Redresser une grille en fer forgé

  1. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    tiens pour ceux qui souhaite faire une belle rétreinte et voir comment le métal travail ! y à une vidéo qui explique tout ! bon là sur sur de la tôle ! c'est idem sur un portail ! pour la tôle ! là si c'est le carré qui à bouger même légérement c'est pas la même chanson ! pipablo semble tenir la route ! mais comme moi il parle de dépose du portail ! mon voisin lui il donne la même version ! donc dépose obligatoire semble la meilleur solution ! le voisin en question est dans la férronerie d'art ! porte , portail , balustre , garde corps , etc etc ....il est pas jeune dans le métier et quand j'ai besoin je sais qu'il tiens la route !

    c'est bien pour cette raison que je garde des réserves avec la méthode à froid !
    le chalumeau oxy où chalumeau d'asphalteurs pourquoi pas ! mais là y à de la technique à avoir ! perso j'ai pas les compétences et comme déjà dis ! c'est pas forcément à la pliure que çà dois être mis en chauffe ! avec un peux de chance çà peut revenir à froid ! (élasticité du métal )! c'est vrai ! mais le fer forger lui bein c'est pas élastique c'est là le problème ! nous allons devoir avoir combien de Kgs pour faire effet inverse ! ...
    le coup de mettre une où des sangles à cliquets sur boule de voiture et de faire traction en y allant doucement peux faire des miracles sans trop de casse voir aucune même ! suffit d'être plusieurs pour faire celà ! attention que la sangle ne casse pas pour finir dans la vitre arriere de la voiture !!!! le portail peux être bon et la vitre arriere naze ...... LE GAG du bricolage ! je dis çà comme çà ! PRUDENCE !
    ce type de connerie j'ai déjà vue ! pour le déplacement d'une souche d'arbre !
    le gars à mis une espéce de câble acier autour de la souche et avec son super 4X4 tout neuf à tirer comme un âne ! la souche à fait effet élastique le câble est partie ! et fin de compte à exploser la vitre arriere ..... mdr !
    heureusement aucune personne entre la souche et la voiture ....
    là ce qui peux casser c'est les points de fixations dans les poteaux ....et la fermeture au sol !
    ont à rien pour savoir la nature des pilliers ! ni l'épaisseur et encore moins la longueur des fixations ....c'est sur ce point que çà me fais un peux peur !
    Si c'est pris dans une masse béton c'est jouable ! autrement pillier creux type décoration avec assemblage standard bein c'est franchement léger ! et si ont force de trop c'est le pillier qui va prendre cher ! voilà la conclusion !

    danijo sur le forum nous sommes tous là ! soit pour avoir des infos où pour faire partage de notre savoir où galère ! nous devons un respect mutuel entre nous ! ont peux parfaitement ne pas être du même avis sur un post ! c'est pas un soucis !
    il suffit de dire le pourquoi du comment ! y à pas de plus malin où des moi je ! sachant tout ! parfois ont s'exprime mal ! je suis pas un modéle non plus !
    alors les soit disant entre nous je valide pas ! les moqueries non plus ! le forum est pour tout le monde ! avec où sans fautes d'orthographes ! ont c'en fou d'ailleur !
    le chalumeau bein oui ! y en à plusieurs dispo en bricolage ! et le coup d'une buse en 60 pour faire chauffe d'une grande surface c'est pas une mauvaise idée !
    loin de la ! mais comme déjà dis également quand ta un pro qui connais le sujet bein écoutons le ! c'est mieux ! la sciences infuses individuel j'y crois pas une secondes c'est mon avis ! c'est ensemble que nous sommes meilleurs ! et c'est souvent également ensemble que nous arrivons à un résultat positif !
    méditation à faire ! aucuns remerciements à avoir !
    bonne soirée à tous !
    bien cordialement .
     
    dsm28 , 17 Octobre 2013
    #21
  2. danijo
    (83) Var
    jolie roman !! donc il va falloir tomber le portail ?? ; faut qu'il coupe les pattes de fixation ou il faut qui creuse dans le pilier !! il va ce régaler ;-) alors tu vois que le coup de la sangle c'est dangereux : surtout pour redresser du fer forger : si ton voisin il est ferronnier : pause lui la question si ont peu couper le morceau abimé est le changer ??
     
    danijo , 18 Octobre 2013
    #22
  3. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    Bonjour à vous tous,
    J'ai pas encore osé m'attaquer vraiment au redressement de ma grille, mais j'y pense et il va falloir que je m'y mette car elle devient difficile à fermer (je crois que je vais faire çà en vertical comme tu dis DMS 28, avec renforts des piliers). Je vous tiens au courant dès que c fait. A+ et merci à vous.
     
    alheekhout , 30 Octobre 2013
    #23
  4. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    alheekhout, bonjour,

    Coupe la fixation à mi- mesure, tu pourras avec un fourreau carré, déposer et replacer ta grille.
    Avec un coté libre, percement pour le passage d'un boulon, tu pourras encore dépendre ta grille si tu rentre encore bourré.

    A+
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Octobre 2013
    pipabo , 30 Octobre 2013
    #24
  5. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    [​IMG] Salut Pipabo,
    Je comprends pas bien tes explications. Peux-tu être plus précis (suis pas un pro si tu vois ce que je veux dire !). Quelle fixation couper ? celle dans le mûr ou celle du portail? La fixation du haut ou celle du bas ? Un fourreau c quoi ? Ou faut-il percer et ou passer le boulon ? Je te joins des photos de la fixation du haut et de celle du bas. Merci encore pour tes conseils.A+[​IMG]
     
    alheekhout , 30 Octobre 2013
    #25
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, pour moi plus rapide de faire enlévement de la fixation du haut du pilier proprement au burin où perforateur la porte doit normalement pouvoir être enlevée sans trop de soucis .
    c'est plus facile de faire travail à plat ! et c'est pas un peux de ciment prompt qui est le plus long à faire !
    vue les fixations je coupe rien à mon sens !
    et je touche même pas à la fixation du bas ! que les fixations du haut à faire !
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Octobre 2013
    dsm28 , 31 Octobre 2013
    #26
  7. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    [​IMG]
    La patte de support supérieure, me semble un peu courte, mais je pense que c'est possible.

    Cette patte a vraisemblablement une queue d'hirondelle et doit pénétrer , au moins de la moitié de la largeur du pilier. ( +/- 20 cm )

    L'enlever ? autant enlever le chapeau et les 2 tas de briques.

    On ne touche pas à la fixation du bas.

    Scier à 2 mm de la circonférence du percement. C'est la partie coté grille qui supporte la traction. Reste à trouver un foret assez long, au besoin souder la queue d'un foret sur une barre de 10mm.

    Bonne réflexion.
     
    pipabo , 31 Octobre 2013
    #27
  8. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    alkheekhout, bonjour, qu'en pense tu ?

    J'ai aussi une autre solution, très similaire , il me faudrait les mesures exactes de la patte qui sert de retenue. Longueur hors du mur, section, diamètre du pivot, axe du pivot par rapport au droit du pilier.

    Ce système est plus simple, il nous faudra cependant les lumières de notre éminent
    professeur es chalumeaux , Monsieur Danijo de Savoie.

    A+
     
    pipabo , 1 Novembre 2013
    #28
  9. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    1, arrondir les angles de la patte sortant du mur ( petite meuleuse d'angle )
    2, fabriquer l'étrier ( chauffer pour courber, voir les précieux conseils de Monsieur Danijo de Savoie le spécialiste du chalumeau)
    3, percer les deux branches de l'étrier.
    4, présenter l'étrier sur la patte, rectifier au besoin, maintenir l'étrier sur la patte avec un serre-joint ou autre, percer la patte en prenant comme référence les premiers trous de l'étrier.
    5, scier la patte à 2 millimètre du bord du trou du pivot.
    6, souder le morceau de patte arrondi sur l'étrier.
    7, chapeauter, placer le boulon au travers du tout, rondelle, écrou, serrer.
    8, cela devrait permettre de dégonder la grille et la reposer sans problème.

    Si j'ai oublié quelque chose, je suis désolé. C'est du moins ce que j'essayerai de faire avec cette grille.

    Pipabo.[​IMG] [​IMG]
     
    pipabo , 1 Novembre 2013
    #29
  10. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    [​IMG] Bonjour et merci à vous pour les solutions que vous préconisez pour réparer ma grille. Si j'ai bien compris, soit je décèle la pâte à l'aide d'un burin, soit je la coupe et je fabrique un fourreau ou un étrier a ajouter à la pâte une fois coupée Et que pensez vous de la solution qui consisterait à scier le gond du bas suffisamment pour pouvoir retirer la grille en la soulevant ?(elle se lève de 1,5 cm environ mais pas assez pour pouvoir sortir la grille de la pâte). photos en Pj pour y voir plus clair.[​IMG]
     
    alheekhout , 1 Novembre 2013
    #30
  11. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    Alh,

    Comme je l'ai déjà formulé sur d'autres réponses, je ne suis pas devant le problème.

    Votre suggestion de scier une partie de l'axe inférieur est une très bonne idée.

    J'aurait dut y penser.

    Desceller la patte, est, désolé pour DSM 28, une TRES mauvaise idée. Cette patte ne rentre pas de 3 centimètres dans le pilier mais de beaucoup plus, voir même, elle a une équerre vers le bas au centre de la maçonnerie. Alors, le marteau et le burin pftt.

    Attention, qu'en sciant l'axe inférieur, vous allez devoir écarter le montant de la patte et, il se pourrait, une fois le montant en oblique, que se soit l'axe du haut qui coince, et il vous faudra alors torcher celui-ci pour dégonder la barrière.
    Faites un essai, cela ne causera aucune anomalie dans l'ouverture de barrière, si cela ne donne pas le résultat attendu.

    Monter la barrière au maximum, placer une pièce en bois et serrer avec deux coins de bois. Placer au premier 1/3 de la demi barrière, ce, pour avoir suffisamment de place pour scier le bout d'axe. Ouvrir la barrière à 90° bien entendu.

    J'espère avoir été assez clair, si non, posez une autre question.

    Bonne soirée.
     
    pipabo , 1 Novembre 2013
    #31
  12. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    dsm 28. bonsoir,

    Le forum est toujours à l'heure d'été, ce n'est pas grave.

    Super ta vidéo de retreinte sur tôle.

    Je me demande quand même le prix de restauration d'une VOLVO break V 70 qui aurait subit un sinistre, à savoir une tombée de grêlons, gros comme des balles de golf. Cela arrive de temps en temps, en France comme en Belgique.

    Mais voiture impossible à déclasser.

    Mesure du break: longueur 4,80 m, largeur 1,8m. Soit 8,64 m².

    A 4 impacts par décimètre carré, cela ferait 841 impacts à débosseler.

    A 10 minutes de moyenne (vidéo you tube) par impacts, cela nous donne 8410 minutes ou 140 heures de travail.

    140 heures + peinture. à 52 € de l'heure (tarif moyen en carrosserie ) = 7.540 €.

    Le prix d'une Peugeot 207 d'occasion. C'est cher la grêle.

    Bon week-end.
     
    pipabo , 1 Novembre 2013
    #32
  13. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    Merci pipabo pour ta réponse. Je crois que c'est ce que je vais essayer finalement dès que le temps le permettra Je te tiendrai au courant. Une dernière question : Cela veut dire quoi "torcher une tête d'axe" ? Bien cordialement
     
    alheekhout , 3 Novembre 2013
    #33
  14. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    torcher n'était peut-être pas le terme le plus approprié, disons plutôt que, en forçant sur le montant de barrière, vous risquer deux choses: soit plier le bout d'axe, soit vriller la patte supérieure qui se trouve dans le pilier.

    Quand vous déballer un bonbon, vous (dé torcher) les deux oreilles du papier d'emballage.
     
    pipabo , 4 Novembre 2013
    #34
  15. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    Ok merci pour ces explications Pipabo
     
    alheekhout , 4 Novembre 2013
    #35
  16. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    [​IMG] Bonjour à vous tous qui êtes intervenu pour me conseiller afin de redresser ma grille en fer forgé. Plutôt qu'une explication, je vous joins 2 photos afin de vous montrer comment j'ai procédé pour régler mon problème (un cric et 3 mètres de câ[​IMG] ble inox !) Merci encore à tous.
     
    alheekhout , 1 Février 2014
    #36
  17. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    alheekhout, bonjour,

    Voila donc ton montant redressé. Une autre façon de forcer sur le métal.

    Comme de quoi, il y a plusieurs idées pour arriver au but.

    Merci d'avoir donner le suivi, ce n'est pas souvent le cas.

    kenavo.
     
    pipabo , 2 Février 2014
    #37
  18. fradeco
    fradeco
    Supporter
    Belgique
    Bonjour alheekhout,

    Nous avons déjà partagé des points de vues sur Bz.be.
    Votre système de redressement est ''bleufant''. Mais d"une ingénieuse simplcité.

    En complément, pouvez-vous indiquer le diamètre du câble, ou le nombre de brin, car la traction n'a pas été négligeable pour remettre ces profils dans une forme qui dépasse leur limite élastique.

    Cord.
     
    fradeco , 2 Février 2014
    #38
  19. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    Bonsoir Fradéco,
    Le diamètre du câble fait 3 mm. Il est serti à chaque bout par 2 manchons de cuivre. Mais il a lâché finalement, une fois le redressement effectué (sans doute un tour de manivelle de trop !?) Au plaisir de communiquer à nouveau sur BZ et merci encore pour ton aide. Cordialement.
     
    alheekhout , 2 Février 2014
    #39