Rampe pour soulever une voiture .

  1. bricole62
    (62) Pas-de-Calais
    Bonjour à tous ,

    Ne pouvant créer une fosse à cause d'un terrain très humide; je voudrais entreprendre la construction
    de rampes pour une élévation d'environ 50/60cm nécessaire pour une vidange ou inspection de la caisse . j'ai vu sur Youtube un système que, lorsque la voiture monte sur les rampes elle bascule à l'horizontale .
    quelqu’un pourrait-il m'établir un plan de construction avec les différentes section de fer à employer .
    Pour mieux me aire comprendre :


    Merci à vous , cordialement .
     
    bricole62 , 15 Avril 2016
    #1
  2. buzz
    Belgique
    buzz , 16 Avril 2016
    #2
  3. bricole62
    (62) Pas-de-Calais
    Bonjour,
    Merci à toi BUZZ pour cette documentation . Je vais construire cette rampe depuis que je me casse la tête !!.
    As tu aussi réalisé cette construction ?
     
    bricole62 , 16 Avril 2016
    #3
  4. buzz
    Belgique
    Bonjour,

    Non, j'utilise des madriers de 225x75 empilés jusqu'à trois couches. Ou une longue traverse rainurée qui prend la feuillure pour un levage latéral, mais tous les véhicules ne peuvent pas être levés de cette manière.
    Je me suis toujours débrouillé avec çà.

    Mon rêve c'est un pont 2 colonnes. Enfin si je déménage un jour car dans le fond du jardin çà va pas le faire ;)

    J'attends avec impatience les premières photos de ta réalisation.

    Cdlt,
     
    Dernière édition: 16 Avril 2016
    buzz , 16 Avril 2016
    #4
  5. bricole62
    (62) Pas-de-Calais
    Bonjour,
    j'ai réalisé ma vidange il a y 2 jours , sur ma picasso c3 qui est très basse. j'ai employé des rampes de chez Feu vert, avec des bastaings de 3 mètres , pour me simplifier la prochaine vidange , j'ai percé à la scie cloche juste en face du bouchon un trou de 63mm , et replacé la voiture sur une surface plane .
    Pour revenir au plan de construction que le médite encore : lorsque la voiture est montée contrairement à la vidéo de mon premier post,il faut encore la soulever avec un cric , et sortir du véhicule sur un plan incliné ne doit pas être commode . je pencherai plutôt sur ma vidéo en modifiant le point d'appui.

    Cordialement .
     
    bricole62 , 17 Avril 2016
    #5
  6. buzz
    Belgique
    Re,

    Bonne idée, celle de percer un trou dans le cache.

    Pour le(s) cric(s), il(s) ne ser(ven)t qu'à soulever les roues en prenant appui sur une traverse pour travailler par exemple sur les freins. Que ce soit au sol, sur un pont 4 colonnes ou la rampe basculante de la vidéo ne change rien.

    La vidéo montre un 4x4, haut sur pattes, et la pente à gravir est de l'ordre de 20 à 25%, à l'oeuil. Le C3 en est-il capable? Et d'arriver pile-poil en douceur au point de basculement? L'embrayage risque de morfler.

    Et on ne voit pas sortir le bonhomme du 4x4 qui doit au pif à +/-70cm ;)

    Avant de couper des bouts de fer il faudrait dessiner à l'échelle le C3 de profil pour voir ce qui est faisable point de vue pente. Ou coincer une ficelle sous une roue qui attaquera la pente et voir jusqu'où la ficelle peut monter. Un petit calcu et on a la pente en %. Ou en degrés avec un peu de trigonométrie.

    Edit: dernier point, le plan est pour des rampes démontables en 4 parties "facilement" manipulables pour une personne.

    Bonne journée,
     
    Dernière édition: 17 Avril 2016
    buzz , 17 Avril 2016
    #6
  7. bricole62
    (62) Pas-de-Calais
    Re,

    Mes rampes de chez (feu vert) mesure 80cmx23 de haut ,ce qui donne une pente de 26% environ . il m'est impossible de l'utiliser tel quel à cause de la jupe avant , c'est la raison pour laquelle j'emploie les bastaings pour casser l'angle.
    Sur la photo où tu vois le 4x4 , tu peux mesurer la longueur de la surface de roulement , sachant que la hauteur donnée est de 63cm , chaque élément fait le double soit environ 126cm,comme il y en a 3 cela fait une longueur de 3x126=378 ~ (3m80m).

    Lorsque le 4x4 se trouve en montée sur les deux premiers éléments on peut en déduite que la pente est de 63cm/240 soit 26% , presque identique à ce que j'ai . Je serai obligé d’atténuer l'angle d'attaque .
    Quand à l’embrayage ,il ne faudrait pas non plus s'amuser et monter rapidement.

    Cordialement.
     
    bricole62 , 17 Avril 2016
    #7
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