réalisation escalier métallique 1/4 tournant

  1. gilles11
    (11) Aude
    Bonjour,

    C'est avec plaisir que je découvre ce site et profite des conseils dispensés aux autres! Aujourd'hui, j'ai à mon tour une question à poser, en espérant que votre spécialiste en escalier pourra me consacrer un peu de temps!!!

    Je construis ma maison et j'attaque une phase jamais expérimentée jusqu'alors!Dans le salon, je projette de réaliser un escalier (métallique avec des marches bois) 1/4 tournant à droite avec un limon central à partir d'un tube carré en acier de 150x150 mm.

    J'envisage de démarrer par deux marches puis accéder à un palier (pas de marche balancée).Ensuite, du palier,on accèdera à l'étage en longeant un mur sur notre gauche.
    Mes côtes sont les suivantes:
    *trémie: -largeur:89cm
    -longueur: 389cm
    *reculement entre le mur et une baie: 159cm maximum
    *hauteur brute: 290cm
    Pour info, par la suite, je réaliserai une chappe et un carrelage d'une hauteur totale de 10cm au rez-de-chaussée et à l'étage, un chappe et un parquet de 8cm.
    Pourriez-vous m'indiquer les côtes de mon escalier (nombre de marches, giron, pente de l'escalier, pas de foulée, hauteur d'échappée et reculement de départ... ainsi que toutes les informations qui pourraient m'être utiles à la réalisation de cet escalier!!!). Dans l'idéal, l'envoi d'un plan serait parfait car je ne maitrise pas bien l'outil informatique! j'espère d'ailleurs que mes indications sont suffisamment précises!
    Ah! J'oubliais de préciser que le palier à l'étage compte pour dernière marche!

    J'espère que vous pourrez m'apporter vos conseils précieux! Je tiens à réaliser cet ouvrage moi-même, éviter un maximum d'erreur... et prouver à ceux qui en doutent que j'ai eu raison d'y croire:-P !!!

    N'hésitez pas s'il manque des éléments de calcul! Je vous remercie de votre réponse et du temps que vous m'accorderez!

    gilles11
     
    gilles11 , 4 Février 2011
    #1
  2. gilles11
    (11) Aude
    Re-bonjour!
    Je vous remercie de me répondre avec une telle rapidité! Il ne me reste plus qu'à me lancer maintenant!
    Je me suis mal exprimé mais il semblerait que vous ayez compris.
    Concernant " le reculement entre un mur et une baie". Avec votre calcul, je dispose d'un espacement de 24 cm entre une baie située à proximité des premières marches (déduction faite du reculement de 135 cm).
    Concernant "le palier à l'étage compte pour dernière marche", cela signifiait que je ne souhaite pas que la dernière marche de l'escalier soit à hauteur du plancher.
    Je vais faire bon usage de votre réponse pendant le week-end avant de débuter l'ouvrage!!!
    Merci encore de votre réponse ... et peut-être à très vite pour vous informer... ou vous questionner dans la suite de mes travaux!!!!
    Cordialement,
    Gilles11
     
    gilles11 , 4 Février 2011
    #2
  3. gilles11
    (11) Aude
    Bonjour Lionnel!
    Help!!!! Je reviens vers vous toujours dans le cadre de ma réflexion avant de débuter les travaux en milieu de semaine prochaine!
    J'ai revu les mesures que je vous avais communiquées et il semblerait qu'il y ait des modifications à apporter.
    Effectivement,je n'avais pas précisé que la hauteur sol fini-sous plafond est de 239 cm. De ce fait, votre calcul avec une hauteur sous plafond de 250cm ne convient plus. Je redoute qu'il y ait un soucis avec la hauteur d'échappée et que l'on se cogne notamment au niveau de la marche palière.

    Il y aurait éventuellement une possibilité qui serait d'augmenter la hauteur d'échappée puisqu'il y a un faux plafond d'une épaisseur de 15cm (je pourrais peut-être redécouper le placo en "biais"). Que pensez-vous de cette éventualité???

    Par ailleurs, je vous précise également d'autres mesures non communiquées dans mon premier mail:
    - l'épaisseur des marches en bois sera de 35mm,
    -épaisseur chappe du bas: 11cm,
    -épaisseur chappe du haut: 6.5cm,

    Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour ces précisions tardives mais comme je vous l'avais expliqué, je suis novice!

    Vous serait-il possible de me calculer de nouveaux plans en fonction de l'ensemble de ces nouvelles côtes et, dans la mesure du possible:
    -un plan similaire au premier avec les nouvelles mesures ci-dessus et les éventuelles répercussions sur la dimension de la marche palière,
    -un plan avec une marche palière conservée à 85x85cm de façon à vérifier si l'inclinaison de l'escalier est raisonnable ou trop raide.

    Voilà pour les nouveautés! J'espère que vous aurez la patience de bien vouloir réexaminer mon mail car vos informations me sont vraiment indispensables pour la réalisation de mes travaux!

    J'espère vous avoir communiqué le plus clairement possible tout ce qui peut vous être utile au dessin de plans!

    N'hésitez pas à me demander de nouvelles informations si besoin!
    Mille mercis et à très vite!!!
    gilles11
     
    gilles11 , 12 Février 2011
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Réalisation d un escalier

Portes, Escalier, Menuiserie 30 Septembre 2015

réalisation escalier limon central acier 1/4 tournant haut

Portes, Escalier, Menuiserie 26 Juillet 2015

Réalisation escalier pas décalés petit reculement

Portes, Escalier, Menuiserie 24 Août 2013

besoin aide pour réalisation d'un escalier

Portes, Escalier, Menuiserie 13 Septembre 2011

realisation d'un escalier flottant

Portes, Escalier, Menuiserie 31 Mai 2011