question sur bac acier

  1. fly76
    (76) Seine-Maritime
    bonjour

    je me presente j'ai 36 ans , je suis nouveau sur le forum et je vien d'acquerir une petite maison a renover dans le 76 et je voudrais essayer au maximum de faire quelques travaux moi meme !

    Dans cette maison j'ai une extension qui n'est pas encore habitable car non isolé et la couverture est en plaque ondulé plastique ,et c'est celle ci que je voudrais remplacer par du bac acier car la pente ne me permet pas de la tuile.

    Je pensais mettre sois du bac acier simple ou du bac acier avec mousse polyuretane (panneau sandwich) .

    1) la premiere question est : on m'a dit qu'il valait mieux mettre du bac acier simple avec film anticondensation que du panneau sandwich qui ne ferais pas office d'anticondensation . Est ce que c'est vrai ?

    2) j'ai vu que pour poser ce bac acier des gens mettaient sur les solives des panneaux de bois type osb , puis apres le bac acier , faut t'il faire comme ça ou poser le bac acier directement sur liteaux et solives ? (si autre façon pouvez vous me donner l'ordre des pieces a poser ).

    3) au niveau de l'isolation pour eviter la nuisance sonore j'avais penser a la laine de bois , car se sera une piece a vivre , donc j'aimerais eviter une grosse nuisance sonore , qu'en pensez vous ?



    je vous remercie d'avance pour les reponses de toutes les questions que je vous ais posé, en esperant avoir été assez claire dans mes explications

    bonne continuation a tous
     
    fly76 , 11 Octobre 2011
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    pourtant le bac acier avec mousse polyuréthane collée a bien des avantages, hormis son prix: il supprime la condensation et règle une partie des questions d'acoustique (amortit les bruits de choc, de pluie ou de grêle), de surcroit ses qualités d'isolation thermique sont excellentes...
    la pose va dépendre de ta charpente, plusieurs solutions étant possibles; voir avec le fournisseur

    pour l'isolation complémentaire, c'est un peu plus délicat, puisque la couche externe est étanche à la vapeur d'eau et non ventilée; il faut se limiter aux isolants peu sensibles à la vapeur d'eau (mousses polystyrène ou polyuréthane protégées par une plaque de platre, ou alors laines bois ou cellulose avec pare vapeur très sérieux...

    dans l'ordre, tu aurais, de l'intérieur vers l'extérieur:
    - le revêtement de platre
    - le pare-vapeur (inutile si isolant mousse synthétique)
    - l'isolant
    - la mousse polyuréthane du bac
    - le bac acier

    voili voilou... bon courage après bonne réflexion.
     
    bardal , 11 Octobre 2011
    #2
  3. zlatorog
    (21) Côte-d'Or
    Malgré l'isolation, le panneaux sandwich fait quand même du bruit quand la pluie tombe et les points singulier (faitage, rive noue) sont des nids à fuites. Pourquoi ne pas faire une toiture type étanchéité sur bac acier? (comme les bâtiments industriels). Dans l'ordre: support de couverture bac acier fixé sur solive, panneaux de laine de roche dense fixé au bac acier (les pointes des fixations sont visibles en dessous) puis membrane élastomère d'étanchéité fixé mécaniquement et soudée?
    (je bosse dans le bardage couverture industrielle si tu as des questions hésite pas...)
    Pour ce que je propose, pente de 3.1% mini (3.1cm au mètre)
     
    zlatorog , 12 Octobre 2011
    #3
  4. fly76
    (76) Seine-Maritime
    merci les garcs pour vos reponses !

    zlatorog qu'apelle tu la membrane elastomere d'etanchéité ,et ou la fixe tu ,par dessus le bac acier ?,

    En faite si j'ai bien compris la laine de roche est posé par dessus le bac acier ( la laine de roche est fixé avec quoi ?) et la membrane par dessus la laine de roche ?
     
    fly76 , 12 Octobre 2011
    #4
  5. Marsu
    (59) Nord
    Bonsoir,


    C'est une membrane que l'on pourrait comparer au membrane dans lesquels on fait les Zodiac.

    C'est une membrane imperméable mais qui laisse passer la vapeur, matériaux respirant.

    La liaison entre les différents lés se fait par soudure semi-automatique.

    La membrane nécessite un ancrage qui doit être défini en fonction de la pente, la surface et la région, platine et vis spécifique. (effet aile d"avion "portance")

    Entre l'isolant et la membrane, il est parfois intéressant, voir nécessaire d'installer un matériau spécifique : géotextile.

    De plus en fonction du matériau support, un essai de résistance à l'arrachement doit être réalisé.


    Concernant les panneaux isolants sandwich, on arrive à faire des toitures de très bonnes qualités mais quand il y a des problèmes cela viens le plus souvent des poseurs (méconnaissance des règles de mises en oeuvres ou DTU) que du matériel.

    Cordialement,

    Le Marsu
     
    Marsu , 12 Octobre 2011
    #5
  6. zlatorog
    (21) Côte-d'Or
    Tu as très bien compris. Tu fixes le bac acier support sur tes solives avec des vis. Ensuite, les panneaux de laine de roche sur le bac acier fixé au bac par des vis autoforeuses. Puis la dessus, tu viens dérouler les rouleau de membrane élastomère (ou PVC) fixé par des lignes de vis traversant tout le complexe (isolant + bac) sous la laie. Les membranes sont soudé entre elles au niveau de la laie avec un chalumeau (ou un leister si on opte pour la membrane PVC).
    Tu as des isolants à partir de 40mm jusqu'à 200mm. (possibilité de doubler les couches)
     
    zlatorog , 14 Octobre 2011
    #6
  7. Bonjour,
    Nous avons un plain-pied avec une toiture fibro (petite pente) et aucune isolation de celle ci... Dans le cadre d'un dossier à monter pour un dossier d'aide aux économies d'énergie, j'ai fait des devis : on me propose bac acier, avec une isolation mousse polyuréthane de 80mm.
    Mais je ne sais pas sur quoi me baser au niveau technique : cela fait quelle RT et est-ce qu'elle permet une aide Anah par exemple. D'autre part : est ce que c'est suffisant pour éviter des problèmes de condensation, sachant qu'on est en Bretagne? [​IMG] Humidité, amplitudes de températures faibles... Merci pour votre aide, Gwen
     
    gwenab29 , 22 Février 2014
    #7
  8. Marsu
    (59) Nord
    Bonjour,

    Je n'intervient plus sur le forum mais lorsque j'ai reçu l'email de suivi automatique, je me suis dit que je pouvais peut être vous éviter des désagréments.

    Avant pouvez-vous confirmer le type de mousse ?

    Est-ce de la mousse de polyuréthane par projection à chaud ?

    Cordialement,

    Le Marsu
     
    Marsu , 23 Février 2014
    #8
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

quelques questions sur le derbisilver?

Toiture, Charpente 24 Septembre 2016

Un question vague

Toiture, Charpente 24 Octobre 2012

Modification de charpente quelques questions ???

Toiture, Charpente 18 Octobre 2010

toiture bac acier+ tuiles

Toiture, Charpente 20 Février 2016

Problème condensation sous bac acier non isolé , solutions ?

Toiture, Charpente 20 Décembre 2014