer que le flux soit ok! aucune utilite sur le fonctionnement ensuite!
    j'ai la panne mon capteur est HS aussi.
     
    resideur , 10 Avril 2019
    #2309
  10. fita59
    (59) Nord
    hello
    un peu novice, comment fait on pour la débrancher ?
    merci
     
    fita59 , 10 Avril 2019
    #2310
  11. resideur
    (29) Finistère
    Tu dois démonter les panneaux au niveau du capteur pour accéder à ce capteur, il y a une fiche qui se branche au capteur. Tu débranches et tu rallumes.
     
    resideur , 10 Avril 2019
    #2311
  12. fita59
    (59) Nord
    fita59 , 11 Avril 2019
    #2312
  13. akorx
    (56) Morbihan
    Salut à tous et à toutes,

    Cela fait un bon moment que je n'écrie plus rien sur le forum mais je vous lis tous et toutes de temps à autres depuis que j'ai ouvert ce post il y a 7 ans déjà !

    Je possède toujours mon funny qui fonctionne à merveille (je touche du bois, c'est le cas de le dire !).

    J'ai vu au fil des ans que quelques uns parmi nous ont connu des déboires et pas des moindres avec des départs de feu ayant parfois (souvent ?) pour origine des mauvais réglages.

    Pour ma part je ne fonctionne pas de la même façon que la majorité d'entre vous. En fait j'utilise bien le léornado (donc pour la gestion de l'air) mais pas pour le autoreg (gestion des pellets).
    Petite explication : le leornado à une plusieurs atouts qu'il faut absolument exploiter puisqu'il optimise les rendements ce qui évite la formation de bistre et de suie tout en sécurisant le poele si un problème survient (par exemple suite à un 2e démarrage alors qu'un premier n'est pas allé au bout pour une raison inconnue type panne de courant et dans ce cas on a une double quantité de pellets dans le creuset), gestion de la pression atmosphérique qui peut beaucoup varier d'un jour à l'autre, gestion du vent aussi bien pour la prise d'air que lors de l'extraction des fumées, gestion d'une qualité de pellets qui diffère selon les lots ou marques et même peut être sacs selon l'humidité du jour ou du stockage, etc, etc.
    Par contre pour la partie autoreg, je reproche une grosse chose si elle est active : la non possibilité de jouer facilement sur la chauffe en faisant varier la quantité de pellet sans passer par le menu réglages => quand elle est sur OFF on peut rapidement ajuster le fonctionnement de -30 à +30 via le menu "ADJ PELLETS" et c'est pratique à la mi-saison ou une fois qu'il fait chaud dans la maison (par exemple si le four tourne ou si la journée est bien ensoleillée, etc), et autre point qui est lié car cela en découle, c'est la surconsommation de pellets (puisque qu'on ne peut pas descendre manuellement en dessous de ce qu'on veut comme seuil).
    Pour répondre à ça, vous allez me rétorquer qu'en laissant le autoreg sur ON il suffit juste de changer les seuils pour laisser le système descendre bien bas de lui même et cela revient au même qu'avec mon autoreg sur OFF... mais je crains que le poele descendre si bas qu'on se retrouve avec des arrêts par manque de flamme ou des sous combustions productrices de bistre ou encrassement de conduit de cheminée. Remarque, on peut peut être éviter d'en venir là en jouant avec le PxL et AxL pour tout de même garder une certaine quantité de pellets et extraction...

    En tout cas pour faire simple, chez moi c'est autoreg à OFF et Pascal ON, je mets mon poele à 20 par exemple et quand c'est atteint ou quand je rentre chez moi ou je me lève le matin car il programmé, je passe en "manuel" avec P1 et s'il le faut je joue avec le AD PELLET pour endormir le poele et juste mainenir la température au regard des déperditions lié à la météo (température extérieure, humidité, ensoleillement, vent, etc car évidemment il peut faire 4° dehors mais 4° avec du soleil ce n'est pas pareil que 4 sous la pluie ou grand vent).
    Ainsi je consomme moins et j'ai moins de bruit.
    Avec ça mes fumées tournent toujours autour de 105/110 degrés avec une écart de 5. J'ai 1 étage, 135m2 et 4 chambres dont 2 restent fermées car inutilisées et 2 SDB.

    En gros j'ai donc ceci dans mes réglages (les PL et PH ne servant donc à rien puisque autoreg OFF) :
    P Air Air- Air+ P PL PH AL AH Pascal Temp
    1 29 10 20 19 10 25 11 32 22 120

    => la vitre noircie mais cela part au pinceau (pas de goudron) et cela ne me dérange pas du tout car mon poêle est là pour me chauffer à un faible coup (c'est bien le but que nous recherchons tous sinon on chaufferait tous à l’électricité sans avoir à faire des nettoyages de poele ou promener des sacs !).
    Je consomme 1,5 tonnes par an (plus ou moins car il me reste toujours 10 ou 15 sacs selon les années et c'est sacs sont réinjectés à la saison suivante).
    Ma maison date de 2009 mais n'est pas bien isolée surtout au plafond puisque l'air circule derrière le placo (constructeur de m---- mais j'ai pas envie de tout péter pour ré isoler).
    Je vis en Bretagne ou la température d'automne/hiver est grosso modo entre 0° et 4° quand il fait froid et où occasionnellement il peut pleuvoir ou faire bien humide (pas souvent, juste plusieurs par jours ;) ).

    Bien entendu si vous avez des remarques ou critiques je suis preneur et ouvert à la discussion !
     
    Dernière édition: 22 Octobre 2019
    akorx , 22 Octobre 2019
    #2313
  14. atomik
    (78) Yvelines
    Bonjour,
    merci pour ce long message. personnellement j'ai un mya et après de longs tatonnements, je suis parvenu à un reglage de fonctionnement correct.
    Est_ce que je dois faire comme vous au niveau auto reg et leonardo ou bien je ne touche plus à rien ?
    cordialement
     
    atomik , 22 Octobre 2019
    #2314
  15. psp3639
    Belgique
    Bonjour Akorx,
    Pas tout à fait d'accord au sujet de autoreg, en fait en le mettant sur off les pellets sont fixes, c'est donc la t° fumée qui varie, tandis que sur On la quantité de pellet varie pour maintenir la t° fumée constante, le matin (sur off) ton poêle va mettre beaucoup plus longtemps à arriver à t°, d'où une consommation plus élevée, sur (On) il va tourner en P5 et diminuer progressivement pour finir par arriver en P1 et maintenir les 120° demandés, pendant ce temps le tien sera toujours en P1 une heure après et 5° plus bas que si il était sur On. Si tu mets le ventilo plus fort ta t° fumée va chuter tandis que si tu es sur (On) le système va augmenter les pellets et tu atteindras la t° demandée plus rapidement. En fait sur off c'est toi qui fais le travail de Léonardo.
    Un moyen simple pour voir si le système régule bien consiste à appuyer plusieurs fois sur la touche "réserve pellet" jusqu'à atteindre 60 kg, tu regardes alors le nombre d'heures (juste à coté), tu vas voir que le nombre d'heure va augmenter au fur et mesure que la puissance diminue, en divisant les kg par les heures tu auras ta consommation horaire, tu mets tous cela dans un tableau et tu verras que pour x grammes correspond la vitesse de ta vis sans fin (chez moi 1% de pellet en plus c'est 35,8 grammes de pellet en plus 15% =537 gramme à l'heure, cela peut varier suivant le pellet utilisé). Bonne soirée à toi.
     
    psp3639 , 22 Octobre 2019
    #2315
  16. akorx
    (56) Morbihan
    Merci pour ton retour psp3639.

    En fait je suis tout à fait d'accord avec tes propos et ton analyse : le poêle à une pseudo "intelligence" (c'est un bien grand mot tout de même) qui fait que grâce à des algorithmes adaptés il arrive au meilleur rendement bien plus facilement qu'un humain sans compter qu'il s'adapte chaque minute aux conditions qui l'entourent (pression atmosphérique, humidité, surcharge ou sous charge de pellets, etc), ce qui serait très compliqué et forcément ingérable pour un humain.

    Donc pour résumer, si on veut faire au mieux niveau rendement/sécurité, il faut certes essayer d'ajuster un peu notre ami Leonardo à notre domicile et bien évidement le laisser gérer tout en auto (autoreg et pascal).
    Le seul reproche comme je le disais c'est la mi saison ou une fois que la maison est bien en témpérature, on ne peut pas endormir le poele (le clima ON serait la meilleure solution mais elle est pour des maisons super bien isolées car si on doit faire 10 démarrages par jour, non seulement on va claquer rapidement la résistance, consommer de électricité avec cette dernière mais aussi consommer beaucoup de pellets par le biais des relances).

    La solution ultime serait d'avoir 7 ou 8 plages, mais pas moyen sauf en recodant la machine mais on n'a pas le code source ni d'accès pour le faire, donc cette porte est définitivement close et faut faire avec ce qu'on a.

    Reste donc une bonne solution serait un peu celle utilisée par plusieurs utilisateurs et qui consiste à avoir un P1 et un P2 "maison" qui serait en dessous du P1 usine (une espèce de P-1 et P0 si on veut). Seul souci le poêle n'ayant que 5 plages (P1 à P5), il faut en sacrifier 2, mais lesquelles ? pour une maison bien isolée on peut imaginer que ce soit les 4 et 5 qui descendent un peu pour rejoindre le P3 usine (en version "boostée" qui serait un espèce de P3,5 usine)... mais ne plus avoir le vrai P4 et le vrai P5 cela va demander plus de temps pour remonter une maison dont la température sera bien descendue et d'autant plus si elle est grande.
    Et dans tous les cas il faut garder aussi à l'esprit qu'à trop descendre on encrasse le poele avec tous les risques de feux déjà exposés.

    Donc on le comprend vite : pas de solution miracle en vue, et c'est pour ça que de mon coté j'ai "sacrifié" l'optimisation via autoreg pour avoir la possibilité de "réguler" via ADJ PELLETS quand le besoin s'en fait sentir. Mais comme tu le soulignes, il faudrait faire des mesures pour vérifier s'il y a un réel gain tout en gardant aussi à l'esprit qu'on est en train de pinailler pour tenter de gagner peut être seulement 3 sacs à l'année !

    Faire 2 comparatifs dans des mêmes conditions c'est compliqué car on a jamais 2 jours parfaitement identiques en terme de méteo mais comme je reste ouvert, je vais donc me repencher sur la question de l'autoreg à ON. Si je pars sur ce cas il va donc falloir que je revois mes réglages pour avoir un P1 très bas en consommation pour qu'il correspond à adj pellets à -30. Cela va se faire en fait en donnant la possibilité à l'ami Leonardo de descendre les pellets et air plus bas que d'habitude (P1L et A1L).
    Du coup, comme je ne m'y suis pas remis depuis un moment, j'ai un doute : si AUTOREG=ON et PASCAL=ON que va faire le poêle, essayer d'avoir la bonne pression (Pascal Px) ou la bonne température des fumées (temp test x) ou pile poil les 2 ?
    Si on est sur mode "manuel" comme par exemple P1 à l'affichage, j'ai envie de dire qu'il commencera par tenter d'atteindre le bon Pa en ajustant l'air puis jouera sur les Pellets pour tenter d'avoir la température de fumée réglée mais si on passe sur le mode non manuel c'est à dire en demandant par exemple 20 degrés dans la pièce (au lieu de P1 plus haut) on rajoute un paramètre dans le calcul ! et ce dernier paramètre bouge chaque jour de l'année via la météo, au cours d'une journée entre le jour et la nuit, mais mais aussi au cours d'une même chauffe puisque la température monte peu à peu dans la maison lorsque le poêle tourne !
    Au final en mode degré (par exemple 20 degrés demandés dans la pièce) le poêle va donc avoir 3 paramètres à gérer en parallèle pour que ces derniers correspondent à nos exigences de température intérieure (forcément c'est son critère n°1), de pascal (critère n°2 ?) et de température de fumées (critère n°3 ?), il va finir par péter un câble ce bon vieux Léonardo !!!
    Petite remarque : la température ambiante fluctuant très peu d'une minute à l'autre et la température n'étant gérée que par paliers au niveau poêle c'est un paramètre qui certes restent le paramètre prioritaire pour ce dernier mais c'est presque une fausse variable car elle n'influe pas sur les 2 autres sans cesse...
     
    Dernière édition: 23 Octobre 2019
    akorx , 22 Octobre 2019
    #2316
  17. psp3639
    Belgique
    Leonardo a deux références indépendantes l'une de l'autre, une des deux est la dépression dans le foyer, il varie entre al et ah afin de maintenir les pascals demandés sans se soucier de l'autre référence.
    La seconde est la température fumée, il varie entre pl et ph afin de maintenir la température fumée demandée.
    Pour cette dernière , lorsqu'il passe de P5 à P4 il va se mettre sur Ph 4 (le maximum de pellet en p4) puis mesurer la température fumée, si elle est plus haute que sa référence il va descendre progressivement vers Pl 4 (le minimum de pellet en p4) l'idéal est qu'il se stabilise entre pl4 et ph4, puis lorsque la température de la pièce augmente il passe en P3 et ainsi de suite...
     
    psp3639 , 23 Octobre 2019
    #2317
  18. akorx
    (56) Morbihan
    Salut les amis,

    Après 7 ans de chauffe en pascal ON et autoreg OFF, je viens de passer en autoreg ON (c'est bien connu : y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis).

    Pour rappel de mon post légèrement plus haut, quotidiennement lorsque j'arrivais chez moi ou me levais le matin et que ma maison était déjà chaude via la programmation du poêle, je changeais le ADJ PELLET en -30 pour économiser du pellets et celui-ci s'endormait en gardant la température constante dans la maison. Les jours de grand froid je restais en P1 "normal" c'est à dire sans descendre le ADJ PELLET à -30.

    N'ayant jamais eu de pépin avec mes anciens réglages j'ai bien envie de garder ce fonctionnement MAIS en laissent Leonardo le faire à ma place.

    Auparavant avec mon autoreg à OFF j'avais donc ceci (pas d'utilisation des PxL et PxH puisque autoreg à OFF) :
    P1 19 => passage possible en adj pellet -30 => 12
    P2 25
    P3 35
    P4 45
    P5 55

    Je vais donc donner à Leornado la même possibilité de descendre en mettant P1L légèrement plus bas c'est à dire à 10.

    En contre partie mon ancien Pa qui était à 18 (loin des 30 usine !) vient d’être passé à 24 pour tout de même garder un certains flux d'air dans le poêle pour évacuer les fumées le temps que je vois ce que cela donne.

    Mes tests de ce matin avant et après changement me donnent environ 15° de plus sur les températures fumées sur 4h de test (avant en -30 j'avais 105/110 degrés et là j'ai plutôt 120/125 maintenant).

    La question du coup est la suivante : je consomme plus de pellets ou léorardo optimise mieux la combustion pour une même quantité de pellets qu'avant ? Difficile à dire, certains parmi vous ont des avis sur la question? j'aurais tendance à dire que je consomme plus puisqu'au final je ne lui impose plus la quantité de pellets que je désirais lui donner mais je me trompe peut être car il utilise peut être la même quantité de pellets que moi en s'approchant du P1L; il faudrait avoir à l'affichage la consommation instantanée ou moyenne de pellets sur période données mais que la machine ne donne pas (il y a peut un moyen de l'avoir avec un calcul sur le nombre de tour de vis mais encore il le trouver ce nombre de tours).
     
    Dernière édition: 24 Octobre 2019
    akorx , 23 Octobre 2019
    #2318
  19. akorx
    (56) Morbihan
    Autre chose : quelqu'un a-t-il de son coté un tableau théorique propre aux poêles edilkamin type funny/chérie/moon qui nous donnerait la vitesse d'extraction des fumées à mettre au regard de la hauteur du conduit selon le diamètre ? bien évidement selon la région, l'exposition au vent, la forme du conduit, etc, cela restera toujours à ajuster mais c'est pour avoir un ordre d'idée sur les choses à faire ou ne pas faire.
    Le but : ne pas évacuer trop de calories inutilement tout en restant dans des normes de sécurité qui évitent l'encrassement du poêle coté entretien et surtout les départs de feux.
    NB : le Pa peu surement être négligé car étant très bas (30 Pa = 0,0003 bars), j'imagine qu'il n'intervient pour ainsi dire pas dans le calcul.

    Kurby62, t'as peut être ça de ton coté ou un ordre d'idée de part ton expérience?
     
    Dernière édition: 24 Octobre 2019
    akorx , 24 Octobre 2019
    #2319
  20. psp3639
    Belgique
    Salut akorx,
    Pour répondre à ta dernière question, la quantité d'air de combustion nécessaire (donc la valeur des PA) diffère suivant le pellet utilisé, il n'y a pas de valeur type, tu dois juste observer ta vitre lors du nettoyage, si la suie s'enlève facilement avec un pinceau c'est qu'il manque un peu d'air, si un film brun tenace reste sur la vitre c'est qu'il y a un peu trop d'air, il faut trouver le juste milieu, si tu as beaucoup trop peu d'air une croute va apparaitre dans le creuset, si tu as beaucoup trop d'air du goudron va apparaitre sur les parois du poêle.
    Chaque pellet a son réglage, d'air de combustion (via al et ah), de pellet (via pl et ph) pour l'air cela peut varier de beaucoup, pour info sur mon funny avec du Badger j'ai 31 pascal en P1 tandis qu'avec le Pauls je dois monter jusqu'à 46 pascal.
    Pour répondre à ta question de déterminer le nombre de tour de la vis sans fin je l'ai expliqué un peu plus haut. Donc, tu appuies plusieurs fois sur la touche réserve pellet jusqu'à ce que l'affichage marque 60 kg, juste à coté tu as le nombre d'heures de fonctionnement avec cette quantité, tu divises les kg par les heures (ex 60kg 83h est = à 723 gr/h. tu notes h/kg/gr, tu reste près de ton poêle et lorsque les heures et les kg changent tu notes, chaque valeur en gramme correspond à une vitesse de tour de la vis, avec une règle de trois tu peux remplir ton tableau et ainsi savoir à quelle vitesse elle tourne. Si tu veux plus d'infos donne moi ton mail en mp.
     
    psp3639 , 24 Octobre 2019
    #2320
Chargement...