Rajouter des radiateurs sur circuit ancien en acier....

  1. Johnny_R
    (91) Essonne
    Bonjour,

    J'aimerais raccorder un radiateur seche-serviette moderne sur un systeme de chauffage centrale ancien en acier.

    Mes questions :

    1) Peut-on raccorder du cuivre sur l'acier sans soucie de corrosion (joint à collet battu)

    2) Les tuyaux en acier sont de 20 mm fileté. Comment raccorder dessus au mieux :
    a) Apprendre à faire du filetage / cintrage des tuyaux de 20 mm acier, acheter les outils nécessaires et raccorder par acier (comment faire pour savoir si c'est de l'acier galva , acier, acier lisse noire, autre..... ?)
    b) utiliser des manchons et raccorder le cuivre directement (à travers un joint) en collet battu ?
    c) dans les deux cas ci-dessus, quelle diamètre de tuyau utiliser ? 20 mm acier ? 20 mm cuivre ? (j'ai déjà les outils pour travailler jusqu'à 16 mm de cuivre).

    3) Si 2)a retenu, faut-il "percer le tuyau montant de 32-4(?) mm et souder une branchement ou vaut-il mieux travailler à partir des bouts des tuyaux existants ? (bien sur, je veux installer la nouvelle radiateur sur un mûr orienté à 90° de l'ancien !)

    4) Comment calculer la puissance de radiateur sèche-serviette à installer ? La radiateur actuelle (acier murale) est de dimensions 55 cm de large et 75 cm de haut (classique Français des années '50 ou '60 ?) et chauffe bien la pièce. Photo dispo pour les amateurs ;-)

    5) J'ai déjà remplacé une ancienne GROSS radiateur en fonte (posé au sol) par une radiateur moderne en acier au puissance conseillé pour la pièce. J'ai utilisé un tuyau de 14mm cuivre connecté sur l'ancien tuyau de sortie de 20mm acier. Le tuyau de 14mm cuivre est d'un mètre de longeur. Maintenant, la nouvelle radiateur ne chauffe pas assez bien la pièce (18°C max en pleine hiver, tandis qu'avant, la pièce étaient trop chauffée lorsque le Chauffage centrale tournait fortement. Le problème est la radiateur ou la constriction apporté par mon tuyau de 14mm ?


    Vos commentaires seraient vraiment le bienvenue !!!

    Merci,

    John


    PS - si solution "acier", ou peut-on trouver les tuyaux, outils accessoires ? Leroy Merlin / Casto n'ont pas de conseils dans mon coin !
     
    Johnny_R , 27 Juillet 2008
    #1
  2. bricolot
    (10) Aube
    Beaucoup de questions pour un même sujet, on va essayer cependant de répondre:
    1) raccorder du cuivre sur de l'acier pas de problème, il suffit de prendre les raccords filetés adaptés, pour le porte serviette du cu de diamètre 16 c'est bon, à condition toute fois que le circuit de chauffage acier soit muni d'un accélérateur.
    Pour ce qui est de l'achat de matériel, si les travaux ne sont que ceux décrits un minimum est nécessaire, deux bonnes clés, de la filasse avec sa graisse, ou du téflon. Coudes, raccords etc... suffisent en général pour faire les travaux.
    Nota si impossibilité de raccorder le tuyau acier sur filetage existant il faudra refaire un filetage, ou braser un piquage, cela demande d'avantage de matériel.
    Quant au radiateur déja en place, s'il y a un accélérateur l'arrivée en 14 devrait aller, voir si le robinet de retour est suffisemment ouvert.
    Espérant t'avoir aidé dans tes choix bon courage.
    Cordialement.
     
    bricolot , 30 Juillet 2008
    #2
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Radiateurs vitalité hudsonreed

Plomberie générale 20 Octobre 2016

radiateurs chauds trop souvents

Plomberie générale 19 Janvier 2015

bruit et nombreux problèmes radiateurs

Plomberie générale 15 Novembre 2013

rénovation tuyauterie radiateurs fonte

Plomberie générale 19 Juin 2013

filetage des bouchons radiateurs alu

Plomberie générale 25 Avril 2013