radiateur

  1. fifi45
    (45) Loiret
    bonjour je dois deplacer de radiateur en fonte
    mes tuyaux sont en fer
    est que je peut raccorder des tuyaux en cuivre?
    ou faut mieux mettre du per
    merci de vos conseils
     
    fifi45 , 18 Avril 2010
    #1
  2. martin50
    (50) Manche
    Bonjour,

    Non il faut rester en fer..sinon vous risquez des phénomènes électrochimique qui engendre une corrosion certaine et rapide..
     
    martin50 , 18 Avril 2010
    #2
  3. Phil284
    (59) Nord
    Bonjour fifi,

    C'est un pseudo amusant. Alors s'agissant de votre question elle est tout à fait pertinente et Martin à tout à fait raison de vous avertir du phénomène électrolytique que l'on observe lorsque l'on mélange des métaux de nature différentes.

    Alors à votre première question je dirais que le cuivre n'est pas très judicieux en effet le cuivre a une capacité de dissolution importante et lorsqu'il vient se fixer sur l'acier il crée ce que l'on appel "une pile galvanique" qui peut provoquer des percements du métal le moins noble dans votre cas se sera soit l'acier soit le galva si vous avez un mixage des deux (rappelons que le galva c'est un revêtement de zinc sur de l'acier). Ces percements ne sont pas systématiques mais peuvent se produire le risque existe réellement maintenant vous pouvez utiliser du tube cuivre mais placer entre le tube en acier et le tube cuivre un raccord diélectrique (enfin deux un sur le départ et un autre sur le retour) vous isolerez ainsi les deux métaux de nature différente. Attention le risque de dissolution du cuivre est toujours existant cependant au vu de l'épaisseur du tube acier et surtout du fait que l'acier reste en quantité très importante dans le réseau vous ne devriez pas courir un grand risque (en terme chimique un peu plus complexe on dit qu'il faut toujours que l'anode (ici l'acier) soit toujours supérieure à la cathode (ici le cuivre).

    Vous parliez en seconde partie du PER, n'oubliez pas que pour raccorder votre PER à vos tube en acier vous utilisez des raccords à sertir en laiton (alliage cuivreux) donc vous retrouvez le même phénomène de couplage de métaux de nature différente avec il est vrai une quantité plus faible en utilisant des raccords PER. Si vous utilisez du PER préférez absolument du PER avec une barrière anti-oxygène afin de réduire l'apport d'oxygène dans votre réseau de chauffage provoquant la formation de boues. Vous pouvez également utilisé de multicouche très peu perméable à l'oxygène de diffusion.

    L'idéal à mon avis serait l'utilisation de tube multicouche avec la mise en place de 4 raccords diélectriques à visser de chaque côté (2 raccords pour le départ + 2 raccords pour le retour). Conservez un diamètre très proche entre votre tube multicouche et le tube acier. Le multicouche n'a pas cette capacité de dissolution que présente le cuivre. avec cette solution vous conservez les avantages de tous les systèmes et cela vous évite d'utiliser de l'acier plus difficile à mette en oeuvre (filetage plus délicat surtout pour des novices).

    Vous pouvez aller consulter le site renove-chaudiere.net - aller sur sommaire puis catégorie eau chaude sanitaire puis ballon d'eau chaude sanitaire les phénomènes électrolitique y sont abordés avec de nombreuses photos d'explication (ce qui est valable pour les ballon d'eau chaude en acier reste valable pour les canalisations en acier du chauffage central.

    Voilà bonne lecture - Au plaisir - Phil
     
    Phil284 , 19 Avril 2010
    #3
  4. fifi45
    (45) Loiret
    merci de vos conseil
     
    fifi45 , 19 Avril 2010
    #4
  5. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    tous les robinets de radiateurs, fussent-ils en fonte, ou en fer, sont en cuivre ou en bronze, et apparemment sans problème "électrochimique" ou de "pile galvanique", phénomènes qui ne se produisent que dans une eau fortement chargée en sels ou acides (l'eau de mer par exemple, ou l'acide chlorydrique); dans une eau douce ordinaire, comme celle qui circule dans nos installations, a fortiori quand elle est calcaire, ces phénomènes sont négligeables, et négligés par tous les plombiers...
    ceci dit, mettre un tuyau d'alimentation en plastique est une bonne chose, mais pour d'autres raisons...
     
    bardal , 19 Avril 2010
    #5
  6. Phil284
    (59) Nord
    Bonjour Fifi,

    Espérant avoir répondu à votre question.

    Restant à votre écoute le cas échéant. Phil
     
    Phil284 , 20 Avril 2010
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Radiateurs vitalité hudsonreed

Plomberie générale 20 Octobre 2016

Déplacer un radiateur de chauffage central

Plomberie générale 4 Février 2015

radiateurs chauds trop souvents

Plomberie générale 19 Janvier 2015

changement de radiateur a eau

Plomberie générale 22 Décembre 2014

Radiateur sur ballon d'eau chaude

Plomberie générale 24 Novembre 2014