question chauffage svp

  1. Bonjour à tous,

    J'ai de très mauvaises connaissances en bricolage c'est la raison pour laquelle je me permets de solliciter vos connaissances ce dont je vous remercie par avance.

    Voilà, tout d'abord, je me pose la question suivante :

    - un radiateur peut il perdre au fil des ans du rendement ? Et pour quelles raisons (uniquement la vétusté ?) ?

    - autre chose, pour améliorer l'efficacité du rendement, est-il utile d'installer un reflecteur en aluminium derrière le radiateur de façon à ce que la chaleur aille vers le centre de la pièce et ne chauffe pas que le mur ? Et ce sachant que mon radiateur est "plein", il ressemble plus ou moins à ça :

    http://www.thermsoft.com/images/superia/radiatorkompakt.jpg

    - enfin dernière question, nous sommes parti 48 heures donc nous avons coupé le thermostat. Depuis notre retour nous avons relancé le chauffage... et alors que la chaudière fioul fonctionne correctement, que la pression est bonne, que les radiateurs sont normalement chauds... impossible de faire remonter la température au dessus de 16° !!! C'est incompréhensible. Je sais que nous habitons une vieille maison, que l'isolation est correcte sans être exceptionnelle. D'habitude on a pas de soucis, là c'est incompréhensible, ça remonte pas ! Auriez vous une explication ?

    Je vous remercie d'avance de votre aide.

    A bientôt.
     
    Josss , 17 Décembre 2007
    #1
  2. michel jodoigne
    Belgique
    un radiateur peut perdre du rendement suite a son encrassement d'ou la necessitée de purger le circuit au point le plus bas une ou deux fois /an -un reflecteur derriere un radiateur oui si c'est un mur exterieur -et pour finir si la temperature ne monte pas dans la piece les 2 premieres solutions sont augmenter la vitesse du circulateur et eventuellement augmenter la température de la chaudiere- j'espere vous avoir aidé-
     
    michel jodoigne , 22 Septembre 2008
    #2
  3. klmttt
    (94) Val-de-Marne
    Chaque "point bas", un endroitdans le circuit de chauffage avec de part et d'autre le tube qui remonte ... et tous les endroits ou il y a peu de vitesse d'eau (radiateur, chaudière (pas toutes)) est susceptible de s'encrasser . L'eau, avec le temps, devient noir parfois marrons,d'où le terme de "boues". C'est quoi? La magie de la chimie de l'eau.
    Une eau qui stagne va finirpar changer de couleur, d'odeur, ... dans votre installation de chauffage, c'est pareil.
    NE JAMAIS VIDANGER SON INSTALLATION! vous changez l'équilibre chimique.
    Dans l'eau, il y a des petites bulles d'air ... en chauffant, les petites bulles se rassemblent etforment des grosses bulles ... air+acier=oxydation ... c'est de la rouille ... ça arrive qu'une fois ... on purge, on remet un tout petit peu d'eau ... et le vase d'expanssion fait en sorte de ne jamais avoir à remettre d'eau. 'oxydationse transforme en boues ... mais pas grand chose.
    Si régulièrement vous purgez et rajoutez de l'eau (nouvelle) donc nouvelles boues ... et vos radiaters se remplissent!

    Si vous faites des travaux et devez vidanger ... si çan'a pas été faitdepuis plusieures années ... videz tout ... remplissez après travaux ... la pompe tourne 1h00, ça rinsse bien, on revide tout ... et on fini par obtenir une installation "propre" ... Si le bas de vos radiateurs ne chauffent plus ... vous les déposez ... dans le jardin, le jet d'eau d'un coté et on ouvre de l'autre ... attention les boues ça tache ... ce sont des tanins ...

    Pour finir ... les 16°C ...votre maison doit avoir degros murs(très lourd) ils se sont chargé en froid ... et maintenant vous le rende ... c'est ce qu'on appel "l'inertie".
    En période de chauffe, on ne coupe pas le chauffage ... on le met "en réduit" à 15°C ... ça évite ce genre de problème, ainsi que l'humidité et votre électroménager n'apprécie ni l'un ni l'autre.

    A bientôt

    Hugh
     
    klmttt , 29 Septembre 2008
    #3
  4. lemeilleur
    Belgique
    j ai eu ce problê il y a 15 jours il faut purger la chaudiére car il y as 1 bule d air dedans . cestpas de la blague si cela ne va pas vide l installation et remplis en laissant la pompr fermé et purge en commencant par les radiateur les + bas a+
     
    lemeilleur , 1 Octobre 2008
    #4
  5. Bonjour à tous,
    Je suis surpris de voir que le mot "désembouage" n'est pas connu du site. Les problèmes de bruits de chaudière, de manque de chaleur, d'impossibilité d'atteindre des températures ou d'un radiateur toujours froid, sont souvent dus aux boues.

    Confronté au problème, j'ai fait une découverte très intéressante, car je n'ai pas voulu ajouter de produits chimiques dans l'installation.
    Le principe est simple et consiste à utiliser, des bulles d'air qui vont brosser les parois de la chaudière. C'est le travail de l'air et de l'eau conjugués qui est efficace.
    Il faut juste un compresseur avec manomètre.

    Le procédé est décrit plus complètement à l'adresse :
    http://bricolsec.canalblog.com/ Article N°49 le désembouage des chaudières

    Le procédé est efficace pour déboucher les radiateurs démontés et peut également servir au détartrage des chauffe eau lorsque le calcaire est pulvérulent ou peu stratifié.
    Attention cependant car le procédé peut être très énergique s'il est mal employé et pourrait endommager les petites chaudières murales. Pour les tuyauteries en PER, je n'ai aucun recul et je crois qu'il faut être très prudent.
    Le procédé est déposé, mais libre de droits pour les particuliers.
    L'avantage est important car il n'y a pas plusieurs opérations de remplissage/vidange/rinçage à faire. Le coût en est donc beaucoup plus faible.
    L'écologie est préservée par un produit chimique de moins, mais le procédé reste seulement curatif.
    Ce que dit klmttt est également vrai, mais il faut parfois le faire lorsque plus rien ne marche correctement. (Il est également possible de remplir un circuit en eau déminéralisée et dégazée, mais pour les particuliers c'est un peu difficile...)
    Bon désembouage et meilleures salutations.
    lokizonef
     
    lokizonef , 7 Mai 2009
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Chauffage AEG accumulateur - Questions

Chauffage 29 Octobre 2016

Question chauffage

Chauffage 6 Octobre 2014

Plusieurs question sur une installation chauffage

Chauffage 29 Avril 2011

Pôele à pellet MCZ Stream - Questions et avis

Chauffage 2 Novembre 2016

question chalumeau bi-gaz castolin

Chauffage 7 Août 2013