Récupérer la chaleur de la cheminée ...

  1. lymatly
    (51) Marne
    Bonjour,
    J'ai une cheminée utilisée et montée comme un poele, composée d'un insert laissé à l'air libre.
    Je cherchais une solution pour réchauffer une pièce de mon sous-sol que je souhaite aménager (rangement vestiaire, tapis de course). Cette pièce est aussi très humide (>68% d'humidité). Lorsqu'on a installé la cheminée, nous avions fait un trou derrière l'insert pour créer une arrivée d'air dans la hotte de la cheminée, si nous avions fait un habillage... J'ai donc pensé utiliser ce trou dans l'autre sens pour récupérer l'air chaud derrière l'insert et le mener dans ma pièce au sous sol. J'ai donc installé une gaine isolée terminée par un "Aérateur extracteur Intercalé CATA Mt100 100 mm" de Leroy Merlin d'un débit de 98 m3/h.
    Une fois tout mis en place, je suis très étonné et déçu d'avoir une température de sortie de 13.5°C seulement !! alors que l'arrière de mon insert est évidemment extrêmement chaud ! d'autre part, je pensais aussi assécher un peu l'air ambiant mais celui-ci reste à 68% !!! :-(
    Je n'y comprends rien !
    A moins que ce soit le débit, beaucoup trop important qui refroidit à ce point l'air transporté !? Dans ce cas, un variateur électrique me permettrait-il de diminuer le débit et ainsi déplacer l'air chaud sans le refroidir ?
    Merci d'avance pour vos idées et votre aide ;-)
     
    lymatly , 23 Janvier 2015
    #1
  2. LARZAC
    (12) Aveyron
    bonjour, vous avez mis l'extracteur à l'extrémité du tuyau, donc dans le sous sol.
    Il faudrait une plus grande section de tuyau et un ventilateur plus gros, mais pas forcément plus rapide.

    Il faudrait essayer de mettre un autre tuyau aussi gros en parallèle et de faire arriver les deux dans un caisson à fabriquer en contre plaqué. Ce caisson serait posé à 20 cm du sol, il faudrait qu'il soit environ un cube d'au moins 35 cm de côté, ou un peu plus si vous pouvez mais faire un parallélépipède rectangle. D'un côté vous faires entrer vos deux tuyaux, à l'opposé, vous mettre un ventilateur qui débite davantage. Vous pouvez aussi essayer avec deux extracteurs ce qui doublera le débit.

    Cela dépend aussi du volume à chauffer.

    Ce qui est ennuyeux, c'est que normalement l'air du bas va remonter dans la pièce du haut, et avec l'humidité ce n'est pas le top. De plus dans un sous sol il risque d'y avoir du radon...

    Vous pouvez aussi mettre un deshumidificateur électrique dans le bas, ou mettre une bouche de VMC, et dans ce cas, vous allez aspirer l'air près du sol, car c'est là que se cantonne l'humidité, de plus, vous prendrez l'air le plus froid. Et en sortant l'air le plus froid au raz du sol, ça favoriserait la descente de l'air chaud encore pluq.
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Février 2015
    LARZAC , 7 Février 2015
    #2
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

taille radiateur relié pompe à chaleur

Chauffage 3 Janvier 2014

Pompe à chaleur pour piscine

Chauffage 23 Novembre 2013

Pompe à chaleur Xideko

Chauffage 24 Septembre 2012

iris + problème chaleur et ventilation

Chauffage 10 Novembre 2011

passer d'un groupe refrigerant de semi frigo à une pompe à chaleur

Chauffage 23 Juin 2011