raccordement eau fer/cuivre

  1. PATDIJON
    (21) Côte-d'Or
    bjr,
    dans la maison ancienne que je viens d'acheter, (elle date de 1965), les tuyaux d'eau à partir du compteur d'eau sont en fer(enfin ca ressemble à du fer ou ce genre de métal).
    Je désirerai metttre un raccord dessus un raccord pour y mettre le circuit d'eau de mon lave-linge; et ceci je pense en tuyau de cuivre.
    Peut'on raccorder, et facilement, un tuyau de cuivre avec un tuyau de fer?? si quelqun peut m'expliquer sil existe des raccords spéciaux?? car biensur je porésume quil est inutil de parler de soudure au point de raccord fer/cuivre!!!
    De +, ne connaissant pas dutout le matériel qui existe maintenant dans le commerce pour les circuits d'eau, n'y a t'il que les tuyaux de cuivre ou il existe d'autre systeme encore + simple à poser et amélioré??
    Merci d'avance pour votre aide.
    patrick
     
    PATDIJON , 8 Décembre 2011
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour,
    nous faire une photo stp ! de ton compteur et tuyau , çà doit pas être du fer mais du plomb ! et c'est devenue interdit !
    tu dois faire remplacement par tuble pvc où cuivre !
    pour ta question oui il existe des raccords mécanique à olive acier cuivre suivant diametre des tuyaux quand à vouloir faire une soudure où brasure entre cuivre et acier , je répond non ! pas possible où faire essais avec baguette argent ! moi perso jamais fais ce genre de bricollage entre cuivre et acier si c'est bien le cas (je parle de la brasure et non de la pose d'un raccord cuivre métal)!;-)
    un ami pro de la soudure me dit que tu peux faire en chauffant en 1er l'acier et en utilisant uniquement baguette argent pour l'assemblage cuivre , acier à premiere vue c'est possible quand meme ! les tuyaux doivent être super propre pour la jonction.
    et utilisation d'un décapant type borax voilà en derniere infos !
    température fusion acier 1500 , température fusion cuivre 1080 tu as de la marge !
    la brasure argent fond entre 700 et 900 donc çà doit le faire !
    soudure plomb / Cuivre
    aucuns probléme à l'étain simplement température fusion 200 °C
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Décembre 2011
    dsm28 , 8 Décembre 2011
    #2
  3. zaz789
    (23) Creuse
    J'ai utilisé du "multicouche". C'est plutot simple a faire, et pas de fuites, j'ai utilisé uniquement des raccord a visser. Le plus gros défaut a mon gout c'est qu'il est très difficile de poser les tuyaux "droits", ils ont naturellement tendance a se tordre un peu, ce qui n'est pas joli en pose apparente.

    Vos tuyaux sont a mon avis en plomb. En soit ça ne pose pas vraiment de soucis (la quantité de plomb potentiellement ingérée étant très faible). Il faudrait idéalement les remplacer. En attendant, il est possible pour un plombier de raccorder plomb/cuivre.
     
    zaz789 , 8 Décembre 2011
    #3
  4. PATDIJON
    (21) Côte-d'Or
    bsr,
    effectivement vous avez je pense raison!! il doit s'agir de plomb et non de fer comme je vous l''ai signalé dans mon 1er message !!!!
    Enfait, n'aménageant pas de suite dans ma future maison, j'en profite pour faire des travaux dont la réfection totale en priorité de l'électricité!! cest pour cela que je ne veux pas pour l'instant refaire totalement les parties d'eau pas terribles!!!
    enfait, mon but dans mes questions, cest de pouvoir simplement raccorder un lave-linge dans le garage (pour ne pas etre surpris le jour ou on aménage) !!et ceci de façon simple pour ne pas y passer treop de temps!!
    et donc mon but est de couper la tuyauterie d'eau à un endroit de mon garage (tuyauterie donc en plomb) et de pouvoir ainsi y insérer une dérivation en cuivre pour alimenter mon lave linge.
    Si je comprends bien, pour réaliser cela, il existe deq raccords olive qui permettent de raccorder cuivre/plomb !!!
    J'ai également une autre question!!!!! dans le futur (apres mes travaux d'électricité), je changerai donc mes tyaux de plomb quasi entierement!!! et jai entendu parler de tuyaix plastiques PER !!!! est ce bien cela?? et ca permet'il de raccorder l'eau pour le chauffe eau? pour le lve linge, pour l'évier?? enfin cela sert'il à toute alimentation en eau? et le PER peut'il aussi servir pour l'évacuation d'eau? ou pour l'évacuation on met uniquement de la tuyauterie pvc?
    patrick
     
    PATDIJON , 8 Décembre 2011
    #4
  5. zaz789
    (23) Creuse
    Pour un lave linge effectivement, le plomb ne posera aucun soucis.

    Par contre, je ne pense pas qu'il existe de raccord cuivre plomb. Ce qu'il faudrait c'est faire une soudure (ou brasure, je ne sais pas) entre les deux. Cela n'est pas trop facile, puisque justement le plomb fond très facilement.

    Est-ce qu'il ne reste pas un robinet quelque par ou vous pourriez vous repiquer ? Pour un usage intermittent, vous y branchez un tuyau de jardinage que vous mettez jusqu'à votre machine. C'est vraiment bricolo, mais suffisant avant de tout refaire.

    Ensuite, il faut refaire :
    * soit en cuivre, apparement c'est pas si compliqué
    * soit en PER
    * soit en multicouche (c'est le seul que j'ai essayé, qui est présenté comme le plus facile)

    Les trois conviennent pour l'eau chaude ou froide (mais attention pour les conduites de gaz).
     
    zaz789 , 8 Décembre 2011
    #5
  6. PATDIJON
    (21) Côte-d'Or
    rebsr,

    merci pour ton idée de robinet !! et en effet, dans mongarage, pas loin de là ou je veux mettre en provisoir mon lave linge, il y a un robinet !!! je ny avais pas pensé!!
    mais comment faire alors le raccord dessus? cest un robinet style robinet d'arrosage ou on branche un tuyau d'arrosage dessus !!! ok je peux brancher un tuyau d'arrosage dessus; mais pour quil soit bien maintenu dessus, (car je suppose que pour le lavelinge il va y avoir un sacré débit deau non), donc si je branche un tuyau de jardinage dessus, il devra ne pas lacher!!!!!!
    Pour le futur, je pense que je referai tout en PER !! ca a l'air super pratique apriori à réaliser et tres résistant!!
    par contre jai vu que apriori il y a plusieurs diamètres de tyaux PER !!! et donc lequel daimetre choisir?
    patrick
     
    PATDIJON , 8 Décembre 2011
    #6
  7. zaz789
    (23) Creuse
    Je dirais que c'est sans soucis.
    J'ai fonctionné comme ça pendant 15 jours dans une maison, toute l'eau (machines, evier, etc...) passait par le tuyau d'arrosage. Evidement, il faut fermer le robinet dès que l'on quitte la maison / la nuit. Mais bon, au pire, ça fait juste de l'eau dans le garage.

    Pour les diametres, il faut choisir le bon !! :-D
    Un site sur lequel j'avais trouvé pas mal d'infos : http://plomberie.per.free.fr/EmploiPERRetigripp
     
    zaz789 , 8 Décembre 2011
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    je redonne l'info !
    pour mettre en place disons temporairement un tuyau cuivre sur un tuyau plomb c'est possible mais c'est uniquement à faible température ! donc température d'un chalumeau grand max 200°c dans ce cas ! et c'est une soudure étain/argent /PLOMB que tu fais ! pour la jonction cuivre plomb ! température de fusion entre 180 et 190°C
    SUIVANT le type de soudure que tu utilise tu as des températures différentes de fusion !
    ETAIN à 60% enrobé et décapant LA FUSION est à 190°c
    SI ETAIN à 50% LA FUSION EST à 215°c
    Si étain pure tu dois être à 232 °C
    en clair quand je parle de soudure c'est à BASE de soudure étain/PLOMB/ARGENT : max 200°c suivant masse métalique et grosseur du tuyau ont peut monté en température mais là attention ! ça pardonne pas !
    si on à pas de poste à souder ont peut déjà faire de belle soudure et brasure avec gaz propane j'ai bien dis propane et non butane et un cercloflame.
    (le propane ne géle pas pratique pour travaux de soudure en extérieur)

    DANS TON CAS TU CHAUFFE EN PREMIER TON TUYAU DE CUIVRE ET NON LE TUYAU DE PLOMB ! dés que ton tuyau cuivre commence à rougir pour la soudure c'est bon par capilaritée elle tourne autour de ton tuyau inutil de trop chauffé çà sert à rien !
    Si c'était un tuyau en acier c'est différent tu chauffe l'acier en premier et la tu fais non pas une soudure mais brasure à l'argent ! température donc bien supérieur à la soudure !
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    La brasure c'est avec un métal d'apport ,cuivre où argent température de fusion COMPRIS ENTRE 650 et 900 °c
    souvent y à confusion entre soudure et brasure pourtant c'est pas la même chose !
    La liaison des tubes cuivre entre eux se fait essentiellement par brasure, terme souvent confondu avec « soudure » (le premier impliquant un métal d’apport, le second, la liaison de deux pièces métalliques entre elles par seule fusion du métal)
    ont utilise donc des baguettes pour faire des brasures qui ont un point de fusion inférieur à celle du cuivre
    le principal en brasure où soudure et la préparation des tuyaux avec une toile fine abrasive tout est dans l'art de la préparation des tubes et emboitures .voilà petites explications technique et différence entre les deux modes d'assemblage des tuyaux .
     
    dsm28 , 9 Décembre 2011
    #8
  9. gé77
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir,
    Effectivement, soudure, soudo-brasure et brasure sont des techniques différentes. Reste à les placer dans l'ordre ;-)
    L'assemblage de fer ou d'acier à l'oxyacétylénique avec une baguette d'apport du même métal est une soudure. Ce n'est pas exclusif, le plomb, l'aluminium,..... permettent également des soudages.
    Le soudo-brasage est une technique qui permet d'assembler des tuyaux d'acier galva à l'oxyacétylénique avec une baguette d'apport de brox enrobé (en gros de laiton), il s'agit ici d'accrochage pelliculaire. Le brasage est également de type pelliculaire et permet d'assembler des métaux différents avec des alliages d'apports tels cuivre/phosphore, binaire ou ternaire à l'argent. Ici c'est un brasage fort.
    Idem pour le brasage à base d'étain, dit tendre, dont le fameux olivage cuivre-plomb à la stéarine et lampe à essence F, que personne ou presque ne sait faire de nos jours.
    Cdt
     
    gé77 , 23 Décembre 2011
    #9
  10. Marsu
    (59) Nord
    Bonsoir à tous,

    On voit un connaisseur ayant pratiqué Gé77; mais toutes ces techniques ne valent que si l'on pratique régulièrement afin d'avoir "le coup de patte".

    Lorsqu'il m'arrive de faire du brasage, dit tendre, je pratique encore l'essuyage pour finir le travail.

    Cordialement,

    Le Marsu
     
    Marsu , 23 Décembre 2011
    #10
  11. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Pour l olive plomb cuivre , un chalumeau butane et une batte en bois ou un énorme chiffon humide et des gants en cuir suffise
    Sinon sur le plomb une rappe à bois et un raccord isiflo de type pe marche aussi très bien
     
    kenny82 , 24 Décembre 2011
    #11
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Raccordement acier vers cuivre et/ou PER

Plomberie générale 22 Juin 2016

Raccordement Galva-PER

Plomberie générale 9 Septembre 2015

raccordement cuve propane

Plomberie générale 1 Mai 2015

Bricolage raccordement ballon eau a chauffe eau électriques instantané.

Plomberie générale 20 Août 2013

sens raccordement pvc pour evacuation

Plomberie générale 18 Août 2013