Reglage systeme de chauffage à Eau

  1. mils31
    (31) Haute-Garonne
    Bonjour à tous,

    Je vers vous en quête de conseils avant d'aller voir un professionnel. Merci d'avance pour vos réponses.

    J'ai récemment acheté un appartement des année 60 ou j'ai tout refait.
    Entre autre, j'ai refait un peu de ploimberie et le système de chauffage. Cependant, ca marche mais pas exactement comme il faut et je reste persuadé que ce n'est qu'une question de réglage.

    Petite description de l'ancien:
    Dans l'appartement il y avait un chaudière plutot récente (elm leblanc Acleis) et 7 vieux chauffages reliés tous le meme circuit d'eau (tuyaux en feraille).


    Pour la rénovation j'ai donc gardé la chaudière puisqu'elle etait récente, j'ai réutilisé le vieux system de tuyaux pour le chauffage des deux chambres et de la sdb, et en plus j'ai ajouté un T en sortie de chaudière (départ de l'ancien système de chauffage) pour aller alimenter deux grand chauffage verticaux dans le salon (mi PER/mi cuivre). Le premier chauffage est très treès proche de la chaudière; même pas 1m, tandis que le deuxième est à environ 5m.
    Tous les chauffages sont en alu et j'ai mis des robinets thermostatiques partout (je n'ai appris qu'apres qu'il ne fallait pas....). Bien sûr j'en au laissé 1 ouvert à fond puisque je n'ai pas de bypass valve.
    Enfin j'ai raccordé un thermostat d'ambiance sans fil à la chaudière pour la régul.


    A la base quand j'ai fait tout ça, je n'y connaissait rien et je pensait que pour le chauffage, il suffisait de brancher et que ca allait marcher. Puis j'ai découvert la face caché du truc : débit, pression, t°, distance, etc....


    Maintenant, essayons de décrire le fonctionnement de tout ça et ce qui me fait dire que ca ne fonctionne pas exactement comme il le faudrait.
    Premièrement le circulateur; lorsque j'ai fais venir le Mr de l'entretien chaudière il m'a fait remarqué que le circulateur ne foncionnait qu'en position 3. En effet, en position 1 et 2, la chaudière chauffe mais s'arrete au bout de 10 secondes. Ce Mr m'a dit qu'elle surchauffait et que c'etait pour ca que ca s'arretait. En revanche pourquoi le circulateur ne fonctionne pas, aucune idée. Pb de pression, de débit....

    Deuxièmement, le chauffage en lui même. En fait, souvent, mon thermostat d'ambiance commande la chaudière pour qu'elle chauffe (petite flamme allumé) mais la chaudière s'arrete. Basiquement, la t° ambiante est pas trop mauvaise, les radiateurs sont chauds, mais malgré tout il y a commande mais pas de réponse. En fait, je penses (arretez moi si je me trompe) que la temperature de retour de l'eau est trop chaude et que le circulateur se coupe voyant que le delta de t° entre l'entrée et la sortie est trop petit (mais ça j'en suis pas sûr).


    C'est à peu pret tout. En fait je penses que mes deux radiateurs du salon, sont trop près de la chaudière et que l'eau chaude n'a pas le temps de se refroidir avant de sortir du radiateur. J'ai essayé sur le chauffage le plus près de réduire le débit au T de sortie mais ca n'a rien changé.
    En gros j'ai l'impression que mon système a besoin d'un bon réglage (débit de sortie radiateurs, t° chaudière, thermostat, thermostatique, etc...) pour que tout fonctionne au poil.
    Malgré toutes mes recherches je n'ai rien trouvé sur le web, et je suis donc en quete d'une procedure pour reussir un réglage de tout ce petit monde.
    La solution la plus simple serait bien entendu de faire venir un chaffagiste mais je reste persuadé que ce n'est pas bien dur à faire et qu'il faut juste proceder étape par étape.

    Merci d'avance pour votre aide
     
    mils31 , 4 Février 2010
    #1
  2. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    bon alors met imediatement dans ton circuit un produit anti corrosion
    tu as du fer du cuivre de l'alu tu as droit a une pile galvanique et donc a de la corrosion pour sur a 99%
    ensuite
    ta chaudiere se coupe car elle est a temperature donc son aquastat la stoppe ( le bruleur pas le circulateur)
    le circulateur lui est toujours en demande a cause de ton thermostat ( ps pas de vanne thermostatique dans la piece du thermostat)
    ensuite oui tu doit tout faire passer par ton radiateur juste derriere ta chaudiere et donc tu fausse le retour global et tu le rechauffe
    pas nocif pour ta chaleur moins bien pour la chaudiere car elle fait des on off incessant

    alors oui je dirai il faut brider le t de reglage en bas n'hesite pas tu verra vite il faut que tu sente le bas plus frais que le haut env 15-20°c d'ecart
    pour ton circulateur, il est en train de lacher si il ne marche que sur une seule vitesse, la carte doit flancher

    cordialement,
     
    kenny82 , 4 Février 2010
    #2
  3. mils31
    (31) Haute-Garonne
    Ok je vais me renseigné pour le produit anti corrosion.
    Juste une question, est-ce aussi vrai s'il y a des raccord laiton entre chaque materiaux?

    A ouais, 15-20 ° d'écart.....clairement je ne les ai pas. Je vais essayé donc de réduire le débit du chauffage encore mais sdans hésité cette fois.

    En ce qui concerne le circulateur n'est il pas possible qu'en vitesse 1 et 2 il n'arrive pas à faire circuler l'eau car trop de débit? Si oui reduire le T du chauffage me permettrais peut etre de réduire aussi la vitesse du circulateur?
     
    mils31 , 4 Février 2010
    #3
  4. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    il faudrait des raccords dit di-électrique comme pour un cumulusmais pour un fluide en mouvement je doute de l'intere
    pour le circulateur tu vas vite voit met une regle dessus et porte la a ton oreille en vitesse 3 tu entend bien vibrer
    en 2 et 1 oui ou non?

    si tu reduit la vitesse tu vas augmenter le risque de surchauffe si tu reduit tes t!!
     
    kenny82 , 4 Février 2010
    #4
  5. mils31
    (31) Haute-Garonne
    Ok, donc je vais me renseigner pour le produit anti corrosion.

    C'est ce qu'a fait le Mr de la chaudière. J'ai aussi essayé mais ai eu du mal à voir une difference (la chaudière elle même vibre....). Je vais reessayé.

    Ok j'ai pigé.

    Et en ce qui concerne la T° sur la chaudière, il vaut mieux très chaud et un temps de chauffe court (moins agréable mais peut etre plus Eco?), ou moins chaud et un temps de chauffe plus long (Chaleur plus diffuse donc plus agréable, mais peu etre un peu moins economique)?
     
    mils31 , 4 Février 2010
    #5
  6. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    il vaut mieux au contraire faire de l'eau moins chaude
    en fait plus tu chauffe plus tu as de deperditions de chaleur dans les fumées et par emission de la chaudiere par exemple, bon toi elle doit etre dans un local chauffé mais sinon tu perd a faire du on off
    regarde les radiateur sont sur des facades en general sur l'ext
    plus tu chauffe ton radiateur plus il y a de difference entre dedans et dehors et plus tu diffuse ton energie via le mur dehors
    plus ton radiateur est froid moins il va donner de chaleur au mur derriere lui

    donner a la maison 20kwh en 20h ou en donner la meme chose en 10h il sera sans doute plus economique de le faire en 20h moins de perte d'energie
     
    kenny82 , 4 Février 2010
    #6
  7. mils31
    (31) Haute-Garonne
    J'ai commencé hier soir à reduire le débit des chauffages.
    Pour celui le plus proche de la chaudière c'est pas mal (T° retour bien plus basse que l'aller)

    Par contre le second quand je le ferme du meme nombre de tour que le premier il reste encore chaud en bas meme apres un certains tps, il est peut etre trop ouvert au niveau du thermostatique, à voir. De plus si je le ferme encore plus, le T se met à siffler legerement (enfin siffler c'est vite dit, on entend un bruit d'eau qui passe).

    Et enfin, mais je n'ai pas pu le faire car la petite dormait, du fait d'avoir enlever des chauffages sur mon ancien circuit, j'ai bien l'impression que eux aussi doivent etre réduit car le retour de l'ancien circuit est lui aussi tres chaud.
     
    mils31 , 5 Février 2010
    #7
  8. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    si tu sifle et que tu es chaud encore sur tout le radiateur il y a pas de miracle , circulateur sur une vitesse trop forte

    si tu as une vanne generale sous la chaudiere sur le retour ou sur l'aller du chauffage
    tu peux un peu la tourner pour la fermer un poil , ca freinera un peu l'eau et ton sifflement devrait se reduire
     
    kenny82 , 5 Février 2010
    #8
  9. mils31
    (31) Haute-Garonne
    Ok merci.

    Pour le circulateur, si j'ai bien compris les réponses précedentes il est completement indépendant du reste et à partir du moment ou le thermostat d'ambiance commande la chaudière il doit tourner et ce meme si la chauffe de la chaudière s'arrete.
    Ou ai-je mal compris et pourrait il y avoir une autre raison qui fait que mon circulateur tourne en vitesse 3 et pas en 2 ou 1 (mis à par la panne bien sur)
     
    mils31 , 5 Février 2010
    #9
  10. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    non tu ne commande pas les vitesses le selecteur est independant de toute regulation

    un thermostat commande soit l'arret du bruleur soit l'arret du circulateur
    si il commande l'un l'autre tourne tout le temps ( sauf bruleur qui est coupé par la chaudiere si a température)
     
    kenny82 , 5 Février 2010
    #10
  11. mils31
    (31) Haute-Garonne
    ok merci pour tout. Je vais tenter de me depatouiller ce week end, je te tiens au courant.
     
    mils31 , 5 Février 2010
    #11
  12. mils31
    (31) Haute-Garonne
    Juste pour vous tenir au courant que ca ne marche tjrs pas et que j'ai fais appel à un depanneur confirmé.

    En effet, j'ai donc réduit tous mes T inférieurs et du coup le circulateur marche en position 1 ou 2. C'etait juste la collone d'eau à déplacer qui était trop importante pour cette vitesse.

    Néanmoins la chaudière fonctionne tjrs bizzarement. Maintenant les tuyaux de retour chauffage sont bien plus froid que le départ, mais la chaudière se coupe tjrs autant. Elle chauffe pdt 15 secondes et s'arrete environ 2 minutes alors qu'il y a la commande du thermostat d'ambiance et que le circulateur tourne (j'ai vérifié sous la vis). Il n'y a que la chauffe qui s'arrete. Je soupçonne un défault de sonde temperature.

    Une question tiens, j'ai vérifié la tension de ma sonde temperature sortie chauffage qui semble bonne et varier correctement (meme si je n'ai pas la resistance de la sonde). Elle varie entre 2 et 3 volts en fonction de la chaleur.
    Par contre la sonde de surchauffe eau, elle, ne délivre qu'une toute petite tension quand la chaudière fonctionne (quelques mv) et tombe à 0 dès que la chaudière se coupe (je penses que c'est une tension qui revient de la chaudière en fait).
    Cela voudrait dire qu'elle déconne, mais ce qui me chagrinne c'est que si c'etait le cas, la chaudière se couperait aussi pour l'eau chaude sanitaire.
    A moins que cette sonde de surchauffe eau ne soit là que pour le chauffage.....

    Edit: Le dépanneur ne vient que Lundi
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Février 2010
    mils31 , 11 Février 2010
    #12
  13. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    on ne mesure pas une tension mais une resistance, pour tes sondes
    il faut faire une mesure en ohmetre!

    mais en voltmetre tu as sans doute deja ta response
    ta sonde de surchauffe qui coupe d'ou ton voltage qui se coupe
    un simple test pour quelques minutes
    ponte cette sonde comme cela le courrant passe toujours
    et ta chaudiere ne se coupe plus
    mais ne le fait qu'en temporaire ok sinon tu risuqe gros si ta chaudiere surchauffe

    cela dis la surchauffe vient sans doute d'un sous debit ton corps de chauffe n'est pas assez irrigué lors de la position chauffage
    mais en eau chaude le cycle est plus court et tout fonctionne bien
    pour moi c'est un soucis de debit / circulateur par rapport a ton chauffage

    a tu bcp de thermostatique sur tes radiateurs?

    si oui teste en les enlevant
    ou a fond sur 5
     
    kenny82 , 11 Février 2010
    #13
  14. mils31
    (31) Haute-Garonne
    Merci pour ta réponse.

    Ok pour la sonde, j'avais aussi mesuré la resistance. Sur celle de surchaffe c'etait de l'odre du Megaohm.....un peu élevé?

    Ok je vais faire le test du pontage pour voir.

    Pour l'histoire du débit la seule chose que je vois c'est le circulateur maintenant, parce que quand tous mes T était ouvert ca le faisait et maintenant que c'est fermé ca le fait encore et malgré les tuyaux depart/arrivé avec un fort delta de température.
    Sur le circulateur il y a un bypass mais je sais pas à cbien il déclenche, si ca se trouve il s'ouvre, shunt le system et renvoi de l'eau très chaude dans mon corps de chauffe d'où la surchauffe.
    Néanmoins, j'ai quand meme touché les tuyaux arrivé/départ chauffage au niveau du corps de chauffe et l'eau d'arrivée est pas si chaude que ça.

    Sinon, j'ai 5 radiateurs avec 5 thermostatiques. Parmis lesquels les deux du salon où il y a le thermostat d'ambiance sur la position 5.


    Ce qui est vraiment bizzare. Mercredi, j'ai vidé le circuit de chauffage pour réparer ma fuite et mettre le fluide anti corrosion (sur tes conseils ;)). Quand j'ai remis le tout en route, la chaudière a chauffé pdt un bon moment sans s'arreter. Elle a commencé à déconner qu'une fois l'eau un peu tiède. Donc à priori pas de pb de sonde surchauffe, vraiment juste une histoire de réglage....
     
    mils31 , 11 Février 2010
    #14
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Réglage systeme chasse d'eau NEMO DUO IMPULS 590 de gébérit

Plomberie générale 23 Février 2013

Réglage volume d'eau et quantité de sel adoucisseur Fleck 5600

Plomberie générale 27 Septembre 2016

Réglage adoucisseur culligan family

Plomberie générale 2 Septembre 2016

Problème réglage temperature eau dans la douche

Plomberie générale 15 Septembre 2015

entretien et réglage du poele Cherie d'Edilkamin

Plomberie générale 28 Mars 2015