radiateur tiedasse, robinet qui tourne peu

  1. sha
    sha
    (75) Paris
    Bonjour à tous, amis forumeurs-bricoleurs

    avant toute chose je vous souhaite une excellente année 2012
    je suis nouvelle sur ce forum qui m'a l'air ma foi très sympatique!
    que la brico-attitude et l'entraide y règne encore toute cette année, nous permettant à tous de réaliser de grandes et belles choses sans se blesser ;)

    J'arrive parmi vous car ce début d'année commence pour moi par un emménagement. Et ce dans une maison que, donc, je ne connais encore pas du tout. La deuxième raison est que j'ai quelques soucis de chauffage dans cette maison et que je n'y connais strictement rien en bricolage, je n'ai pas les réflexes de vérification et d'analyse dans ce (vaste) domaine.

    J'ai trouvé beaucoup d'informations sur internet et sur votre propre forum, mais je souhaite vous soumettre mon cas, car vous pourriez avoir une expertise plus ciblée.

    VOilà, il s'agit d'un pavillon de 3 étages au chauffage centralisé au gaz, par diffusion d'eau chaude dans les radiateurs.
    Tous les radiateurs fonctionnent très bien sauf celui de ma chambre. Tout d'abord le robinet tourne à peine de quelques centimètres (il a l'air d'être bloqué de part et d'autre). Quand je le tourne "à fond", enfin du côté du +, le radiateur chauffe un tout petit peu, il n'est pas glacé, mais juste froid. Parfois il est presque tiède mais ça dépend des jours.

    Avec ces indices, pourriez vous me dire de quoi cela pourrait provenir svp?
    je n'ai aucune idée de l'entretien qui a été fait dessus. Tout semble neuf dans la maison.

    je vous remercie
     
    sha , 3 Janvier 2012
    #1
  2. pat38
    (38) Isère
    bonjour merci de même .Sur le retour il doit avoir un té ou coude de réglage vous enlevez le cabochon et il y a une vis 6 pans ,voir si elle n'est pas fermée ou sur le départ vous enlevez le cabochon et peut être que c'est un robinet thermostatisable apparait une tige ,vous la manoeuvré délicatement et voir le résultat. salutation
     
    pat38 , 3 Janvier 2012
    #2
  3. sha
    sha
    (75) Paris
    Merci beaucoup Pat38 pour ta réponse,
    je vais de ce pas m'imprimer la doc car je ne sais pas ce qu'est un "retour", ni un "té", ni "coude de réglage", ni "cabochon".
    Je vais voir aussi si je dois éteindre tous les radiateurs pour faire ça et je vais aller m'acheter une clé à molette aussi. Je vous tiens au courant! (retroussage de manche) Merci encore!
     
    sha , 3 Janvier 2012
    #3
  4. sha
    sha
    (75) Paris
    Hello à tous,

    je me suis renseignée et j'ai bien compris le message de Pat38

    retour = retour d'eau vers la chaudière
    té ou coude de réglage > google image :D
    cabochon = le cache du té ou du coude de réglage

    je n'ai pas encore la clé à molette que je vais dégoter aujourd'hui
    mais pour la suite, voici la réponse importante (et pour moi un peu triste) de mon proprio :

    "Le radiateur de votre chambre se trouve en bout de course du circuit de chauffage qui fonctionne par gradient de temperature (a l ancienne).
    Il ne fonctionne jamais au max mais est normalement tiede.
    S'il est froid il se peut qu'il faille purger le circuit"

    est ce que cela vous semble plausible ou bien est ce leur chauffagiste qui raconte des histoires? Pensez vous qu'il n'y a aucun moyen pour moi d'avoir un radiateur qui chauffe bien et fort comme dans les autres pièces?? :'(

    merci...
     
    sha , 4 Janvier 2012
    #4
  5. sha
    sha
    (75) Paris
    svp c'est important...
     
    sha , 4 Janvier 2012
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    ta le temps de faire une photo de ton robinet de radiateur et de la mettre sur le site !
    si robinet thermostatique fort probable que ce soit la tige qui est bloquée comme à dit PAT 38 simplement ! quelques coups de marteau léger ! je dis bien ! léger ! peut résoudre le probléme ! sur partie métal de la tête !
    attention ! cette tige si le robinet et bien thermostatique tu la tire légérement vers toi trés doucement ne cherche pas à l'enlevée surtout pas !faire va et vient plusieurs fois légérement ! sans forcer ! sur quelques milimétres !
    une pince bécro suffit pour cette opération !
    et ! location c'est de la responssabilité du proprio çà ! tu peux voir par toi meme bien sur ! mais autrement c'est à lui de faire où faire venir un chauffagiste à sa charge !
    si bulle d'air dans les tuyaux purge l'air déjà ! et voir si y à pas un accélérateur en fonctionnement sur ton circuit eau chaude ! voir si il tourne !
    la clef à molette c'est pour le Té de réglage ? regarde si bien ouvert ! mais je pense qu'il ce trouve déjà à fond contrôle quand meme histoire d'être sur !

    Ne démonte pas le robinet du haut ! le circuit est en préssion et c'est l'inondation autrement ! hum ! prudence !
    ton proprio à du vouloir te dire que ton mode de chauffage central et en thermosiphon comme ce dessin [​IMG]
    si c'est bien ce type de montage normalement les radiateurs sont à meme température avec une légére nuance pour radiateur en fin de circuit mais il doit chauffé quand meme ! où le circuit et plein de boue ! là c'est une autre histoire ! et c'est pas à toi de faire celà !
     
    dsm28 , 4 Janvier 2012
    #6
  7. lemeilleur
    Belgique
    salut et bievenue a toi .
    premiére chose si tu est locataire gueler 1 coup(pas top ni méchament mais fermement ) auprés du proprio.demande au chauffagiste si il as une pompe et voir si elle tourne ? uniquement en thermos siphon cela doit aussis chauffer mais ce sont des trés vielles intallation .quelle couleur ont tes vanne sot elles gradué faire vérifier si il ne manque pas d eaux si le vase d expension a du gaz.dit nous
     
    lemeilleur , 5 Janvier 2012
    #7
  8. pat38
    (38) Isère
    bonjour c'est normal que le radiateur soit tiède il fonctionne par gradient ,c'est normal qu'il raconte n'importe quoi ,comme dit lemeilleur vous le menacez de faire venir un expert ou un chauffagiste .salutation
     
    pat38 , 5 Janvier 2012
    #8
  9. sha
    sha
    (75) Paris
    Bonsoir à tous,

    j'ai lu très attentivement vos messages. Avant d'agir et de vous répondre je dois d'abord les comprendre et donc me renseigner sur les termes, les outils et tout ce dont vous parlez.

    Les proprios nous avaient informés sur cette pièce "moins chauffée" avant la signature du bail. Je leur ai fait part de ma volonté d'améliorer et ils m'ont dit que je pouvais appeler leur chauffagiste sans problème, c'est lui qui leur a donné ces informations sur le "radiateur en bout de chaîne qui chauffe moins".
    Du coup je me dis que c'est peut être le chauffagiste qui voulait pas se fouler à améliorer le chauffage dans une petite pièce que peut être les proprio n'utilisaient pas tellement...

    donc je voulais avoir votre avis pour voir si je pouvais faire quelquechose moi même ou si de qui je dois demander l'avis.

    je me renseigne et vous réponds plus précisément à vos questions
    1000 mercis pour toutes vos recommandations, vos idées, vos questions je vais faire de mon mieux pour répondre.

    il y a du nouveau aussi. Dans la chambre mitoyenne à celle concernée, il y a un radiateur beaucoup plus grand, où seul une petite partie chauffe (deux "arrêtes" du radiateur) donc voici un nouveau problème à régler... je ne sais pas si c'est lié ou pas.

    Voici des photos du radiateur
    [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]
     
    sha , 5 Janvier 2012
    #9
  10. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    déjà c'est un robinet standard non thermostatique ! lol
    quand au system thermo siphon ok ! à l'ancienne ! radiateur en fonte nickel !
    manque plus que l'eau chaude dedant ! pour avoir un peut plus chaud ! ...
    donc inutil de taper avec marteau ! pas la peine ! robinet ouvert à fond pas trop de chaleur , probléme de circulation ! où boue dans radiateur où bulle d'air ! faire contrôle des purges d'air en premier ! le reste à faire part chauffagiste ! .
    et surtout tu touche uniquement à la purge rien d'autre à démonté ! où toucher !
    la purge c'est le petit rond que tu dévise en haut !
    faire celà sur tout les radiateurs d'un meme étage ! çà tu peux faire ! tu chasse uniquement l'air pouvant être présent ! ouvre pas à fond ! des que tu vois de l'eau qui coule tu referme imédiatement !
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Janvier 2012
    dsm28 , 5 Janvier 2012
    #10
  11. pat38
    (38) Isère
    bonjour c'est une ancienne installation en thermosiphon,le premier problème quelle type de chaudière au gaz avez-vous sol ou murale?salutation
     
    pat38 , 6 Janvier 2012
    #11
  12. Fran40
    (40) Landes
    Bonsoir ..Mes meilleurs voeux..
    juste venu jeter un oeil sur le forum, je viens approuver les déductions de "Dsm28" et de "pat38"...mise a part , que je ne pense pas que ce soit une installation en "thermo-siphon" à cause de la section de tuyauterie et surtout des coudes filetés en (petit rayon ou "3D")...
    La boue c'est sûr il doit y en avoir !! et bien souvent elle bouche le retour.. en plus je vous dis pas le poids de ces radiateurs en 6 brins ... en l'occurence c'est un "Idéal Standart"..
    De plus le robinet est un " Rock & Sar " ...par contre il y a eu des séries a "double réglage...il suffisait de défaire la vis centrale et dans l'axe il y avait une autre vis qui permettait d'ouvrir davantage de passage...( avec une clé spéciale...femelle me semble t'il ) ...c'était pour palier au manque de coude de réglage...comme c'est le cas présent.
    Et le gros problème dans ces anciennes installations...justement a cause de l'absence de coudes de réglage...il faut vidanger tout le circuit pour sortir un radiateur !!! la galère !!!
    Bon courage
     
    Fran40 , 6 Janvier 2012
    #12
  13. lemeilleur
    Belgique
    coucou on s'enervent poit mais si je pose la question de savoir si tu as 1circulateur sur la chaudiére tu peut ou répondre ou faire un photo .pas grave.
    autent pour moi je bien regarder la 1 photo je ne pense pas quil ien a 1.vu que tu as le vieux sytéme de vase d expension .lidéale supprimer ce vade mettre 1 aprés la chaudiére et une pompe .et hop .
    en ce qui concerne la vanne combien de tour peut tu faire pour quelle soit ouverte entiérement.
    eventuellement vider completement l instalation remettre de la nouvelle eaux afin de purger .dit nous.je ne vois pas l' utilité de changer de radiateur .
     
    lemeilleur , 7 Janvier 2012
    #13
  14. Fran40
    (40) Landes
    ??...
    en relisant la 1 ère question...il y à celà...
    "VOilà, il s'agit d'un pavillon de 3 étages au chauffage centralisé au gaz, par diffusion d'eau chaude dans les radiateurs."
    Alors je me pose la question de savoir si vous occupez toute la maison...c'est à dire les 3 niveaux...où n'êtes vous que sur l'un des niveaux... et dans ce cas il s'agit d'un chauffage collectif , et vù l'époque, le chauffagiste ne pourra intervenir qu'a la fin de la période de chauffe, car il faut vidanger toute l'installation pour pouvoir proceder à une quelconque intervention...
    je ne sais pas où l'on voit un vase d'expansion sur les photos....??, il se peut très bien que cette installation ai un ou plusieurs circulateurs, mais vù le mastodonte ( un 6 brins...avec combien d'éléments?? au moins 7 ou 8 çà aussi on sait pas,) en place, pour moi le Ø de la canalisation est trop petite...çà me donne l'impression que les Départ et Retour sont en " Ø 15/21 ", avec des coudes d'équerre très sérrés... et je le redis....pour moi cette installation n'est pas en thermo-syphon justement à cause de ces coudes petit rayon et de ce Ø
     
    Fran40 , 8 Janvier 2012
    #14
  15. pat38
    (38) Isère
    bonsoir ,pourquoi je dis que l'installation était en thermosiphon car il n'y a pas de coude ou té de réglage ,surement modifiée ,et dans le thermosiphon 2 coudes n'empêche pas de fonctionner.salutation
     
    pat38 , 8 Janvier 2012
    #15
  16. lemeilleur
    Belgique
    hello les boys.
    moi relisant un peut le plan c est de DSM d ou mon dernier poste .
    maintenant en ce qui concerne les photos du radiateur c est sans conteste du fer en 1/ pouce .ce qui m interpelle c est l arrivée qui vient par le dessus .de toute maniére
    si sha ne nous fait pas une photo de la chaudiére et ne dit pas si il est seul j arrete
    la discution car on avance pas eventuellement dit nous la marque et si tu voit une boule rouge sur l intalation dans la cave ou décrit nous ce que tu vois sur cette béte merci a+.
     
    lemeilleur , 8 Janvier 2012
    #16
  17. sha
    sha
    (75) Paris
    Dsl je n'étais pas chez moi ce weekend,
    je vous envoi les photos au + vite
     
    sha , 9 Janvier 2012
    #17
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Fuite sur radiateur en fonte

Chauffage 6 Octobre 2016

Supprimer un radiateur monotube

Chauffage 18 Juin 2016

Optimiseur, Vanne thermostatique : Est ce qu'un plancher chauffant est un radiateur géant?

Chauffage 24 Mai 2016

Purge radiateur - Embout inconnu

Chauffage 8 Février 2016

Branchement radiateur Van Marcke Pro

Chauffage 7 Février 2016