qu'est-ce que c'est sous la laine de verre?

  1. biblis
    (95) Val-d'Oise
    [​IMG]

    Bonjour,

    sous la laine de verre de mon plancher, entre les solives, il y a une couche d'epaisseur importante grise.

    je pensais à de la poussière mais je trouve cela étrange qu'il y en ait autant, surtout sous une couche de laine de verre (il y en a très peu au dessus) et celle-ci ne recouvre pas toutes les boules de platres du plancher, ce qui me fait penser qu'on a peut-être mis ça exprès (et non de la poussière qui se serait déposée naturellement)

    au vue des photos, quelle ets votre avis?

    de visu cela est très gris, ressemble à de la poudre avec un amas fibreux, mais comme dans un sac d'aspirateur unpetit peu.

    N'est-ce que de la poussière? (àc e point?!)

    merci de vos avis

    biblis ​
     
    biblis , 7 Septembre 2013
    #1
  2. biblis
    (95) Val-d'Oise
    [​IMG]

    [​IMG]
     
    biblis , 7 Septembre 2013
    #2
  3. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, si maison ancienne possible brossage des poutres de la charpente au dessus avant pose de la laine de verre ! ? et la c'est peut être l'explication !
    de la poussiere grise voir noir lors remaniement des tuiles sur toiture ancienne c'est pas rare ! d'en avoir qui tombe également sous les combles ! je prétent pas que c'est çà mais fort possible .
    La derniére fois que j'ai fais remaniement de tuilles sur maison ancienne avec un pote ont été aussi noir de poussiére que ce que tu présente en photo donc possible ! reste que ce soit également possible une sorte de poussiere de machefer ! après guerre plusieurs murs de maisons ont été mis en place avec des blocs de plâtre et machefer quand tu découpe c'est bloc en interne c'est noir comme le charbon ! autre possibilité !
    Si je comprend bien c'est entre entraxe entre poutres dans ton grenier attention ce type de plafond et super fragile ! marche bien sur les poutres et non entre les poutres où chevrons !
    Si tu veux pas avoir le pied qui passe à travers ! .....
    à ta place mettre planches où un plancher OSB par dessus ! à suivre...
     
    dsm28 , 9 Septembre 2013
    #3
  4. akssoho
    (63) Puy-de-Dôme
    bonsoir, a mon avis, il ne s'agit bien que de poussiere, avant que la laine de verre ne soit posée, le plafonds a pris la poussiere pendant plusieurs decénnies (et oui un tel ouvrage ne se fait plus depuis bel lurette et c'est bien dommage. ) le fait que les combles étais plus ou moins étanches a l'air, fait que les poussieres se déposaient, les courants d'air les déplaçaient et créaient des "montons" et le type de moellons qui ont été utilisés pour la construction ont pu favoriser cette formation.
     
    akssoho , 9 Septembre 2013
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    du même avis que toi akssoho ! suffit d'avoir en prime refait la toiture où remaniement de tuilles dans le temps pour avoir autant de poussiére au sol !
    la pose de la laine de verre est récente tout simplement ! et la femme de ménage n'est pas venue avec l'aspirateur qui va bien ! tout simplement ! avant cette pose de LV
     
    dsm28 , 9 Septembre 2013
    #5
  6. Bonjour à tous
    C'est indéniablement de la poussière , celle qui s'infiltre à travers la toiture , qui est tellement fine que les couvreurs ne peuvent l'enlever de leurs mains et qu'elle disparaissent qu'après 8 jours de congé....
     
    lebruant , 10 Septembre 2013
    #6
  7. biblis
    (95) Val-d'Oise
    merci de vos réponses

    une aprtie de la toitrure a été refaite mais il y avait déjà la laine de verre en place... ce qui m'étonne c'est : si c'est de la poussière, pourquoi elle ne s'est aps déposée sur le boules de platres que l'on voit en photo? pourquoi seulement entre (comme si un c'était un isolant jeté en vrac)...
     
    biblis , 10 Septembre 2013
    #7