Réfection intégrale de l'installation

  1. Mr-Pat
    (81) Tarn
    Suite au conseil de zaz789, je me lance dans la réno totale de mon installation électrique qui est actuellement composée d'un tableau avec uniquement 5 fusibles, des gaines en cotons et des boitiers de protection en porcelaine (imaginez le tableau ;-)). Comme à terme nous comptons avoir environ 160m² hab, tout doit être refait en conséquence.
    Comme je suis novice en la matière, j'ai commencé par acheter un bon bouquin sur la marche à suivre, les normes... Mais aujourd'hui, faut se lancer, et j'avoue ne pas être à 100% sûr de moi, d'où ce sujet.

    Globalement, je pense mettre en parallèle le nouveau tableau et y amener toutes les nouvelles lignes; et supprimer les anciennes au fur et à mesure.
    Pour le côté matos, j'hésite entre un pré-cablé ou un tout nu que je cablerai au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Mais j'ai peur que ce soit trop dur pour moi de câbler un tableau. Est-ce si compliqué?
    Ensuite, la cuisine sera la première à être refaite, j'ai commencé à réfléchir aux lignes à tirer, mais je ne sais pas trop quel type d'inter-diff il faut mettre, ni combien. Je compte 5 circuits spéc (1 pour le frigo, 1 pour la plaque en 32A, un pour le Lave vaisselle, un pour le four, un micro-onde/hotte) puis 2 lignes de prises (1X5prises et 1X3prises). Voilà à peu près où j'en suis de mes réflexions, j'attends vos remarques, conseils, questions.

    Merci d'avance pour l'aide que vous allez sans doute m'apporter.

    Patrice.
     
    Mr-Pat , 26 Septembre 2012
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Super, c'est un beau projet !
    Quand j'ai fait mon tableau, j'ai procédé de la manière suivante :
    1. Dresser la liste des pieces et des équipements nécessaires (circuits éclairage, prises, prises dédiées, etc...)
    2. Définir le contenu du tableau electrique (par exemple 1 circuit 16A pour 4 points d'éclairage au rez de chaussée, un circuit de 6 prises pour un bureau + chambre, etc...
    => Une fois le tableau créé, vous pouvez venir le poster ici pour assurer que tout est ok
    Ensuite, vous pourrez choisir un tableau pré-cablé (s'il en existe un approchant vos besoins) ou bien a composer vous même. Il n'y a pas de difficultés particulières a le composer vous même.

    Bref, etape 1 : recenser tous les circuits nécessaires et a venir pour votre installation ! (n'oubliez pas le chauffage électrique si c'est le cas !)
     
    zaz789 , 26 Septembre 2012
    #2
  3. Mr-Pat
    (81) Tarn
    Comme pour l'instant, nous ne vivons qu'au rdc et que l'étage sera aménager après, j'avais pour idée de faire un tableau principal pour le rdc, puis un divisionnaire (je ne suis pas sûr d'utiliser les bons termes) pour l'étage (3 chambres + sdb + WC), et un divisionnaire pour la cave (Chaudière + Cumulus + Machine à laver+ congél+ bricolage).
    Je ne sais pas si c'est le mieux de procéder ainsi, si c'est ok, je n'ai qu'à établir les plans du rdc pour l'instant.
     
    Mr-Pat , 26 Septembre 2012
    #3
  4. zaz789
    (23) Creuse
    Pour ce qui est du nombre de tableaux, je pense que c'est surtout lié a l'organisation de la maison, selon que tu as ou pas la possibilité de faire passer beaucoup de fils. De mon coté je suis parti sur une organisation avec un seul tableau, surtout parce qu'il se trouve au milieu de la maison, a proximité immédiate du sous sol, et avec un vide technique qui me permet de passer toutes les gaines que je veux.

    Mais ça n'empeche, je pense que tu prendras moins de risque en prévoyant déjà toute l'installation. Ce serait dommage d'avoir fait tout le rez de chaussée, et de s'apercevoir qu'il manque de la place pour tirer des cables vers l'étage.
     
    zaz789 , 26 Septembre 2012
    #4
  5. Mr-Pat
    (81) Tarn
    En effet, ce serai trop c** de manquer de place. Donc dans l'immédiat, je calcule tout mon tableau et je repasse par ici.
    Comment calcule t-on le nombre de circuits par inter-diff, et comment choisi t-on ces derniers?
     
    Mr-Pat , 26 Septembre 2012
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, pour un début !
    commence par faire contrôle -> voir si tu as de présent un piquet de terre sur ta maison ! et que cette terre arrive bien au niveau du tableau ! avec vielle installation y à souvent que la salle de bain mis à la terre et encore ont voit de tout à ce niveau !
    rien de bien compliquer et en plus tu as plusieurs personnes sur le site pour te venir en aide ! donc aucun soucis à avoir ! suffit de prendre le temps de posée tes questions au fur et à mesure de l'avancé de ta rénovation électrique !

    comme je le dis plus bas ! commence par refaire le circuit éclairage en premier !
    c'est mieux pour travailler ! pièces principal où tu dois intervenir en premier !
    le montage temporaire entre ancien tableau et nouveau peut être une alternative mais bof ! tu risque de perdre du temps ! et si y à des épissures dans les murs ancien montage non conforme tu risque d'avoir tes différentiel qui saute ! avec les installations coton tu risque d'avoir des surprises ! ...ont vois çà régulièrement .
    bien sur tu refais tout à neuf ! éclairage et prises ! ne songe pas à te raccordé sur ancienne ligne coton existant ! çà semble idiot mais pas tant que çà ! des surprises j'en vois régulièrement en rénovation donc autant dire les choses correctement des le départ !

    donc si pas de prise de terre commence par çà ! mettre en place un piquet et tire un câble 10² minimum -> jusqu'au tableau . fils jaune et vert .
    si surface supérieur à 100m² la norme nfc15-100 dit deux prises sur tableau
    sur tableau prévoir deux prises indépendante pour maintenance protection par disjoncteur 16A .
    NB un tableau prés équipé peut être une alternative au niveau prix achat ! y à souvent des promo en GSB .
    y à juste à prévoir de faire l'achat de peignes complet pour la mise en place dans boîtier deux par rangée (phase et neutre) si boitier trois rangées prend en déjà 4 peigne pour rangée 1 et 2 tu récupère donc les peignes d'origine si tableau prés câblé
    ! normalement sur ton tableau tu dois avoir 20% de libre (branchement ultérieur)
    Tu pars donc au minimum sur un trois rangées pour cette surface.
    tu as besoin d'un inter diff type A 40A où 63A en général un 40A Suffit largement ! pour les circuits spécifique plaque de cuisson /MACHINE à laver (salle de bain) etc...

    et deux différentiel type AC pour le reste de l'installation en protection
    Ampérage à définir suivant si chauffage électrique où pas !

    pour cuisine une ligne 16 A -> en 3x 2.5mm² max huit prises EN // circuit prises servitude !
    1 ligne en 3x 6mm² pour plaque de cuisson à mettre sur diff type A ! DISJONCTEUR 32A
    1 ligne pour frigo direct 16A
    1 ligne pour lave vaisselle direct ! (type A) 16A
    1 direct pour four 20A
    et une ligne pour micro onde tout çà en 2.5mm² 16A
    le micro onde peut être mis sur le circuit prises servitude ! bon à savoir !
    pour tout le reste en éclairage lumière c'est protection 10A fils en 1.5mm²

    le point important au départ c'est savoir le nombres de pièces à brancher
    nb en rénovation ! ->>> commence par refaire une partie de ton circuit éclairage c'est mieux pour voir clair ! et pouvoir travailler !
    pose donc déjà un différentiel sur 1er rangée et 2 prises sur nouveau tableau avec disjoncteur 16A en temporaire pour chaque bien pratique pour mettre outillage avec rallonge ! donc à bientôt ! pour cette rénovation !
    plusieurs membres sont là pour toi ! suffit de bien faire des le départ !;-)
    renseigne nous si tu as chauffage électrique où pas !
    si chauffage électrique les différentiel doivent être en type AC 63A
     
    dsm28 , 26 Septembre 2012
    #6
  7. Mr-Pat
    (81) Tarn
    Merci, je me sens moins seul pour attaquer ce qui est pour moi un des points les plus difficiles de cette réno.

    Je ne compte pas utiliser les anciennes lignes, mais en tirer une en amont du vieux tableau (10mm²?)pour y brancher le nouveau, et faire partir toutes mes nouvelles lignes de là. Le vieux tableau n'aura jamais les nouvelles lignes branchées dessus où le nouveau tableau les anciennes lignes.
    Donc, je vais commencer par vérifier la présence ou l'absence de Terre. Puis je ferai le calcul intégral de mon installation.
    Pour le tableau, je pars donc à priori sur un 3 rangées avec 2 prises dessus.
    Si le cablage du tableau n'est pas trop complexe, je m'y aventurerai, mais quid du coût en comparaison avec un pré-cablé? Si l'avantage financier est mineur en rapport au temps passé à le câblé (pour un novice), je pencherai vers le pré-équipé, sinon, en avant pour l'aventure.
    Pour la cuisine, j'étais pas loin d'être ok, mais me reste une question: c'est quoi une prise servitude?
     
    Mr-Pat , 26 Septembre 2012
    #7
  8. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir

    Il faut faire une prévision complète de votre projet et surtout ne pas réfléchir à ce que vous allez faire par pièce.
    Sinon vous allez acheter des composants (tableaux, différentiels...) sous dimensionnés.

    Une fois ce projet d'ensemble dressé, vous pouvez effectivement ne remplir qu'au fur et à mesure des travaux.

    Le tableau divisionnaire peut effectivement être une bonne solution. Mais si le chauffage est électrique, il est nettement préférable de mettre les circuits de chauffage sur le tableau du bas, afin de bénéficier de la gestion centralisé d'un gestionnaire d'énergie (encore une chose qu'il faut anticiper)

    Il n'y a aucune difficulté à câbler un tableau, surtout si vous utilisez des ID peignables avec des peignes verticaux et horizontaux.
    Et vous aurez infiniment plus de souplesse d'utilisation qu'avec un tableau précablé.

    N'hésitez pas à prendre un grand tableaux (par exemple 18 modules), c'est nettement plus agréable d'avoir de la place pour travailler.

    Pour la cuisine, frigo, hotte, micro-onde peuvent être mis sur un circuit prises classique.
    Si vous avez un congel il est préférable de lui dédier un ciruit, voire un différentiel à immunité renforcée.
    Il faut 4 prises mini au dessus du plan de travail, mais vous avez intérêt à ne pas hésiter à en mettre plus si vous voulez évitez les prises multiples, inesthétiques, peu pratiques voire dangereuse. Préférez des blocs prises double triple ou quadruple (chez moi j'en ai 8).
    Pensez aux interrupteur pour commander les éclairages du plan de travail

    @+
     
    Carminas , 26 Septembre 2012
    #8
  9. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Quelques photos pour illustrer ces prises (ce que dsm28 nomme prises de servitude) :

    [​IMG]

    [​IMG]

    @+
     
    Carminas , 26 Septembre 2012
    #9
  10. Mr-Pat
    (81) Tarn
    Bon, j'ai vérifié la terre, et elle a le mérite d'exister, pourrie, mais elle existe. J'ai en fait dans la cave un piquet de terre planté dans la dalle béton sur lequel sont branchés 2 fils qui ne sont sûrement pas en 10mm² et qui plus est ne vont pas directement au tableau mais dans diverses boîte de dérivation ou leur chemin se perd.

    Pour ce qui est du projet d'ensemble; j'ai un plan de la maison, mais pas un plan de l'installation, il faut que j'utilise le premier pour imaginer le second.
    Pour lever vos doutes, il n'y aura pas de chauffage électriques, il y a déjà le central au fioul; la maison est vieille, mais bien équipée au niveau chauffage (bah oui, il y a aussi 1 cheminée, un conduit pour un poele plus une cheminée dans la cave et une qui est bouchée dans laquelle passe le conduit de la chaudière).
    Pour le tableau divisionnaire à l'étage, c'était au départ la solution de facilité pour justement ne pas avoir à penser à l'installation de cette partie, pas vraiment une idée judicieuse. Par contre, je pense que pour la cave, ce choix peut-être interessant justement pour le côté "local technique"(chaudière/Cumulus électrique/Lave linge/ Congèl/Bricolage).

    Merci de me faire penser aux interrupteurs pour l'éclairage du plan de travail, cela m'a aussi fait penser que j'aurais besoin d'éclairage dans le jardin.;-)
     
    Mr-Pat , 26 Septembre 2012
    #10
  11. fanny41
    (41) Loir-et-Cher
    Bonjour, je suis un peu dans le même cas que Mr Pat. J'ai une installation ancienne et dangereuse. Je vais abandonner le tableau existant, tout refaire à neuf avec un nouveau tableau dans un local dédié. N'ayant pas trouvé d'électricien pour faire cette réhabilitation, mais ayant déjà le début de mon nouveau tableau et ayant fais tout mes plans électriques, je me suis lancée dans la distribution et j'arrive au point sensible du branchement au tableau.:|
    Pouvez vous me dire si mon tableau tient la route?[​IMG]
    A noter la rangée du bas correspond à un tableau séparé. Car mon tableau fait 3 rangées et je ne me vois pas le changer. J'y ai trouvé à cette séparation une certaine logique. L'interrupeur différentiel de 63A type AC, je l'ai déjà j'ai essayé de la réutilisé.

    Je dois commencer l'installation du tableau samedi...:]

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    @+
     
    fanny41 , 27 Septembre 2012
    #11
  12. pat47
    (47) Lot-et-Garonne
    Salut éyant pas mal de connaissance en electricité,mon tableau que j ai fait sur 3 rangé 1er rangé aprés le 60 mil ampere 32 four cable de 4ou 6 carré voir les normes 20 (5) machine a laver ,seche linge, plaque electrique cumulus contacteur cumulus.
    2eme rangé le chauffage quand ta moi passe en 16 a puis prise de ch et couloir tv petit electro menager 7 prises par dijoncteur différentiel.pensé en 16A a la VMC pour chauffage climatisation 20A en cable 2.5 et la derniere rangé 10A pour 7 point lD'éclairage voir les nouvelles normes label promotélec .A+ pat47
     
    pat47 , 27 Septembre 2012
    #12
  13. Mr-Pat
    (81) Tarn
    Bon Fanny, je peux pas t'aider, mais toi tu l'as fait sans le savoir: j'ai aussi téléchargé Tabelec qui m'a bien aidé. Enfin j'espère:

    J'ai donc fait une partie de mon tableau que je vous poste, dites moi si je pars dans le bon sens ou si je suis complètement à côté de la plaque.

    [​IMG]
     
    Mr-Pat , 27 Septembre 2012
    #13
  14. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour

    Ce n'est pas mal.
    Vous auriez pu optimiser mieux la répartition et vous contenter d'un 40A type A, mais qui peut le plus peut le moins.

    A quoi sert le 32A du bas ?
    A quoi sert le disj 6A en haut à droite ?

    @+
     
    Carminas , 28 Septembre 2012
    #14
  15. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Pour l'instant, il n'y a pas grand chose à redire, mais vu que votre tableau est quasiment vide, c'est difficile de se prononcer.

    Essayez d'imaginer le tableau final (même si vous ne le mettez pas en oeuvre tout de suite).

    @+
     
    Carminas , 28 Septembre 2012
    #15
  16. fanny41
    (41) Loir-et-Cher
    Merci, Carminas
    Alors le 32 A c'est pour reporter vers le futur tableau de la dépendance et le 6 A c'est pour la r egulation de ma cuisinière chaudière, mais je vais peut être plutôt mettre un 10 A. Le 63 A m'embête un peu vu le coût, mais je n'ai pas su repartir autrement. Est ce que pour les radiateurs 10 A ne faut trop léger?
    Merci
    @+
     
    fanny41 , 28 Septembre 2012
    #16
  17. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Mettez le four et l'ECS sur respectivement la 3ème et la 4ème rangée et le type A pourra passer en 40A.

    10A convient pour le radiateur si 2300W maxi de puissance de chauffage dessous, donc en gros pour un radiateur

    @+
     
    Carminas , 28 Septembre 2012
    #17
  18. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, à prévoir également ! si besoin !
    -1 circuit prise extérieur jardin 20A 3X2.5mm² (toujours bon à avoir ) prise étanche.
    pose d'un inter en commande à l'intérieur de la maison possible prise commandée !
    -2 lumière extérieur
    -3 circuit pour volet roulant électrique si pose prévue dans chaque pièces ! en 3x1.5mm²
    -4 ligne pour vmc ! extracteur d'air vers comble ! 3x1.5mm²
    -5 ligne supplémentaire extérieur si pose de portail avec ouverture 3x2.5mm²
    c'est que des prévisions de ligne à prévoir si besoin !
    quand tu fais des passages de fils où câbles pense toujours à mettre des gaines pvc sur dimensionnées que ce soit en saignée mur où dans une tranchée sous terre où sous dalle béton !
    combien de fois ont oublie et quand ont à besoin toujours la même réflexion !( si javais pensée j'aurais mis une gaine plus grosse ! çà arrive souvent donc tu sais quoi faire !
    perso je laisse toujours un fils libre pour faire une navette et tire fils bien pratique
    quand c'est des gaine sous terre où sous dalle béton .
    bien sur le chemin le plus court et droit ! à la mise en place pour pas avoir de coude de la gaine .moins galère pour refaire passage de fils !
    voilà c'est quelques pensées à prévoir supplémentaire.

    nb les prises électrique de servitude type îlot vertical dans une cuisine qui ce referme en appuyant dessus ben à la longue soit le ressors casse expérience qui parle ! où ont laisse brancher tout un tas d’appareillage donc bien pour le fun ! mais pas top pratique à la longue ! le mieux en prises de servitude c'est de suivre l'exemple de M CARMINAS
    bloc multi prises de 2/3 où 4 PRISES en murale propre et top !
    en îlot central mettre prises sous plan de travail c'est pratique et moins de contrainte après chacun et libre suivant implantation cuisine .

    perso ! sur installation neuve ! mettre en place un piquet de terre neuf ! ainsi que le câble de terre qui va bien ! ne prend aucun risque avec les terre d'origine !
    où faire contrôle et remettre en place câble neuf ! c'est mieux !;-)

    info gratuite pour nos lecteurs .....quand ont pose une prise électrique y à un sens !
    -le montage des prises ...cas flagrant vue souvent !
    le téton de terre doit être vers le haut ! et non le bas !

    ont à donc à droite le neutre au milieu la terre et à gauche la phase ! là c'est correct !
     
    dsm28 , 29 Septembre 2012
    #18
  19. PATDIJON
    (21) Côte-d'Or
    hello,
    je ne suis pas un pro, mais jai eu le meme projet que toi et jai donc refais entierement mon électricité dans ma vieille maison!!!!
    Elle n'a que 1 étage (+ sous sol) et ne fait que 75m2!!! javais commencé à mettre un tableau de 3 rangées; et manque de chance me suis retrouvé finalement avec pas assez de place!! alors jai racheté un tableau de 4 rangées!!
    tout ca pour dire que avec une surface apriori bcp + grande que la mienne, je crois que 3 rangées sera bcp trop léger!! à y penser!!
    et ce qui m'a fait mon erreur, cest que jai des radiateurs électriques et un cumul !!
    et rien que pour alimenter tout ca corectement, ca prends enormement de place!!
    pour le cumul, jai mis un coupe circuit pour le neutre; jai mis aussi un contacteur jour nuit + son alimentation; pour les radiateurs, jai mis plusieurs disjoncteurs pour bien séparéer les circuits des radiateurs; il a fallu aussi alimenter le programateur pour les radiateurs!!
    tout ca pour dire que il vaut mieux prévoir + grand que trop petit!
    patrick
     
    PATDIJON , 29 Septembre 2012
    #19
  20. PATDIJON
    (21) Côte-d'Or
    erreur!! coupe circuit pas pour le neutre mais le fil noir des radiateurs électriques!!
     
    PATDIJON , 29 Septembre 2012
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

refection tableau complet avec controle

Electricité générale 31 Mai 2013

Réfection Electricité

Electricité générale 31 Octobre 2010

Refection totale de l'electricité sous goulottes ou saignées?

Electricité générale 27 Avril 2010

refection installation electrique

Electricité générale 22 Novembre 2007

refection de tableau

Electricité générale 21 Novembre 2007