Refaire le réseau du chauffage central...

  1. Dom Kirenov
    (74) Haute-Savoie
    Bonjour,
    Je suis en pleine rénovation et, ayant beaucoup de modifications à faire sur un réseau de chauffage en fer (très vieux), j'ai décidé le refaire complètement avec du multicouche.
    La chaudière, est assez récente (une Guillot Cythia 27kw de 10ans avec circulateur)

    Je vous joins un petit schéma de l'installation que je compte réaliser. Pour plus de lisibilité, chaque ligne représente les deux tuyaux (départ et retour chaudière).

    Voici mes problèmes métaphysiques:

    1- Je pensais mettre du diamètre 26 sur les 2 lignes principales qui partent de la chaudière et faire des piquages en diam. 16 pour chaque radiateur. Cela vous semble t-il correct?

    2- Les tuyaux seront masqués (lambris, placo, etc). Je voudrais donc éviter le tube en barre qui m'obligerait à mettre des raccords, car pas assez long. Peut-on donner un aspect à peu près droit au tube multicouche en couronne pour ne pas qu'il forme des vagues une fois fixé au mur? C'est surtout pour éviter de coincer de l'air et les boues...

    3- J'ai 2 lignes en sortie de chaudière. Une qui alimente les radiateurs coté Nord et une coté Sud. La ligne Nord sera fixée au plafond et la ligne Sud sera sous plinthe au niveau du sol. Donc plus basse que la chaudière. Est-ce que cela pose un problème? Que dois-je ajouter comme accessoires (purgeurs, etc.) et où?

    Merci à tous les membres actifs de ce forum pour vos conseils de pro!
    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Octobre 2009
    Dom Kirenov , 23 Octobre 2009
    #1
  2. martin50
    (50) Manche
    Bonjour,

    non ce n'est pas la bonne façon de procéder avec du multiskin..

    vous devez alimenter deux nourrices au départ de la chaudière...et de ces nourrices parte une alimentation vers chaque radiateur, de la même façon un retour de chacun revient vers une nourrice (de retour)...

    Donc une nourrice départ nord + retour (ok pour le diam 26) et idem pour le circuit sud..

    L'avantage de procéder de la sorte est que l'équilibrage est assuré moyennant règlage sur chaque sortie, et l'isolement d'un radiateur défectueux aussi...de plus le multiskin n'est pas prévu pour un montage apparent...ce n'est pas qu'il ne le supporte pas...mais l'allure ne serait franchement pas du meilleur effet..

    Un grand principe...ne rendez pas les connexions inaccessibles...en cas de problème..vous allez le regretter vivement...et les problèmes existent...sinon ce site n'esxisterait pas !!!!

    Les nourrices seront équipées de purgeur automatique ainsi qu'un circulateur sur chaque circuit (nord et sud) vu l'installation prévue...attention si circulateur interne en chaudière...modification à envisager..
     
    martin50 , 23 Octobre 2009
    #2
  3. Dom Kirenov
    (74) Haute-Savoie
    Merci par ta réponse Martin 50.

    Question bête: Ormis leur avantage de pouvoir isoler un radiateur, les nourices sont-elles obligatoires avec le multicouche?
    Je voudrais garder la bonne vieille methode du bitube avec repiquage à chaque radiateurs car je n'ai pas du tout la place de passer autant de tuyaux pour revenir vers les nourices...
    Est-ce que, dans ce cas, je suis obligé de passer au cuivre?
     
    Dom Kirenov , 25 Octobre 2009
    #3
  4. martin50
    (50) Manche
    Non, ce n'est pas une obligation, et les raccords en "T" existent également de quoi faire de simple repiquage..donc pas besoin de passer au cuivre..

    pour le look, là !!!

    Cela dit,il existe sur le marché d'autres possibilités de mise en oeuvre, avec des tubes droit et accessoires à sertir..genre "Mannesman"..donc sans soudure et le rendu est nettement plus esthétique..
     
    martin50 , 25 Octobre 2009
    #4
  5. Dom Kirenov
    (74) Haute-Savoie
    Merci Martin50! Je suis soulagé: Je n'aime pas trop la soudure. ...ou c'est la soudure qui ne m'aime pas... Bref, je vais pouvoir la limiter au maximum et gagner du temps.
    Pour le coté esthétique, je vais cacher la misère sous de jolis coffrages avec trappes d'accès aux raccords.
     
    Dom Kirenov , 25 Octobre 2009
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

fuite sous carrelage - faut il vraiment refaire tous les tuyaux de chauffage?

Plomberie générale 29 Mars 2008

Étanchéité d'un réseau gaz

Plomberie générale 30 Avril 2016

problème de pression réseau eau domestique fuite groupe de sécurité chauffe eau électrique

Plomberie générale 31 Août 2015

Réseau evacuation PVC

Plomberie générale 13 Août 2015

réseau eau indépendant provisoire

Plomberie générale 29 Mars 2013