Question sur les bandes calicot et les joints en général

  1. greg971
    (97) Guadeloupe
    Bonjour à tous,

    Je me posais quelques questions à propos des bandes calicot et j’esperais que quelques expertes pourraient me répondre ici. Voici mes interrogations :
    - peut on mettre ces bandes des les coins ?
    - si ces bande sont meilleurs que les bandes papier sur plusieurs point, pourquoi ne pas tout simplement les utiliser partout ?
    - je pense qu'elle sont nécessaires dans deux cas de figure : renforcer un joint soumis à des vibrations ou alors dans le cas d'une jointure entre deux matériaux différents. par exemple une jointure platre/béton. j'ai bon ? si non, y a t-il d'autres cas d'utilisation ?

    et pour rester sur les bandes, j'aimerais votre avis sur les bandes armées car personnellement je trouve ça nul dans la mesure ou ça n'empêche pas l'angle de se casser, voir ça empire même la situation si par exemple la bande reçoit un choc qui tord le blindage, dans ce cas c'est la galère. donc je ne vois pas bien l'intérêt des bandes armées.

    Enfin : comment faites vous vos angles de platre. personnellement je fais un angle droit pour les partie suspendue (faux plafond par exemple), en revanche, pour tout ce qui est soumis à du passage et qui risque de se casser rapidement si je fais un angle droit, j'enduis et je ponce comme pour ceux du plafond et quand c'est fini, je passe un léger papier de verre à 45° (à la main) pour casser l'angle sur 1 ou 2mm (difficile de faire un truc parfait à la main pour le coup.

    Si vous avez d'autre suggestions, je suis prenneur.

    Merci pour vos lumières !
     
    greg971 , 8 Décembre 2014
    #1
  2. Bonjour Greg,
    Qui a dit que les calicots étaient meilleurs que les bandes papiers ? Chacun peut préférer une méthode plutôt qu’une autre ou un produit plutôt qu’un autre mais certaines réalités remontent du terrain :
    - Les poseurs qui ont coutume d’utiliser des bandes et qui essayent des calicots (qui sont souvent autocollants) reviennent aux bandes car ils reprochent ne pas maîtriser le collage avec les calicots
    - Le DTU 25-41 indique au paragraphe 6.1.4.3 les règles de l’art à suivre pour faire la jonction entre plaques et éléments de nature différente. Elle peut se faire soit comme le traitement des angles rentrants pour les angles (6.1.4.2.2) , soit comme les bords coupés pour les supports en continuité (6.1.4.2.4) . D’autres dispositifs de raccordement sont possibles tels que : joint mastic acrylique ou élastomère, couvre joints, profilés d’habillage. Les matériaux de nature différente travaillant différemment, un joint souple qui absorbe ces différentes de réaction est une bonne solution.
    - Les bandes armées et autres profilés d’angle ont été développées pour répondre à un besoin et ce n’est sans doute pas sans raison ;-)
    Je vous invite à prendre connaissance de ce document http://www.placo.fr/content/download/122678/1534766/file/2008_031.pdf
    qui a le mérite de bien récapituler les choses et rappeler les méthodes de base.
    Ceci n’empêche pas chacun d’avoir son tour de main et sa façon de faire :-)
     
    Denis Placo , 11 Décembre 2014
    #2
  3. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, bonne analyse et conseils pertinent .
    Bien souvent la pose de bande semble facile pour les bricoleurs avec les multiples vidéos disponible sur le net .
    C'est une bonne chose certes ! mais rien ne remplace l'expérience et le coup de main .
    Quand aux formations Plaquiste , il faut minimum deux ans d'apprentissage pour avoir une maîtrise parfaite.
    Alors dire pour certains que les bandes c'est facile ...j'en rigole souvent en voyant le résultat de certains travaux .
    Les erreurs souvent vue ...on ne doit pas mouiller les bandes point important !
    En pose faux plafond ! faire le biseautage des contours des plaques afin de ne pas avoir de sur épaisseur en faisant les joints ensuite !
    Le beurrage doit être effectuer de préférence avec produit en poudre à l'origine çà veux dire faire son produit et malaxage soit mm en respectant les quantités d'eau !
    Les produits en sceau sont plus cher ! et suivant conditionnement où stockage peuvent être périmée surtout en période hivernale prudence craint le gèle !
    Bien faire achat en regardant les dates d'utilisations maximum ne pas faire de stockage à l'avance de ces produits conseils sage .
    Utilisation obligatoire de couteaux en Inox pas en fer ! grosse erreur de débutant.
    (les couteaux en fer rouille facilement et laissent des traces)
     
    dsm28 , 12 Décembre 2014
    #3
  4. greg971
    (97) Guadeloupe
    Merci pour vos réponses, je suis assez d'accord, par contre pour l'apprentissage, faut pas gacher la motivation de ceux qui se lancent. :)

    Je pense que ça reste assez facile de faire de bons enduits en prenant toujours appui sur un support (suivre la plaque de platre par ex.). Evidemment l'expérience compte et on en apprend tous les jours, mais disons qu'on peut apprendre 90% de ce qu'il y a à savoir, assez rapidement. Et ce qu'on ne connait pas, on le paye juste en temps de travail supplémentaire, là où un pro ira vite.

    J'ai une courte expérience en bandes, mais j'arrive déjà à un résultat souvent mieux que des pros qui travaillent un peu trop vite histoire d'avoir leur chèque rapidement. Quand c'est pour soit, c'est différent.
     
    greg971 , 12 Décembre 2014
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Question sous couche sur placo

Finitions en général 15 Juin 2013

Question sous couche

Finitions en général 21 Janvier 2013

Question sur matérieux amiante ou non ?

Finitions en général 24 Février 2012

Bandes placo: quels "produit" choisir ? plusieurs methodes ?

Finitions en général 23 Février 2012

Bandes autocollantes ou pas pour joints placo ?

Finitions en général 19 Juillet 2011