RE FISSURES !!! ( simplifié )

  1. LA TAUPE
    (68) Haut-Rhin
    Bonjour, Je suis nouveau sur ce site, et j'aimerai des conseils.
    J'habite au sud de l'Alsace, Zone classé hauts risques sismique
    Voilà, j'ai réceptionné ma maison neuve en juillet 2005.
    En 2008, Je m'aperçois que des fissures apparaissent aux coins haut des fenêtres et de la porte d'entrée certaines se rejoignent. Au courant de l'année 2009 une fissure faisant tout le tour de la maison apparaît au niveau de la dalle du 1er étage mais ce n'est pas tout car je découvre également que à l'intérieur toujours au niveau de la dalle du 1er étage le jointement entre l'escalier en béton et cette dalle est fissuré également y compris entre le mur séparant une chambre et l'escalier sur toute la longueur du mur.
    Mais en plus j'ai un carreau au rdc au pied de cette escalier qui se fissure, ainsi que trois carreaux qui se fissurent à l'opposé de la pièce. Ces trois carreaux sont situé au centre de la pièce sur la poutre en béton qui retient la chape du rdc et se fissurent dans le sens de la poutre.
    Toujours au même moment une autre fissure est apparue sur un mur en béton de la cave, celle-ci est verticale et va de la chape du rdc jusqu'à la dalle de la cave, elle traverse le mur de part en part.
    Et aujourd'hui je viens de découvrir un fissure horizontale à l'intérieur qui part de la fenêtre des toilettes, mais le pire c'est que le mur situé au dessus de la fissure est décalé d'un demi-millimètre par rapport au mur situé en dessous?...
    Dois-je évacuer la maison et planter ma tente dans le jardin.
    J'ai déjà contacté le constructeur qui me renvois vers l'assurance qui elle me dit que cela n'entre pas en ligne de compte de la garantie, enfin j'ai cru comprendre que tant que la maison ne me tombait pas sur la tête...!!!???
    Merci à tous ceux qui pourront me conseiller utilement !!!
    Désolé pour le pâté avant!
     
    LA TAUPE , 17 Janvier 2010
    #1
  2. martin50
    (50) Manche
    Bonjour,

    la situation est grave mais pas désesperée..

    Une carence évidente de stabilisation existe, et qui ira en s'aggravant..le sol mettra des années pour se stabilisé en regard de cette nouvelle contrainte de pression (la maison) qu'il ne connaissait pas avant..

    Un seul conseil, une expertise rigoureuse doit être effectuée (via votre assurance ou autre..et n'hésitez pas à contacter un cabinet de conseil en architecture Tiers (étranger à celui de la construction)...de toute façon la garantie décénale vous est acquise..mais ça ne règle pas directement le pbm..on est d'accord..ceci dit elle impose de façon très claire aux différents acteurs de la construction d'intervenir..

    Bon courage..
     
    martin50 , 17 Janvier 2010
    #2
  3. jmff
    (11) Aude
    Salut, il suffit de faire appel à son assurance décénnale. Des experts viendront et détermineront les causes du problème. A première vue, il semblerait que le ferraillage n' a pas été respecté.. ou les fondations...
     
    jmff , 17 Janvier 2010
    #3
  4. martin50
    (50) Manche
    Non jmff..
    c'est bien plus important..on parle de stabilisation ici..et pas de mise en oeuvre...

    merci d'intervenir à bon essiens...et pas simplement pour dire quelque chose...
     
    martin50 , 17 Janvier 2010
    #4
  5. jmff
    (11) Aude
    Et merci d' être poli et gentil.
     
    jmff , 18 Janvier 2010
    #5
  6. jmff
    (11) Aude
    et de lire aussi mon profil avant de dire des choses désagréables...
     
    jmff , 18 Janvier 2010
    #6
  7. jmff
    (11) Aude
    Dis moi, lorsque tu parles de " stabilisation " et pas de " mise en oeuvre ", tu peux m' expliquer? J' attends avec impatience ta réponse.
     
    jmff , 18 Janvier 2010
    #7
  8. 202W
    (06) Alpes-Maritimes
    Bonsoir,

    plus simplement, je dirais que peu importe d'où vient le problème, tu es encore sous le coup de la décennale et c'est bien là l'essentiel...

    De toute façon il faut qu'un expert passe; je ne saurais que trop te conseiller de choisir toi-même l'expert quitte à le payer toi même au final tu seras gagnant (vécu 2 fois).

    Après il faudra réaliser les travaux d'après les dires de l'expert et là encore faire contrôler ce qui a été fait !
     
    202W , 18 Janvier 2010
    #8
  9. poulpy
    (28) Eure-et-Loir
    Je ne suis pas a 100% daccord avec vous, pour moi il faut en premier point verifier qu avant la construction il y a eu une etude de sol, si oui l assurrance se retournera contre le terrassier ou le maçon car elle mettra certainement en cause l' un ou l' autre dans son travail car le pb si l assurrance ne trouve pas de responsable je pense qu elle ne paiera pas ou fera eternellement trainer.Pour ce qui est de la solution pour la maison,apres avis de l expert des solution existe s il faut des reprises de fondation,en simplifiant on passe par dessous et inject une sorte de beton expensif. Le nombre de societe qui fais cela est limite ,ce sont des travaux lourd et assez cher (on arrive rapidement a 30 000).Bon courage
     
    poulpy , 19 Janvier 2010
    #9
  10. 202W
    (06) Alpes-Maritimes
    Pour le béton à injecter c'est tout à fait exact ça existe par contre pour le prix ça peu même monter plus haut; mon oncle l'a fait il y a quelques années et à quelques € près ça a coûté aussi cher que la maison ! Vive les terres argileuses !

    De toute façon pour déterminer les responsabilités il faut voir quels sont les problèmes pour déterminer leu origine et de là essayer d'identifier le responsable car de toute façon il y en aura un: archi, entreprise de maçonnerie, ... et ça que les assurances se démerdent ! Après c'est vrai que si le dossier ne sent pas bon les assurances vont avoir tendance à jouer l'épuisement pour ne pas avoir à se fatiguer ou à se lancer dans des frais qu'elles ne pourront amortir; mais ça c'est à notre ami de les driver !
     
    202W , 19 Janvier 2010
    #10
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Fissures et avis.

Gros Oeuvre Général 22 Décembre 2015

Travaux de rénovation et fissures : gros stress

Gros Oeuvre Général 7 Octobre 2015

Fissures extérieures et réparation par ferraillage et enduisage.

Gros Oeuvre Général 6 Septembre 2015

Fissures sur pignon-facade !!! risque ???

Gros Oeuvre Général 24 Décembre 2014

Appuis de fenêtres, fissures, bas de murs...que faire svp?

Gros Oeuvre Général 25 Octobre 2013