Questions sur la mise en cire d'un parquet

  1. BRICOCO2
    (91) Essonne
    Bonjour, je souhaite cirer un parquet de chène brut car la cire laisse respirer le bois.

    Mais parmi les produits pour cirer des parquets, je suis un peu perdu et je ne sais pas trop quoi choisir.


    Je cherche à faire la mise en cire, on a le choix entre la cire liquide qui est un mélange de cire et de solvants ou de la cire solide qu'il faut faire fondre au bain-marie.


    Mais certaines cire liquides m'ont plutôt l'air d'être seulement des produits d'entretien, c'est souvent écrit,qu'elle servent pour l'entretien d'un parquet préalablement huilé, donc si je ne me trompe pas ce n'est pas ce qui convient ? A moins qu'il y en ai qui conviennent à la mise en cire. Si je comprend bien, une fois le solvant évaporé, il reste la cire, et c'est donc un résultat équivalant à la cire pure au bain marie, si ce n'est qu'à l'application elle plus facilement répartie et que cette couche de cire restante doit être beaucoup plus fine (puisque très diluée pour l'application), donc fragile. J'ai bon ?


    Les huile-dures ou huiles-cires : est-ce que ca laisse le bois respirer ? J'en doute.


    J'ai trouvé ceci sur un site :

    "Vous pouvez utiliser un fond dur avant d'appliquer la cire. Un fond dur est une sous-couche qui réduit la porosité du bois en bouchant les pores. Dans ce cas de figure, deux couches de cire devraient largement suffire à protéger votre sol. Appliquez une ou deux couches de fond dur en attendant 24 heures entre chaque. "

    - Mais si on bouche les pores du bois avec ce fond dur, certes cela protège si on renverse un verre d'eau, mais est-ce que cela veut aussi dire que le bois ne respire plus ? ou bien que c'est imperméable à l'eau mais perméable à l'air et à la vapeur ?

    - Est-ce que sans fond dur (produit qui en plus est inflammable et avec une composition pas très sympa), il suffit de mettre plus de couches de cire pour bien protéger le parquet ?


    - La cire au bain marie à l'air intéressante. Cela se fait avec la cire d'abeille, mais j'ai lu que c'est fragile comme protection de parquet. La cire de carnauba qui a un point de fusion plus élevé est moins fragile que celle d'abeille, mais plus difficile à appliquer seule. Est-ce qu' un mélange cire carnauba/cire abeille fondu dans un bain marie électrique serait une bonne idée ?


    Merci d'avance aux connaisseurs du bois.
     
    BRICOCO2 , 27 Août 2015
    #1
  2. myparquet
    (75) Paris
    Bonjour,
    réponse très tardive mais nouveau sur le forum...
    Il existe des huiles cires et huiles dures prêtes à l'emploi et pas fragiles car destinées au parquet. En simplifiant un peu une huile cire c'est 50% de protection de surface grace à la cire et 50% de pénétration dans l'épaisseur par la partie huile.

    Blanchon en fait d'excellentes mais aussi American Wood Oil qui a un meilleur rendement.

    Chez Blanchon huile cire en 2 couches et huile dure (Solid Oil) en 1 couche.
    Chez American Wood Oil, 2 couches, rendement de 40m2 / litre / couche.

    Pour l'entretien courant, c'est savon de la marque et en fonction de l'utilisation du parquet, une huile d'entretien tous les ans ou moins.

    Le fond dur est intéressant sur les essences tendres (pin) pour bloquer la teinte (éviter le jaunissement) et faciliter l'application de la première couche.

    Le bouche pore ou hydrofuge pour bois, peut être intéressant dans une cuisine ou une salle de bain pour bloquer le support.
     
    myparquet , 3 Mars 2016
    #2
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

aménagement des combles / questions

Sols, Carrelage, Parquet 22 Mai 2014

Questions sur stratifié dans salle de bains

Sols, Carrelage, Parquet 20 Décembre 2011

Plusieurs questions au sujet du parquet

Sols, Carrelage, Parquet 10 Avril 2010

Mise à niveau 2 cm

Sols, Carrelage, Parquet 9 Septembre 2013