Réalisation escalier pas décalés petit reculement

  1. teilo70
    (73) Savoie
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en pleine construction de ma maison bois. J'ai à ma charge de réaliser une partie des travaux d'intérieur (isolation / placo / escalier). Cependant, je nécessite votre aide pour m'aider à réaliser les plans de mon escalier qui doit répondre à beaucoup de contraintes. J'opte actuellement pour un escalier à pas décalés :

    [​IMG]

    Comme vous pouvez le voir sur les plans, l'escalier permet de monter dans des combles aménagées (bureau + 3ème chambre). Au RdC, il est situé en face d'une chambre et à coté des toilettes, mais celui-ci doit aussi contenir le balon d'eau chaude pour la maison ! (petit budget, petite maison ! :-D )

    Pour un meilleur confort, nous avons décidé de réduire la dimension de la chambre (24cm) (et donc agrandir les toilettes et le couloir) Mon escalier ne doit pas "grappiller" d'espace dans le couloir. Voici donc mes mesures réels prisent sur le chantier :
    • hauteur de l'escalier : 263 cm
    • trémie : 203 x 95 cm
    • reculement : 227 cm

    Pour pouvoir cacher ce qui se situe derrière l'escalier (ballon eau chaude + arrivée des eaux) je voudrai "fermer" tous les pas japonais comme dans cet exemple :

    [​IMG]
    credit : pm-menuiserie.ch

    J'ai donc dans l'idée de construire "2 petits escaliers" pour n'en former qu'un,mais je ne sais pas s'il faut "renforcer" la structure en bois, ou bien si les marches fixées les unes à la suite des autres suffiront à maintenir l’ensemble ?

    Je vous remercie d'avance pour vos conseils !
    Cordialement,
    Teilo
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Août 2013
    teilo70 , 24 Août 2013
    #1
  2. teilo70
    (73) Savoie
    Merci infiniment pour ce plan Lionel ! Je n'aurai pu espérer mieux ! Cependant, Pouvez-vous m'éclairer sur ces questions :
    • Par soucis d'économie, ma hauteur sous plafond est de 237 cm, cela pose-t-il un problème au niveau des normes si mon échappée n'est que de 189 cm ? (je mesure 1m80 ouf !)
    • L'épaisseur de la dalle qui soutient l'escalier au 1er étage mesure 21.5 cm, cela pose-t-il problème au niveau de votre plan ?
    • Si je suis le plan, la mesure d'une marche vers la seconde sur l'un des demi-escaliers (rouge ou bleu) est de 57.9 cm ? sauf la première marche en rouge qui doit être de 20.2 cm ?

    Encore un grand merci pour ce plan !
    Cordialement,
    Teilo
     
    teilo70 , 24 Août 2013
    #2
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Réalisation d un escalier

Portes, Escalier, Menuiserie 30 Septembre 2015

réalisation escalier limon central acier 1/4 tournant haut

Portes, Escalier, Menuiserie 26 Juillet 2015

besoin aide pour réalisation d'un escalier

Portes, Escalier, Menuiserie 13 Septembre 2011

realisation d'un escalier flottant

Portes, Escalier, Menuiserie 31 Mai 2011

réalisation escalier double quart tournant limon central

Portes, Escalier, Menuiserie 2 Avril 2011