Référence charbons pour scie onglet FOX F36-252A

  1. Gagayoutch
    (05) Hautes-Alpes
    Bonjour,

    Les charbons du moteur de ma scie à onglet FOX F36-252A sont HS.

    Est-ce que quelqu'un connait la référence de ces charbons et, si possible, le site où les commander svp ?

    Merci bcp.
     
    Gagayoutch , 3 Janvier 2013
    #1
  2. dsm28
    dsm28
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    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, sans vouloir te faire peur ! plusieurs sites ne font plus la vente des charbons pour ce produit où stock 0 indisponible !
    à ta place et pour pas avoir de frais inutil dans le transport ! je démonte un charbon , je mesure la cage et je vais droit debout chez un revendeur type AD pour piéces automobiles (me suis déjà dépanné plusieurs fois que ce soit charbon où roulements c'est dire !) y à de grande chance que tu trouve un jeux de charbon équivalent ! voir les même et moins cher !
    il est préférable pour ce type de pièces d'aller au plus près de chez toi et ne pas faire achat sur ne net ! plus cher de frais de transport que de pièces !
    consulte les services SAV de GSB en bricolage également ils ont peut être un fournisseur pouvant t'avoir la pièce !
    si tu trouve ! prend deux jeux ! un d'avance surtout si tu bosse beaucoup avec ton matos ! c'est toujours mieux que d'être en panne pour des charbons ! non !
     
    dsm28 , 3 Janvier 2013
    #2
  3. Vince61
    (61) Orne
    Bonjour,
    A ce jour, il est difficile de retrouver les pièces pour cette machine, car à ma connaissance le distributeur n'existe plus.
    Le jeu de charbon de marque MAKITA sous réf CB-153 (181044) est compatible avec le moteur de la scie FOX F36-252.
    Le coût est de +- 5€ dans tout les bons distributeurs de matériel d'outillage.
     
    Vince61 , 18 Avril 2013
    #3
  4. dsm28
    dsm28
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    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, vince 61 çà c'est trés bien de donner la source ! perso pas besoin ! mais çà peux servir à d'autres membres sur le forum !
    à les charbons toujours le même soucis ....
    bien d'accord d'aller chez revendeur pour le simple prix des pièces ! autrement plus cher de prix de transport que de matériel !
     
    dsm28 , 18 Avril 2013
    #4
  5. michou08
    (08) Ardennes
    bonjour
    Lorsque on ne peut plus trouver les balais , c'est comme cela que ça s'appelle et non des charbons , il est possible d'en retailler dans d'autres modéles plus gros , attention que le balai coulisse bien dans son support mais il y a divers grades de graphite +ou - "gras" et avec +ou- de cuivre comme dans les balais de démarreur de moteur automobile .Tout est en fonction de l'intensité , de la tension et peut-être bien de la vitesse de rotation
    il faut utiliser la même qualité de graphite la plus proche au risque de flinguer le collecteur !!!!
     
    michou08 , 20 Avril 2013
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonsoir, michou 08
    BALAIS où Charbon pareil au même non ! ? là tu ouvre un domaine au niveau qualité des balais que je connais pas ! pour alternateur de voiture !
    j'ai déjà changer plusieurs fois ! aussi bien collecteur que charbon OUPS ! BALAIS si tu préfére et jamais vue de différence ! à ce niveau .mais je dis pas !
    charbon où balais achat chez AD pour alternateur prix dérisoire ! changement des roulements av et ar de l'alternateur puis changement du collecteur principal !
    pour un alternateur standard !
    prix de toutes les pièces environs 20 à 25 € max !
    suivant type et roulements !
    combien coute un échange standard ?????? 150 € voir plus avec la pose ! je vous laisse réfléchir à la question !
    pour le régulateur ! soit il est mort où il est bon ! 0 où 1 comme le binaire !
    les revendeurs essais de vous vendre cette pièce par tout les moyens possible !
    c'est sur ! tout est fait pour que cette pièce soit changée en échange standard !
    là où ce trouve les charbons (balais) la résine dans le boitier pour facilité la chose ! histoire de perdre du temps avec une dremelle pour avoir accés à un des deux charbon noyer dans la résine .... si çà c'est pas voulue moi j'y comprend rien ! ....
    des régulateurs H/S sur voiture ....à ce jours j'ai pas vue beaucoup H/S ! çà laisse à réfléchir !.....échange standard quand c'est un alternateur standard une belle arnaque oui ! et çà c'est quand vous voulez ! pour explications gratuites !
    UN FER à souder plus de la tresse qui va bien un mini chalumeau pour les gros fils de l'alternateur et le reste c'est réglé en deux coups de cuilliére à pot ! 20 mn chrono !aller une bonne 1/2 heure pour vous faire plaisir ! ah ! oui avoir un arrache moyeux où extracteur c'est plus pratique sous la main !
    le reste c'est du bricolage à deux sous ! suffit d'avoir un peux de temps !
    nb ! dans tout les cas ! le démontage et obligatoire pour savoir l'épaisseur et diamètre des roulements AV et AR car même avec référence identique y à des diamétres qui différes d'un modèle à un autre ayant même référence pourtant mais pas même date de fabrication où lieu de fabrication !!! ! tout pour faire Ch.er LE MONDE ! je vous le dis ! à valé Ho ....où sous marque SA DEM en importation ! moins cher que VAL EO mais même produit !!! même pays et produit en fabrication et en importation soit disant fabrication française ! non ! assemblage final en france ! c'est pas la même chose ! et conditionnement carton pour la vente en france ! là oui là c'est exact ! chercher l'erreur ! bon çà je suis pas obligé de vous le dire ! ni de dire la source !
    heu ! de mémoire fabrication Mexique si je dis pas de connerie ! et asie !
    aller prendre des infos sur c'est deux marques cher un revendeur de pièces ! vous aller voir .... par vous même ! et c'est pas le premier alternateur que je change !
    entre 25 € et 150€ MINIMUM ! y à pas photo !
    et je parle pas de modèle d'alternateur à des prix beaucoup plus cher ! ......
    ont ne nous dis pas tout ! ......

    heu ! je cherche vaches à lait ! en France ....y à du monde ?????
    sur ce trait d'humour ! çà me fais pas rire du tout ! .....
    Même chose en ce moment ! sur le prix des carburants qui baisse à la pompe ....
    CHERCHER un peut voir combien coute réelement le carburant dans le monde !
    vous aller avoir une belle surprise ! nous en Europe ont paye plus de taxes que de matiére ! Premiere ????? mais ont est capable de faire fermeture de rafinerie et de mettre des personnes aux chômages ! çà c'est la réalité ! voir le JT du soir !
    HONTEUX ! elle est belle la crise ..... DEPUIS l'euros de toutes façons ! ont ce fait tous avoir ! les salaires .....J'en parle même pas !
    Une baguette de pain à 1€ personnes ne dit rien !et encore si le pain été bon !
    heu ! c'est quand même 6,55957 FRANCS !!!!!!!!!!
    bon je me calme çà sert pas à grand chose !
    bonne journée , bonne soirée ....et bon week end !
     
    dsm28 , 21 Avril 2013
    #6
  7. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    je confirme les dires de michou 08
    Et oui il y a des différences et mettre des balais (charbon) de démarreur ou d'alternateur va bousiller rapidement le collecteur.
     
    les3c19 , 21 Avril 2013
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Merci pour l'info ! les3c19 et michou 08 c'est un bon rappel
    le coup du dosage réel de cuivre dans le graphite et + où - gras
    ok mais là je vous laisse la parole domaine que je connais pas !
    donc pour un moteur électrique c'est quoi le meilleur indice ? doit bien y avoir une référence en fonction de la puissance du moteur non ? divers grades de graphite ok mais comment bien faire son choix ? je sens que je vais aller voir notre ami la bobine il à peut être plus d'informations à ce sujet .
    perso quand je fais échange de balais sur moteur électrique je prend toujours pièces d'origine de la marque et me suis jamais trop posé la question ! les rare fois où j'ai acheter des charbon (retravailler ensuite) j'ai donc beaucoup de chance que le vendeur ce soit pas tromper alors ! ouf ! y à un tableau de correspondance qui existe ?
     
    dsm28 , 21 Avril 2013
    #8
  9. michou08
    (08) Ardennes
    bonjour
    j'espére retrouver mon tableau indiquant les grades appropriés pour les différents types d'application , je le publierai
    Sinon , pour les perceuses , meuleuses aspirateurs etc en un mot tous les petits appareils 220v, c'est un graphite assez sec par contre , examinez un balai de démarreur , l'aspect est gras et rougeatre indiquant un taux de cuivre important pour passer l'intensité
    Dsm 28 à longuement parlementé au sujet des alternateurs , il à raison , le garariste préconise l'échange standart mais en fait ,une fois les roulements changés par précaution , ce sont toujours les balais qui sont usés et cela coute une misére comme les roulements , pour 25 euros et 1/2 h de boulot l'alternateur est reparti pour 120000kms , nous en vérifiant si le collecteur n'est pas bouffé
    Maintenant le régulateur est intégré à l'alternateur , il n'y a plus le petit boitier noir planqué sur le tableau de bord comme au temps jadis,et vu ,que c'est entiérement électronique , il y a rarement des soucis avec ,
    en adaptable ,Seim est une marque qui couvre la plupart des balais d'usage courant sans passer par la marque concernée ou là , tu te fais arnaquer par le prix
     
    michou08 , 21 Avril 2013
    #9
  10. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonjour,
    Je ne vais pas ajouter grand chose à ce que dit très justement Michou08 sur la qualité des balais.
    Un balai trop dur use rapidement le collecteur
    Un balai tro tendre s'use très vite.
    La qualité du balai est en fonction de la densité de courant (ampères/mm2) et la vitesse de rotation du collecteur.
    Avant de changer les balais il faut s'assurer du bon état du collecteur car par exemple si le balai a fini sa course sur le ressort le collecteur risque d'être rayé et les balais neufs s'user très rapidement.
    Il faut vérifier toutes les lames du collecteur que la couleur soit uniforme car si une ou plusieurs lames sont de couleur cuivre chauffé inutile d'aller plus loin car l'induit est grillé.
    Je n'aime pas le mot "bricoler" mais parfois si on ne trouve pas le balai aux dimensions exactes il est possible de rectifier les dimensions (si la qualité est identiques) en se servant d'une lime plate sur lequel on gratte le balai en essayant d'éviter les dimensions en trapèze. Le balai doit coulisser sans jeu sinon ce sont les étincelles.
    Il faut faire attention aussi aux porte balais car parfois si le collecteur a eu plus que chaud les supports si ils sont en plastique se déforment et le balai n'est plus centré au collecteur.
    Pour compléter le sujet sur le contrôle de l'induit les lecteurs pourront trouver ici quelques renseignements complémentaires.
    Ceci dit je m'aperçois justement que sur cet article j'ai oculté le paragraphe des balais, ce sera fait dans quelques temps.
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Avril 2013
    Labobine , 23 Avril 2013
    #10
  11. michou08
    (08) Ardennes
    Bonsoir
    j'ai parlé trop vite, je n'ai pas réussi à remettre la main sur ma doc Rekofa concernant les explications sur les qualités de graphites appropriées à chaque application
    Désolé
     
    michou08 , 23 Avril 2013
    #11
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