radiateurs a eau marque radial

  1. paulus
    (45) Loiret
    bonjour,ayant recemment acquis une maison dont les radiateurs de chauffage central portent la marque "radial",je ne trouve pas de distributeur pour acheter des thermostats qui paraissent spécifiques a ces appareils;quelqu'un pourrait il me renseigner sur cette marque existe t elle encore est ce une marque francaise ?je ne trouve cette marque que pour des radiateurs électriques merci d'avance de votre aide
     
    paulus , 28 Novembre 2009
    #1
  2. martin50
    (50) Manche
    Bonjour,

    pourriez-vous faire une photo de ces radiateurs..

    C'est une installation hydraulique , je suppose ???

    Quand vous parlez de thermostat...vous voulez dire "Vannes Thermostatiques" ??

    Si c'est le cas, elles sont normalement standards c'est à dire en 1/2 pouce, et toutes les marques sont compatibles.....

    a+ avec vos photos..
     
    martin50 , 28 Novembre 2009
    #2
  3. paulus
    (45) Loiret
    merci martin 50 pour cette reponse rapide mais je ne suis pas sur place ;1)oui c'est une installation a circulation d'ea 2) je me souviens que ces vannes thermostatiques ont l'air +ou-incluses dans la tole des radiateurs ,comme si elles faisaient parti intégrante du radiateur elles n'ont pas du tout l'aspect de toutes les vannes que l'on puisse connaitre avec le montage par raccord a souder et fer/ cuivre de l'autre coté;je n'ai jamais vu ce genre de montage;je prendrais une photo mercredi et tenterais de la mettre sur le forum
    merci a+
     
    paulus , 28 Novembre 2009
    #3
  4. martin50
    (50) Manche
    Vannes à souder...??? jamais vu...mais bon..

    avec une photo ce sera nettement plus simple..

    Intégrer la tête thermostatique dans le radiateur me semble du plus fantaisiste..ne voyant pas du tout l'efficacité de la mesure de T° à ce niveau..!!!

    enfin à plus
     
    martin50 , 28 Novembre 2009
    #4
  5. yovo
    (44) Loire-Atlantique
    Je suis tombé par hasard sur la demande de Paulus qui date déjà de quelques temps. J'ai été confronté au même problème il y a quelques années : je voulais équiper mes radiateurs acier de marque Radial de robinets thermostatiques. Le hic, c'est que cette marque bien française (dans l'Oise) a été absorbée par Airélec en 1979 et que le repreneur n'a gardé que la production des radiateurs électriques mais pas celle des radiateurs alimentés en eau chaude. Donc pas question de trouver des accessoires pour ces radiateurs depuis belle lurette. Les miens ont été installés en 1971 et des milliers d'autres chauffent encore. Personnellement, je n'ai jamais vu ce type de radiateurs équipés de robinets thermostatiques. C'était le début et c'était encore cher. Les derniers installés ont plus de 30 ans , il ne faut pas oublier, et de plus c'était du matériel relativement bon marché.

    Le principe de ces radiateurs consistait en un serpentin d'acier solidaire d'un habillage en tôle qui jouait le rôle de diffuseur. La corps en laiton du robinet était brasé le long du serpentin et le filetage de la tête n'était pas standardisé (joint de 25x28) . La conception de l'ensemble était propre au fabricant donc pas question de se dépanner ailleurs.

    J'ai songé à adapter des robinets thermostatiques standard (en 1/2) à la place des anciens mais il aurait fallu y passer un temps considérable , utiliser beaucoup l'autogène , et surtout avoir à tout poncer et repeindre les parties chauffées. Le jeu n'en valait pas la chandelle.
    J'ai préféré travailler sur les arrivées et sorties , à 10 cm du sol. J'ai donc mis côté arrivée des ensembles robinet et tête et sur le retour des manchons pour le réglage et l'arrêt. Ce n'est pas l'emplacement le plus approprié pour capter la température mais des essais sur un puis deux radiateurs ont été totalement concluants. Bien sûr, j'ai dû totalement refaire le réglage de chaque tête. Il m'a fallu aussi remplacer les raccords et refaire les filetages sur les tubes de l'installation qui sont en acier. J'ai dû aussi faire pas mal d'autogène. Ce travail nécessite du matériel approprié et de savoir s'en servir. S'il faut tout faire faire, çà revient au prix du neuf donc aucun intérêt.

    Les anciens robinets sont toujours en place en position d'ouverture maximum et depuis que la transformation de tous les radiateurs est terminée (çà fait 4 ou 5 ans)
    je bénéficie exactement de la température souhaitée dans chaque pièce.
    Mon seul soucis concerne le radiateur non équipé de robinet thermostatique pour ne pas faire forcer le circulateur au cas où tous les radiateurs viendraient à se couper en même temps. Je voulais l'équiper d'un robinet 3 voies mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant. Ce qu'il faudrait, c'est qu'une sortie se ferme progressivement tandis que l'autre s'ouvre d'autant. Est-ce si difficile à dénicher? Ce que j'ai trouvé, ce sont des robinets by-pass: on bascule sur l'une ou l'autre sortie mais sans progressivité.
    Je ne peux quand même pas mettre une vanne 3 voies démesurée!Merci si vous pouvez me conseiller où trouver çà.
     
    yovo , 6 Novembre 2011
    #5
  6. paulus
    (45) Loiret
    Bonjour yovo,merci pour ces explications ,qui ,malgrès leurs arrivées tardives me sont d'une grande utilité(merci les forums pour leur capacité de stockage des infos),car mon problème est toujours present ; je pensais que les robinets en place étaient des thermostatiques intègrés, or ,il ne s'agit que de robinets d'ouverture et ,votre solution me semble exellente ;mais, vu le travail a faire(tuyaux aciers)nous allons continuer a faire office de thermostatique a la main !!
    merci encore
     
    paulus , 6 Novembre 2011
    #6
  7. bls
    bls
    Bonjour

    Dans les bureaux que nous occupons depuis quelques mois les radiateurs à eau RADIAL sont équipés de robinets thermostatiques, tous HS évidemment,

    La proposition du chauffagiste: couper les tuyaux d'arrivée au niveau du sol et y mettre des robinets! ou tout refaire!
     
    bls , 16 Décembre 2011
    #7
  8. paulus
    (45) Loiret
    bonjour,la reponse du chauffagiste sent l'arnaque a 100 kms de distance;il y a toujours des solutions de réparation;l'urgent ,pour vous est de trouver un vrai chauffagiste a l'ancienne qui recherchera la solution; ne vous laissez pas berner; c'est trop facile;la solution preconisée avant dans ce sujet a savoir: mettre des termostatiques juste avant les radias est tres positive ;en ce qui me concerne, après avoir suivi les conseils de ce forum, j'ai bien constaté qu'il n'y a pas de termostatiques sur ces radiateurs,il n'y a qu'un simple robinet de réglage manuel(le chauffage centrale existait bien avant l'invention des robinets termostatiques)donc si votre chauffagiste dit que les robinets termostatiques sont hs, soit il ne sait pas ce que c'est !!!(on a deja vu pire de la part de soit disants professionnels )soit il essaie de vous fourguer une installation neuve coute que coute; en plus ,et ce n'est que mon avis ,mais un gars qui propose de mettre des robinets d'arret pour refaire une installation a coté !!!,je le vire de chez moi manu militari.soit il enlève l'ancien pour refaire du neuf soit il se sert de l'existant pour repartir.
     
    paulus , 17 Décembre 2011
    #8
  9. rai
    rai
    (95) Val-d'Oise
    Bonjour
    concernant les radiateurs RADIAL à eau chaude,la seule pièce que l'on peut changer
    est la tête de robinet étant donné que le corps est soudé.et une de 19 mm..
    Il existe 2 dimentions de tête,une de 24 mm.
    Pour se procurer ce matériel,trouver un grossiste en chauffage possédant le répertoire des fournisseurs.
    Pour plus de renseignements me contacter.
     
    rai , 4 Novembre 2012
    #9
  10. Bonjour
    je m'appelle Marceau ,je suis plombier à la retraire à Blois ,venant d'acquérir une maison, équipée de radiateurs Radial. J'ai acheté 4 Têtes de robinets avec thermostat de 24mm mais j'ai changé d'avis pour acheter des radiateurs plus performants. J'ai donc 4 Têtes à vendre ( à titre indicatif j'ai bénéficié du prix artisan de 35€ pièce ttc ).
     
    marceaubrossard , 25 Décembre 2014
    #10
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Equilibrage des Radiateurs en etoile.

Chauffage 22 Janvier 2016

Purge de radiateurs alimentés par une chaudière

Chauffage 2 Juin 2014

Sens de la pente des tuyaux et position des robinets sur les radiateurs

Chauffage 31 Mai 2014

connexion 3 radiateurs

Chauffage 1 Mars 2014

Choix de radiateurs

Chauffage 16 Février 2014