radiateur fonte et basse température

  1. Bonjour.
    Je rénove ma maison et je vais installer une pompe à chaleur air/eau ou terre/eau avec comme émetteurs à l'étage des radiateurs à branches en fonte récupérés.
    L'eau qui va arriver à ces radiateurs aura une température de 45° environ.
    J'ai calculé pour chaque pièce la puissance nécessaire des radiateurs.
    Je me pose la question suivante: est-ce qu'il vaut mieux, pour une puissance donnée, poser des radiateurs 4 branches ou des radiateurs 6 branches ? (sans se préoccuper de leur encombrement)
    Cela a-t-il une importance?
    En effet, le modèle 4 branches aurait une surface plus importante, cela favoriserait-il le rayonnement par rapport au 6 branches ?
    Et est-ce qu'une des deux solutions serait meilleure au niveau du confort de chauffe ?
    Une dernière chose: pour deux radiateurs à puissances égales, est ce que la hauteur du radiateur influe sur la qualité du chauffage: y a-t-il une différence de chauffe entre un radiateur de 95 cm de hauteur et un de 107 cm de hauteur ? (le nombre d'éléments leur donnant une puissance égale )
    Merci.
     
    24garsriton , 28 Octobre 2008
    #1
  2. klmttt
    (94) Val-de-Marne
    C'est quoi la différence entre 1000 W et 1000 W ? ...
    Un radiateur de 1000 W de 4 tubes, 95 cm de haut et un radiateur de 1000 W de 6 tubes de 107 cm de haut ... c'est pareil .... non le 6 tubes c'est plus dur à peindre.

    Vos radiateurs ... c'est les vieux radiateurs de ma grand-mère ... en fonte d'acier ?

    Si c'est le cas ... à mon avis c'est dommage de les récupèrer et de ne pas en acheter des neufs.
    J'explique : l'inconvénient (ou l'avantage) c'est leur très grande inertie. Ils sont long à chauffer, et une fois qu'ils sont en température, ils mettent longtemps à cesser de chauffer.
    Vous allez investir dans un mode de chauffage haut de gamme, avec une capacité de réaction très rapide ... et de bons rendements ... pourquoi mettre votre moteur Porsche sur une 2CV ? A moins que ce ne soit pour raison esthétique ... c'est vrai, beaucoup les trouve laid ... moi je les préfère à certains radiateurs moderne ... et pas si beau que ça ...
    Bon courage et bonne chance pour la réussite de votre projet

    Cordialement
     
    klmttt , 28 Octobre 2008
    #2
  3. gtrpmg
    Belgique
    Bonjour 24garsriton

    À non je ne suis pas d'accord avec les arguments de klmttt.

    Une grande inertie est une qualité et non un défaut. Des radiateurs en fonte sont très résistants à la corrosion et émettent une agréable chaleur même à basse température.

    La fonte d'acier ou peut être l'acier fondu ?

    La difficulté est fondre l'acier car il faut environ 1400 degrés C. tandis que la plupart des fontes se liquéfient à 1100 degré C.

    1000 Watts = 1000 Watts ! Certes mais il y a la chaleur transmise par convection et la chaleur transmise par rayonnement; cette dernière étant la plus agréable.

    Un radiateur à 4 colonnes ou à 6 colonnes émettront environ la même quantité de chaleur par rayonnement. Plus un radiateur est aileté et divisé en éléments plus il dégagera sa chaleur par convection. Il chauffera l'air tout comme un convecteur ou un ventiloconvecteur. La chaleur par convection n'est pas agréable mais l'air réchauffé chauffe les parois du logement qui, ces-dernières renvoyent leur chaleur par rayonnement.

    Un radiateur plus haut aura plus de facilité à réchauffer l'air par convection s'il est aileté. L'idéal ce sont des panneaux lisses mais rien n'empêche d'utiliser les anciens radiateurs en fonte et les plaques lisses; si je me souviens il y a un modèle d'un radiateur à 1 seule plaque en fonte avec nervures saillantes marque Ideal Standard ?

    Je ne vois pas la raison de déranger de confondre les moteurs Porsche et de 2 cv car le projet initial est identique; l'un est fractionné sur 4 ou 6 cylindres et l'autre sur 2 cylindres. Bien à Vous.

    POUR CONCLURE : GARDEZ VOS ANCIENS RADIATEURS EN FONTE ET SI NECESSAIRE AGRANDISSEZ-LES. AJOUTER SI NECESSAIRE DES PANNEAUX LISSES.
     
    gtrpmg , 30 Mars 2009
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Fuite sur radiateur en fonte

Chauffage 6 Octobre 2016

Chaudière condensation + radiateurs fonte

Chauffage 31 Janvier 2011

Ecrou du radiateur en fonte cassé

Chauffage 27 Janvier 2011

conseil taille radiateur fonte pour installation chauffage central

Chauffage 11 Avril 2010

vanne sur radiateur fonte

Chauffage 15 Décembre 2009