Redresser une grille en fer forgé

  1. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    [​IMG] Bonjour,
    j'ai embouti ma grille en fer forgé avec mon véhicule (depuis j'ai arrêté de boire !!!). Outre les dommages sur la voiture, j'ai maintenant des difficultés a refermer l'une des portes car le cadre est vrillé. La grille est constituée de deux portes qui mesurent chacune 1.50 m de large sur 1 m de hauteur. La partie haute est en fer forgé et la partie basse est pleine, le tout dans un encadrement en tube carré creux de 2.5 cm. Comment faire pour redresser l'un des montants de ce cadre qui est déformé ? (Il y a un écart de niveau d'environ 1.5 cm entre le haut et le bas) On me conseille de le chauffer avant d'agir dessus. Est-ce possible sans risque ? Une précision : la grille ne peut pas être déposée. Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Cordialement à tous.
     
    alheekhout , 6 Octobre 2013
    #1
  2. zaf
    zaf
    (56) Morbihan
    salut,
    une seule solution, se remettre a boire et foncer dans le portail dans l'autre sens!
    (désolé, je n'ai pas d'autre solution à proposer...:-')
     
    zaf , 6 Octobre 2013
    #2
  3. dsm28
    dsm28
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    (28) Eure-et-Loir
    hum ! sans faire dépose ! çà va être du sport ! pour que le cadre reprend sa place !
    déjà voir les contraintes du métal entre point de contact et pliage possible du cadre ! c'est peut être jouable sans trop de fatigue à voir ....
    encore si tu pouvais faire dépose là y à des solutions mais direct en vertical hum !!!
    c'est pas certain que tu arrive à faire çà proprement ! voir plusieurs avis perso j'ai un doute ! y à pas que le chalumeau à avoir ! serre joint , équérre , marteau où masse ! .... Bref ! ta toucher le portail à qu'elle endroit ? sur la photo je vois pas bien !
    Si tu as une barre métal bien droite comme guide voir à faire pose de serres joint puis chauffage pour faire redressement mais bon ... à suivre ...
     
    dsm28 , 6 Octobre 2013
    #3
  4. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    Bonsoir DSM,
    J'ai touché le bas d'un des fers forgés arrondis, au milieu de la porte de droite (côté route). Le fer forgé lui même n'a pas bougé c'est seulement la barre supérieure du cadre, sur lequel est soudé le fer arrondi qurri s'est déformée sur sa longueur. En clair, si tu regardes la porte de droite, c'est le coin en haut à gauche qui est rentré sur l'intérieur d'environ 1 cm. De ce fait j'ai des difficultés à fermer la grille. J'ai bien essayé de redresser à froid avec une barre à mine mais sans grand succès. De plus je crains de désolidariser la grille du poteau si j'agis trop fort. Je crois que je vais essayer avec une barre métal, des serres joint et le chalumeau, mais je ne vois pas bien ou chauffer exactement !? Toute autre idée serait la bienvenue. Cordialement.
     
    alheekhout , 6 Octobre 2013
    #4
  5. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    Une autre précision D.S.M. : C'est en reculant alors que la porte de droite n'était pas encore ouverte et qu'elle était encore bloquée au pied, que j'ai touché la grille (la porte de gauche elle, était ouverte !). C'est sans doute la raison pour laquelle c'est en haut à gauche (le seul point ou elle n'était pas maintenue) que s'est faite la déformation.
     
    alheekhout , 6 Octobre 2013
    #5
  6. danijo
    (83) Var
    bonjour: il faut chauffer a l'endroit ou c'est tordu : quant tu aura fini de le réparer : mais l'automatisme a ton portail : ( est continu a boire ) ;-D
     
    danijo , 7 Octobre 2013
    #6
  7. dsm28
    dsm28
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    (28) Eure-et-Loir
    les contraintes de la déformation du métal c'est pas si facile que çà ! et c'est pas forcément à l'endroit de la pliure que la chauffe doit ce faire le plus ! c'est plus vicieux que çà ! surtout que tu as les fers qui sont la pour normalement bien régidifier l'ensemble ! c'est pas gagner sur ce coup là sans démontage ! et sans faire de détérioration aux fixations dans les pilliers la vrille à donc été en haut à gauche regarde donc la partie en bas à droite ce que çà donne y à surement quelques mm qui ne sont plus droit également sur la partie du bas
    faire un trait au cordeau bien droit entre le millieu des deux pilliers pour bien partir avant de voir pour la pose des serres joints avant de chauffé le métal
    tout un art ! et pas si facile pour refaire une rétreinte du métal !
    si ta une sangle à cliquée de bonne facture assez longue je viens de voir que tu as un arbre dispo en face ! si pas trop loin çà peux être une solution !
    où faire fixation sur un chassis de voiture où boule de remorquage ! pour effectuer une contraite inverse ! va y doucement par contre ! pour pas faire plus de mal que de bien ! renforce les fixations des pilliers le temps de la traction de la porte !
    elle va pas revenir toute seule !
    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Octobre 2013
    dsm28 , 11 Octobre 2013
    #7
  8. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    Merci pour ta réponse DSM . Tu confirmes la solution que m'a préconisée un copain (sangle à cliquet, pose de serre-joints et renforts sur la grille avant de tirer dessus) mais j'ose pas trop me lancer car je crains pour les piliers !! Alors pour le moment je laisse les choses en l'état (la porte se ferme quand même en poussant dessus). J'avais pensé aussi scier la tige mâle du bas de porte ou bien encore désceller la pièce métallique femelle fixée dans le pilier et autour de laquelle pivote le battant de porte pour poser la porte et ensuite la redresser. Une précision : en bas, les 2 grilles sont bien à angle droit dans l'alignement des piliers , par contre en haut elles forment un angle rentrant ce qui explique la difficulté à fermer . J'essaie demain de faire des photos pour te montrer tout ça. Cordialement
     
    alheekhout , 11 Octobre 2013
    #8
  9. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    il n'y a rien à chauffer.

    Dépendre la grille, amener le montant faisant fonction de charnière sous le linteau de votre entrée de garage, le placer parallèlement au seuil sous un madrier ou un chevron. Le caller avec des chevrons ou autres sous le linteau.

    La maison ne vas pas se soulever.

    en principe, cette partie de grille doit être parfaitement horizontale.

    Pour le reste, placer à l'opposé, une épaisseur sous le coin de cadre le plus bas et le mettre au même niveau que le montant charnière.

    Vous devriez avoir un coin plus haut que l'autre.

    Le reste coule de source, amenez progressivement du poids jusqu'au moment ou le tout sera parfaitement plan.

    Cela s'appelle une rectification à froid.

    Bon travail.
     
    pipabo , 16 Octobre 2013
    #9
  10. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    [​IMG] [​IMG] Merci pour ta réponse Pipabo,
    Le problème c'est que je ne peux pas déposer la grille car les fixations sur le pilier sont scellées ![​IMG] Je joins quelques photos qui montrent bien l'écart entre le haut du portail et le pied (un écart d'environ 1,5 cm suite au choc). Cordialement.
     
    alheekhout , 16 Octobre 2013
    #10
  11. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    peut-être une autre solution.

    Est-ce une poutre de béton qui relie les deux piliers au niveau du sol ?
    Ecart entre le dessous de la grille et le sol ?
     
    pipabo , 16 Octobre 2013
    #11
  12. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    J'ai 5 cm environ entre la grille et le sol, lequel sol est bien en béton.
     
    alheekhout , 16 Octobre 2013
    #12
  13. dsm28
    dsm28
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    (28) Eure-et-Loir
    pipablo je te critique nullement ni ta méthode à froid mais avec le fer forgées en primes sur le portail ! j'attend de voir ! et j'ai franchement un doute ! que çà revient aussi facilement ! test à faire quand même ! de toutes façons notre amis nous dira ce qui conviens le mieux pour son cas ! en fin de compte !
    sans faire de casse au niveau des poteaux !!!!! faire gaffe ! quand même !

    perso comme déjà dis ! je préfére faire dépose des fixations du portail pour effectuer cette opération ! c'est vrai c'est chiant ! mais au moin pas trop de risque de faire de casse où fissures sur les poteaux ! si c'est mis à plat !
    c'est pas quelques morceaux de ciment prompt qui vont être difficile à refaire !
    en y allant doucement çà doit pouvoir revenir ! peut être pas complétement mais y à pas trop en décalage donc essais à faire à froid en premier pourquoi pas !
    ensuite c'est chauffe obligatoire çà semble toujours facile en arriere d'écran pc !
    et c'est là que je dis bein NON ! les contraintes métal c'est plus vicieux que çà semble ! j'ai quelques expériences dans la férailles (alu) et pas toujours une évidence à faire physiquement ! je suis pas non plus pro dans ce domaine donc toutes idées et viable et à faire essais pour notre amis le carré en fer bein pour moi il va pas revenir aussi facilement ! c'est mon avis ! sujet à suivre bien sur ! en espérant que çà soit pas trop galère en fin de compte !
     
    dsm28 , 16 Octobre 2013
    #13
  14. danijo
    (83) Var
    c'est ce que je disais le fer forger a froid : tu peu pas le redresser : donc il faut chauffer : amen !!!!!! ah! j'ai oublier de dire a pipabo en Belgique ils redressent le fer forger avec les dents ??
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Octobre 2013
    danijo , 17 Octobre 2013
    #14
  15. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    Au post 9, je donne une solution avec dépose.

    Solution qui m'est apparue bonne à proposer parce que, j'ai eu l'occasion de l'effectuer sur ma propre grille.

    Et ma grille danijo, ce n'est pas à chaud quelle c'est déformée. C'est simplement qu'en cours de transport, des bordures de trottoirs mal arrimées, sont tombées dessus.

    Quant au pliage à froid, en armature de béton armé, les barres diamètre 6 ou 40 se plient à froid tout comme les tubes de chauffage.

    La déformation à froid, ne datte pas d'hier, c'est bien connu en résistance des matériaux.

    Il y a la déformation élastique, la pièce reprend sa forme initiale lors de la dépose de la charge. (petit coup avec la voiture).

    La déformation permanente, ( trop de charge) la pièce reste déformée après dépose de la charge. (voiture dans la grille)

    La rupture, charge outre la limite d'élasticité ou contrainte maximale. la pièce se brise. (un camion, sans freins dans la grille)

    Donc il faut doser la pression à exercer sur la partie voilée de la grille. ni trop ni trop peu.

    Quant à chauffer, chauffer où, je me le demande.et avec quoi ? un bruleur d'asphalteur avec du propane, une buse de 60mm ????? des bougies ???

    Essayer de mettre un sabot ( étrier) au bas de la grille. Celui-ci vas prendre un cric bouteille et vas pousser sur la partie non verticale du cadre. Au-dessus, forcément une pièce de bois ( maintenue avec un serre-joint) pour agir à contresens.

    Je doute très fort que la réaction ne fasse dégonder les montants charnière des piliers de maçonnerie.

    Mais comme dit dsm 28, je suis derrière mon PC.et propose très amicalement mes idées ou solutions éprouvées.

    Tout cela sans bloquer la circulation et déraciner l'arbre basse-tige d'en face.

    Bon choix.
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Octobre 2013
    pipabo , 17 Octobre 2013
    #15
  16. dsm28
    dsm28
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    (28) Eure-et-Loir
    danijo je suis d'accord avec toi pour la partie fer forger y à même plutôt à voir à mettre un coup de meuleuse peux être en découpe propre sur un où deux morceaux pour pouvoir faire le redressement du cadre plus facilement et refaire soudure ensuite !
    on coupe proprement au niveau des soudures des fer forger pour avoir moin de contrainte sur le cadre en fin de compte c'est mon avis et çà ce tiens en raisonnement
    j'avais l'idée de mettre une grosse barre en fer entre le montant du haut et le carre du bas pour faire une traction en vertical le soucis c'est que la force que nous avons besoin risque déjà de plier la fixation de fermeture du portail au sol et ensuite de vriller encore plus les fixations d'encrage sur les poteaux y à pas grand chose pour le remettre droit non plus ! test à faire en y allant doucement ! y à que çà !
    le fer forger je dis comme toi sans chauffe c'est mission impossible où va y avoir des dégâts en plus sur ce portail c'est pas le but rechercher !
    l'autre point invisible c'est savoir la nature des piliers et la longueur des fixations qui sont pour tenir le portail !? et à ce niveau là ! il faut faire super attention !
    si çà lache çà va faire mal ! bien mettre des chevrons où barres métal avec serre joint de bonne facture le temps de la traction pour renforcement mais bon faire çà en vertical depuis le début je dis c'est surrement une connerie à pas faire !
    mon voisin qui bosse dans la férraille me dit la même chose ! lui il parle de dépose et mettre çà sur son marbre en atelier féraille il parle même de faire coupe droite avant de refaire soudures donc je suis à même de le suivre il est pro et fabrique des portes également en fer ! il pense la même chose que moi !
    çà va pas revenir tout seul ! voilà son verdicte !
     
    dsm28 , 17 Octobre 2013
    #16
  17. dsm28
    dsm28
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    (28) Eure-et-Loir
    pipabo c'est pareil il dit pas de bétise la méthode à froid peux convenir également y à que sur place que nous pouvons vraiment voir c'est pas grand chose non plus ! Pour 1.5 cm mon voisin lui il cherche pas à comprendre pour lui pour pas avoir de merde ni avoir de soucis avec assurance pro si soucis il dépose le portail point barre ! pour faire intervention en atelier
     
    dsm28 , 17 Octobre 2013
    #17
  18. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    alheekout,

    Comme dit précédemment dans le pos 15: << BON CHOIX >>

    Pour le reste NO COMMENT

    kenavo.
     
    pipabo , 17 Octobre 2013
    #18
  19. danijo
    (83) Var
    dans ton post tu me parle de bruleur d'asphalte ;-D il veut pas mettre du goudron :( il veut redresser son portail : tu c'est ce que c'est au moins un chalumeau ??
     
    danijo , 17 Octobre 2013
    #19
  20. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    Mon cher danijo, du Var,

    Pour ta gouverne, j'ai été occupé dans un atelier d'oxycoupage pendant près de 4 ans comme dessinateur et je sais très bien ce qu'est un chalumeau.

    Tu devrais, avant de poser des pamphlets sur le forum, te renseigner d'avantage.

    Tu peut aller faire un tour chez Sievert, les chalumeaux d'asphalteurs ne servent pas qu'a faire fondre des roofing de couverture de toiture, ils servent aussi à bien d'autres choses, d'où ma proposition de chalumeaux diamètre du bruleur 60 mm, pour chauffer assez rapidement une grande longueur de ferronnerie. Cela peut se louer à la journée.

    Consommation de gaz 8250 gr/h et 114 kw si tu sait ce que cela veut dire en tant que vernisseur bricoleur.

    Très amicalement, pipabo.
     
    pipabo , 17 Octobre 2013
    #20