redonner une deuxieme vie à de vieilles portes.

  1. avalon
    (29) Finistère
    J'ai le projet d'acheter quelques vieilles portes bois et de leur donner une deuxieme vie. Elles ont besoin d'un bon décapage, et de dormants neufs.
    Si vous aviez des conseils pour faire des dormants (essence de bois, epaisseurs, coupe...), je suis preneur.
    Autre truc qui m'inquiète, c'est l'épaisseur des portes. Elles font 3cm d'épaisseur. J'ai un peu peur d'un manque de rigidité . Qu'en pensez vous?
    Autre truc, pour améliorer l'isonorisation, y a t'il des ptit trucs a faire (mettre des joints par exemple)?
    Autre demande, me conseilleriez vous un sablage pour remettre le bois à nu. J'envisage de trouver un petit pistolet à sabler et de le faire moi même car vu le coût des professionnels (environ 35€ le m2) ce n'est pas rentable;

    merci pour vos avis
    kenavo
    A Valon
     
    avalon , 10 Mars 2011
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, pour le décapage un produit dillunet très pratique et sans solvant ! nettoyage à l'eau ne seche pas et pas d'odeur ! où au karcher ! nettoyeur haute préssion bien faire sécher ensuite ! autrement c'est vrai sablage toujours possible faire attention au bois part contre avec le sablage !
    si tu force de trop avec le sablage ! les trous dans le bois sont à prévoir ! prudence donc ! faire çà à bonne distance mais toujours possible .
    plus rapide et moin nocif que décapant avec solvant ! l'utilisation d'un décapeur thermique et spatule et également une autre alternative suivant type de peinture à faire retrait !
    certains pro utilise en sablage le noyau d'abricot cette alternative ne marque pas le bois ni le métal que ce soit acier , alu où autre support bon à savoir .
    pour les grandes surface si utilisation de décapant avec solvants bien ventillée la pièce et obligatoire et être chaque minutes derriere le décapant pour faire enlévement peinture au fur et à mesure de sont application autrement c'est la galère le décapant décolle la peinture et seche rapidement donc recolle la peinture et décapant en meme temps !
     
    dsm28 , 11 Mars 2011
    #2
  3. billy
    (12) Aveyron
    bonjour
    j'ai récuperé 2 magnifiques portes d"armoir dans un sale état (crasse, noir de fumée, cire, etc) j'ai essayé plusieurs systèmes pour les remettre à "presque" neuf et le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est: ciseau a bois 3 cm de large, bien affuté pour gratter les surfaces plates(toujour a 90° par rapport à la surface de la porte), pour les moulures ciseau à bois de 1 cm de large que j'ai affuté en arrondi, lame de cuter coté non affuté, papier de verre 80 et 120 finition à la paille de fer N°0, et beaucoup d'huile de coude.sur la photo une porte est finie, l'autre n'est pas encore faite. bon courage.
     
    billy , 11 Mars 2011
    #3