Réalisation d'une petit receveur de fontaine en ciment

  1. stephane05
    (05) Hautes-Alpes
    Bonjour à tous amis bricoleurs.

    Je souhaiterai réaliser une petite fontaine d'exterieur (dimension L80xl60xp30)

    Etant donné la petitesse de l'ouvrage et les faibles contraintes de poids, je pensais mouler tout simplement un bac avec du ciment, que je déposerai sur une fine couche de sable lui même sur une petite semelle en béton féraillé (épaisseur 10cm)
    N'étant pas du tout connaisseur en la matière, plusieurs questions me viennent à l'esprit.

    -Tout d'abord, d'un point de vue résistance, faut il faire le bac en ciment ou en béton? (résistance du ciment suffisante même si je dose à 300kg ?

    - Ensuite dois je ferrailler également le bac?

    - Et enfin je crois savoir que le ciment (ou le beton selon le cas)ne sont jamais vraiment étanches. D'ailleurs pas curiosité je me demande bien ce que l'on entend par " pas étanche" ? perte d'eau minime ou importante ? (en gros, c'est du genre goutte à goutte ou chutes d'eau du niagara :-D?)
    Suffit il d'ajouter un hydrofuge dans ma préparation? sachant que je veux pas utiliser de plastique(caoutchouc spécial bassin) car je souhaite garder l'aspect ciment au fond à l'intérieur du bac?

    Voilou, j'attends vos conseils et avis de bricoleurs avertis
     
    stephane05 , 21 Juin 2012
    #1
  2. buzuc
    (29) Finistère
    Bjr,
    Pourquoi ne pas opter plutôt pour un béton cellulaire, plus léger et plus facile à travailler.
     
    buzuc , 21 Juin 2012
    #2
  3. stephane05
    (05) Hautes-Alpes
    Mhhh à vrai dire le projet de forme de la fontaine n'est pas arrété..
    Peut etre vais je faire une forme un peu plus complexe qu'un simple"rectangle"...donc je ne sais pas trop si je pourrai "modeler" les blocs (car je crois que ce sont des blocs(à me confirmer) à mon gré.
    Et puis n'étant pas un pro du béton , je n'ai pas topr confiance en ma semelle de béton^^Car si je met du béton cellulaire, il faudra vraiment que mon assise soit très stable et qu'elle ne travaille pas avec le temps.
    Mais je retiens l'idée ..merci.

    A suivre
     
    stephane05 , 21 Juin 2012
    #3
  4. buzuc
    (29) Finistère
    Tu achètes un bloc et tu peux creuser dedans facilement avec des outils classique tel que ciseau à bois, rape, et recouvrir ensuite avec de la colle à carrelage extérieur.Puis le poncer.
    On peut aussi la teinter avec un colorant universel
     
    buzuc , 21 Juin 2012
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    pour imperméabilisé un ciment où béton tu as de disponible le sikalatex adjuvant top pour ce type de mise en oeuvre . la colle à carrelage hum ! extérieur alors ! pourquoi pas ! mais ne suis pas sur de la tenue dans le temps !
    voir avis divergeant des membres du site sur utilisation de la colle à carrelage.
    nb si tu fais un moule propre sec et lisse ! un mélange ciment +sikalatex +poudre de marbre te donne un résultat top ! pour le peux que tu rajoute un colorant à béton de ton choix et la rien à dire !
    un léger ferraillage ne fait pas de mal ! dépend de l'ouvrage ! mais utilise plutôt soit grillage galvanisé où fer galvanisé c'est mieux ! le fer standard à l'humidité et avec le temps rouille et gonfle au risque de faire apparaître des fissures !donc te voilà bien renseigné pour faire les choses correctement ! bon courage . et pourquoi pas une photo en partage !
     
    dsm28 , 22 Juin 2012
    #5
  6. stephane05
    (05) Hautes-Alpes
    Merci pour vos réponses,

    Je vais mixer tout ça et voir ce qu'il en ressort (voir aussi le cout de revient)

    Et j'essaierai de poster quelques photos de l'avancement .
     
    stephane05 , 22 Juin 2012
    #6