Réalisation d'un treuil motorisé qui monte et qui descend pour objet très léger

  1. McLane
    (75) Paris
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'une décoration de vitrine de noël, pour une marque de botte célèbre, je dois réaliser ou trouver plusieurs petits moteurs automatiques susceptibles de faire monter et descendre un objet en permanence.

    l'objet en question est très léger, environ 250g. je pense l'accrocher au moteur avec un fil de Nylon, mon moteur dois donc pouvoir bêtement enrouler le fil (autour d'un moyeu ?) puis le dérouler en fin de course, et ainsi de suite.

    je ne suis pas du tout électricien, et ce genre de conception me dépasse.
    SI vous connaissez un moteur de ce type existant ou que vous etes susceptible de m'aiguiller sur la conception d'un tel objet, je vous serait éternellement reconnaissant :)
    merci d'avance
    Cordialement

    McLane
     
    McLane , 11 Octobre 2012
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Si le débattement est faible (monter de 20 cm puis descendre de 20 cm) le plus simple est de fixer un disque sur un axe, puis d'attacher la ficelle au bord du disque. Comme ça on transforme le mouvement continu du moteur en mouvement alternatif (c'est l'inverse d'un piston de moteur).

    Pour des débattements plus long, une alternative serait de fixer une chaine sur deux poulies. Toujours dans l'idée de faire tourner le moteur dans un seul sens.

    Enfin, si vous avez vraiment peu de place, il va falloir faire ce que vous décrivez, faire tourner le moteur alternativement dans les deux sens. Si vous avez du temps et que vous faites souvent des vitrines, un moteur de modélisme + un petit module électronique comme un arduino peut faire l'affaire (vous pourriez en plus gérer des paliers, des accélération, etc...). Mais c'est vraiment plus de boulot si vous n'êtes pas trop versé dans l'informatique/l'electronique.
     
    zaz789 , 11 Octobre 2012
    #2
  3. zaz789
    (23) Creuse
    Un autre idée pour bricoler proprement : faire ça a base de lego mindstorm ! Vous avez juste a assembler les briques et probablement un peu de code a faire (mais c'est fait pour les enfants, donc ça doit être accessible).
     
    zaz789 , 11 Octobre 2012
    #3
  4. McLane
    (75) Paris
    Merci beaucoup Zaz pour toutes ces précisions,
    j’étais justement en train de potasser le fonctionnement d'arduino qui me semblait être une très bonne idée abordable, à condition, bien sur de savoir programmer sous C.

    Je vais de ce pas me documenter chez Lego, bien que j'ai peur que ça ne fasse pas très sérieux face à une clientèle pro. :)
    après, en effet, rien n’empêche de le réaliser a base de lego et de le coffrer dans une petite boite noire et sérieuse.
     
    McLane , 11 Octobre 2012
    #4
  5. zaz789
    (23) Creuse
    Toutafé !
    En environnement pro, je pense même que ça fera plus sérieux qu'un bricolage sous arduino soudé dans tous les sens avec du gros scotch gris pour tenir le tout :-)
    En plus, utiliser du légo vous donne une assurance contre les risques de court circuits en tout genres (ça fait désordre si vous mettez le feu a la boutique :p ).

    Arduino est "assez simple" a apprendre, il vous faudra juste ajouter un "shield" moteur (éventuellement moteur pas a pas, qui vous apportera une grande précision, et que l'on trouve facilement dans de vieux lecteurs de disquettes par exemple).

    Sinon, vous etes sur qu'il n'y a pas moyen de cacher une grande roue quelque part ? ça vous simplifierait vraiment la vie, et serait carrément plus fiable.
     
    zaz789 , 11 Octobre 2012
    #5
  6. McLane
    (75) Paris
    Le principe de la grande roue est le premier auquel j ai pensé, mais il est malheureusement irealisable dans mon cas de figure ... D une part mon objet dois pouvoir monter et descendre sur une amplitude de 250 cm et d autre part, la vitrine en question est entierement vitree et donne directement sur l interieur du magasin ( pas de fond derriere lequel je pourrais cacher un mecanisme)
    Ma seule solution reside donc dans un petit boitier fixable au plafond ...
    J ai pas mal potassé les solutions arduino et lego, les deux etant a mon sensles plus viables, mais je n ai pas encore tranché ... Je dois passer chez selectronic demain pour voir si il pourraient me pre-programmer les moteur par le biais d une carte arduino ... Auquel cas je pense que c est la solution vers laquelle je vais me tourner car beaucoup plus economique que l option lego ... Sinon ce sera lego :)

    Merci encore Zaz d avoir su m aiguiller, grace a vous je vais dormir tranquile
    Je vous tiendrai surement au courant demain du resultat.
    Bonne soiree

    McLane
     
    McLane , 11 Octobre 2012
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

realisation et securite

Electricité générale 27 Décembre 2015

Réalisation pratique du cablage

Electricité générale 26 Janvier 2013

Projet : Réalisation logiciel tableau électrique

Electricité générale 21 Novembre 2009

Aide réalisation + branchement de 2 tableaux.

Electricité générale 22 Août 2009

Connection d'un E2BP YOKIS

Electricité générale 8 Novembre 2016