Raccord de l'insert au tubage

  1. thiss59
    (59) Nord
    Bonjour a tous,

    Je viens de mettre un tubage double peau inox dans mon conduit de diamètre 140mm (je n'avais pas la place pour en mettre un supérieur!).

    Quel diamètre maximum de sortie de buse de l'insert puis je monter? je sais que je peux prendre un en 150 mais puis je en mettre un de 180, voir meme 200?? ou, dans ce cas, l'ecart entre sortie insert et tubage est il trop gros!?

    Dans l'ordre, je pense mettre l'insert, la réduction (ex:150/140), un té, un tube rigide 140 longueur 1m, puis tube flexible 140.

    J'ai lu dans un autre sujet que la réduction devait se mettre juste avant le flexible est donc dans mon cas après le tube rigide?

    Est ce vrai?

    Merci d'avance pour vos réponse
     
    thiss59 , 17 Septembre 2012
    #1
  2. denis50
    (50) Manche
    La réglementation prévoit que l'on ne peut baisser que de deux diamètres.
    Toutefois, la question est mal posée.
    Le dimensionnement du conduit de fumée est règlementé et fait l'objet de règles de calcul. La puissance admissible de l'appareil tient compte du diamètre du tubage et de sa hauteur (Plafond à la tête de cheminée). En fonction du résultat, on tiendra compte ensuite de la surface de la maison à chauffer et surtout du dimensionnement de la pièce ou est situé l'apareil.
    Une fois les éléments réunis, on déterminera la puissance nominale de l'appareil pour un fonctionnement optimal.
    Il faudrait donc me communiquer la hauteur du conduit de fumée, le diamètre de la gaine, la surface de la maison par niveau et la surface de la pièce d'implantation. Il faudra également l'année de construction de la maison et le type d'isolation.
    Sans tenir compte de la puissance de l'appareil, tu n'as pas le droit de dépasser un diamètre de sortie de buse de 180.
    Les pièces à mettre en partant de l'insert : Un adaptateur sortie de buse, un élement d'un mètre du diamètre de sortie de buse, un réducteur pour atteindre le diamètre du tubage. Le té n'est utile que si tu mets un modérateur de tirage. Maximum 2 coudes à 30 ou 45° pour le conduit de raccordement et idem pour le conduit de fumée.
    Ne pas oublier de créer dans la hotte la chambre de décompression, de mettre des matériaux MO, de prévoir une prise d'air, les grilles de ventilation et de décompression. J'espère que le boisseau est isolé de l'extérieur et qu'il n'y a aucune pièce de bois à moins de 17 cm du tubage et du boisseau.
    On ne bricole pas avec la mise en place d'un insert à bois car les conséquences peuvent être catastrophiques. Il n'y a qu'à lire les journaux.
    J'oubliais, j'espère que le tubage est de type polycombustible et classé T450G, sinon tu peux tout redémonter car c'est l'incendie assuré.
    Avis de professionnel de la cheminée
     
    denis50 , 18 Septembre 2012
    #2
  3. thiss59
    (59) Nord
    Bonjour denis et merci pour ta réponse.

    La hauteur de mon conduit de cheminée et de 9.5m fait en boisseau de 150*170. J'y ai posé un tube double peau inox de Ø140 de chez bricot depot. Ma maison fait environ 90 m² (25m² sur 3 niveaux dont le salon ou se situera l'appareil + 15m² cuisine et sdb situé sur le coté de la maison.) la maison doit dater de 1900/1930 et était isoler en torchis. Je suis en train de refaire une grosse partie en placo BA13 sur rail + laine de verre 100mm.

    C'est à dire que selon les normes, et avec un tubage de 140, je peux mettre un insert à sortie de buse 180?? Plutôt interessant!

    Ok pour l'ordre des pièces. Je pensais mettre un modérateur de tirage justement, dans ce cas, ou faut t'il placer le té? Idem pour une clé de tirage, où la placer?

    J'ai vu un insert d'occasion qui à une soufflerie + thermostat, il fait 9kW et a une sortie de 160 (cela dit en passant, il est dur de trouver des pieces en 160!). Aurais je besoin d'un moderateur de tirage avec cette soufflerie?


    AU niveau de l'insert que j'ai vu d'occase, il y a de buse d'air chaud que je pensais mettre au niveau de la hotte et donc mettre des grille de ventilation. J'ai également une arrivée d'air provenant de la cave pour info.

    Que signifie MO : Réfractaire??

    Concernant la distance de 17cm, cela me parait un peu énorme! au niveau du passage de plancher entre le 2eme et 3eme niveau, je ne sais pas ce qu'il y a!

    J'attends de vos nouvelles rapidement et encore un grand merci
     
    thiss59 , 19 Septembre 2012
    #3
  4. thiss59
    (59) Nord
    J'aurais une autre question en ce qui concerne le sens de montage des tubes/raccords... Le sens est bien femelle vers le bas? j'ai lu sur quelques sites que c'étaitl'inverse! Ou peut être n'est ce que pour les poêles!

    Merci
     
    thiss59 , 19 Septembre 2012
    #4
  5. thiss59
    (59) Nord
    Si je peux me permettre, je ne trouve pas de tubage pour faire : raccord buse 160, té 160, tube inox 160 puis raccord sur mon flexible 140.

    ESt il possible de passer d'une reduction 160/150 puis tubage rigide 150 puis une autre reduction 150/140 comme sur le schéma ci contre?

    [​IMG]

    Merci
     
    thiss59 , 19 Septembre 2012
    #5
  6. denis50
    (50) Manche
    Vu la dimension de ta pièce et le volume de ta maison il te faut au maximum une puissance nominale de 5 à 6Kw. Une puissance supérieure ne te permettra pas d'avoir une bonne combustion car tu seras obliger d'ouvrir les fenêtres.
    Ton principe de réduction est bon. Le té modérateur de tirage doit se trouver au plus près de la buse. Les clefs de tirage sont interdites sur les conduits de fumée.
    Ton tubage doit être classé T450G. La distance de sécurité de 17 cm est impérative. Dans le cadre d'un feu de cheminée, les températures des fumées s'élèvent à plus de 1000°. La qualité du tubage BRICO DEPOT laisse beaucoup à désirer et si tu ne respectes pas ces distances tu cours à la catastrophe.
    Attention aux appareils d'occasion, tu ne sais pas comment ils ont été utilisés et entretenus.
    Des petites économies peuvent parfois couter très chères
    Assure toi auprès de ton assureur que ton installation soit bien assurée car en cas de sinistre tu risques certainement de te voir refuser toute indemnité si l'installation n'est pas conforme.
     
    denis50 , 20 Septembre 2012
    #6
  7. thiss59
    (59) Nord
    ok, merci beaucoup pour votre réponse.

    Le problème est qu'il n'y a pas vraiment beaucoup de poêle à 5/6Kw!

    Je vais regarder ca de plus pres! Ce qui me faisait surtout peur, c'est le double raccordage 160/150 puis 150/140 mais si vous me dites que c'est bon! c'est cool!

    Apres, je me dit que comme mon conduit est plus petit que le diametre nominal de l'insert, il va tirer donc tirer moins et ne va donc pas fournir la puissance de 9kW mais certainement moins!

    Dans la notice de l'insert, il est écrit "temperature Gaz au déchargement : 289°C" et "depression a la cheminée : 14Pa"

    Qu'est ce que cela signifie?

    Merci
     
    thiss59 , 20 Septembre 2012
    #7
  8. thiss59
    (59) Nord
    J'ai oublié de dire que j'avais une arrivée d'air provenant de la cave juste en dessous de l'insert! C'est un tuyau diamètre 125 provenant de l'ancienne chaudière gaz! Ça peut peut être aider!

    Je vais quand même aller voir l'insert! Au pire au prix que je l'ai, et s'il ne me va pas, je pense pouvoir le revendre + cher ^^
     
    thiss59 , 20 Septembre 2012
    #8
  9. denis50
    (50) Manche
    La dépressionde 14 pascal est le niveau de dépression que doit atteindre le conduit de fumée pour un fonctionnement optimal de l'appareil. Elle se mesure à chaud avec un déprimomêtre.
    289° C est la température des fumées dans le cadre de son utilisation en puissance nominale.
    Aucun problème pour la prise d'air mais attention que celle ci ne ramène pas des vapeurs toxiques (peinture, essence, etc) du sous sol.
    Ce n'est pas le diamètre seul du tubage qui sert à calculer le tirage éventuel. Il faut toujours tenir compte de la hauteur du tubage, de la nature du boisseau, de son isolation et l'exposition de la tête de cheminée par rapport au vent dominant.
    Pour finir, tu as les éléments pour prendre ta décison.
     
    denis50 , 28 Septembre 2012
    #9
  10. lemeilleur
    Belgique
    salut.
    juste une petite question aux spécialiste des cheminée pourquoi tuber une cheminé qui est construite avec des boisseaux .
    en ce qui concerne les diamètre j ai lu dernièrement qu' il fallait respecter les diamètre de sortie de l appareil pourquoi mettre + gros merci de vos réponses
     
    lemeilleur , 29 Septembre 2012
    #10
  11. denis50
    (50) Manche
    Il ne faut pas confondre conduit de raccordement et conduit de fumée.
    Le conduit de raccordement se trouve entre la buse de l'appareil et le plafond de la pièce ou il se trouve. Le diamètre est donné par le fabricant du poêle.
    Le conduit de fumée est l'élément se trouvant entre le plafond et la tête de cheminée. Le choix du diamètre répond à des normes très trictes qui n'ont rien à voir avec le diamètre de la buse de l'appareil. Il tient compte de la puissance de l'appareil, de la hauteur du conduit (NF EN 13384-1).
    Un boisseau doit répondre à un classement type T450N1D3G80, ce qui n'est jamais le cas sauf pour des boisseaux isolés (à la fabrication)
    Quelques explications : T450 est la classe de température soit 450° obligatoire pour les appareils à bois
    N1 est la classe de pression (conduit en tirage naturel)
    D est la résistance aux condensats (condensation lors de l'allumage)
    3 est la résistance à la corrosion
    G est la résistance au feu de cheminée (obligatoire pour les appareils à bois)
    80 est la distance de sécurité obligatoire (80mm) avec toutes pièces de bois ou inflammable.
    99% des boisseaux n'étant pas classé G, il est donc obligatoire de tuber avec un produit ayant cette classification.
    Pour revenir au choix du diamètre du conduit, il est donné par la norme précitée et il tient compte du type de conduit de fumée existant (différent en fonction de la nature du conduit). Il existe donc des "abaques" pour les calculer ainsi que des logiciels informatiques.
     
    denis50 , 1 Octobre 2012
    #11
  12. lemeilleur
    Belgique
    salut merci pour ces renseignements mais j arrête .
     
    lemeilleur , 2 Octobre 2012
    #12
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Quel Raccord Pour Insert Deville

Cheminée, tubage 3 Février 2015

Conduit dans raccord poujoulat mais combien de cm ?

Cheminée, tubage 4 Septembre 2013

raccord sur buse insert

Cheminée, tubage 31 Juillet 2013

Création d'une cheminée avec raccord au conduit existant

Cheminée, tubage 6 Septembre 2012

raccorder un poêle à pellet

Cheminée, tubage 8 Mars 2012