Qu'en penser ?

  1. mic59
    (59) Nord
    Ayant l'intention de refaire entièrement mon installation de chauffage et d'en profiter pour installer une chaudière à pellets, silo et tout ce qui s'y rapporte,j'ai contacté le dépositaire de la marque de la chaudière.
    Celui-ci est venu avec son nstallateur, tous deux sont resté trois heures, je leur ai bien expliqué ce que je voulais et même remis photocopie des plans de ma maison.
    En repartant, tous deux m'on promis un devis sous 15 jours.
    Un an est passé.....aucune nouvelle
    Comme je ne suis pas du genre à relancer ce type d'artisan,je n'ai toujours pas effectué ces travaux.
    Que penser de l'attitude de ces messieurs?
    Se sentaient-ils incapable d'effectuer ce travail ? Avaient-ils peur de ne pas être payés? le boulot leur paraissait trop important ? ou tout simplement ce travail ne les intéressaient pas!!!
    Je précise que le devis aurait dû avoisiner les 25000€
    Qui peut se permetre de refuser celà ?
    Merci de votre attention
     
    mic59 , 6 Septembre 2008
    #1
  2. Aurel38
    (38) Isère
    Ca va vite, si cette société est assez grande, et qu'ils traitent beaucoup de devis...
     
    Aurel38 , 6 Septembre 2008
    #2
  3. riri69
    (69) Rhône
    C'est la coutume aujourd'hui, moi j'ai eu le même soucis.
    Je pense que beaucoup d'entrepreneur estiment que si vous ne les avez pas rappelé c'est qu'en définitive vous n'étiez pas très "motivé" ou pas très préssé. Si vous les aviez harcelé au téléphone toutes les semaines, vous auriez peut-être eu votre devis en 1 mois...

    Il ne seraient pas rester 3 heures s'il ne voulaient pas faire le travail. Ils peuvent aussi avoir perdu le dossier, mais j'en doute. Comme beaucoup d'entreprises submergées de travail, ils n'auront pas eu le temps et comme vous ne les rappeliez pas, ils se sont occupés en premier de ce qu'ils considéraient urgent.
     
    riri69 , 7 Septembre 2008
    #3
  4. mic59
    (59) Nord
    Bonjour et merci RIRI,

    J'ai moi même éé commeçant-artisan durant 40 ans,et j'estime que le client a droit à pas mal d'égards,je trouve que la moindre des choses et de répondre à la demande du client.
    Je crois tout simplement qu'après avoir discuté pendant pusieurs heures avec ces messieurs, il ont vu que je connaissais bien mon sujet,de plus je m'étais renseigné dans plusieurs endroits, j'avais d'ailleurs une abondante documentation(de la concurrence)sur mon bureau et que voyant tout cela il on eu peur de tomber sur un client "chiant"
    Merci encore!
     
    mic59 , 7 Septembre 2008
    #4
  5. BATXEL
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour à tous,
    Ce comportement est souvent du au nombre de devis et parfois d'études que nous faisons qui n'aboutissent pas ou qui profitent au concurrent. La majorité des gens actuellement ne regardent que le chiffre à la fin et font jouer la concurrence en prenant le moins disant. Les entreprises serieuses (parfois un peu plus cher) perdent beaucoup de temps avec tout ça.
    Cordialement.

    BATXEL-77165 St Soupplets.
     
    BATXEL , 7 Septembre 2008
    #5
  6. mic59
    (59) Nord
    Bonsoir, Réponse à BATXEL


    Permettez moi de ne pas être d'accord avec votre réponse :
    Vous n'avez pas saisi mon problème:
    Ni le dépositaire de la marque ni l'entrepreneur exécutant ne m'ont fourni de devis.
    Il ne pouvaient donc présager de ma réponse!
    D'autant plus que je leur avait dit, lors de notre entretien que je savais leur matériel un peu plus cher que la concurrence mais que je désirais cette marque de chaudière à pellets.....Ils partaient donc avec un avantage certain.
    A la réception du devis j'aurais donné mon accord, j'avais bien étudié la concurrence, j'étais décidé pour ce matériel et mes interlocuteurs m'avaient eux aussi convaincus.
    Je ne les ai donc pas relancé car pour moi cette vaine attente de devis signifiait un manque total de sérieux.
    Beaucoup d'entreprises ferment leurs portes à cause de manque de suivi client, elles ne doivent s'en prendre qu'à elles mêmes......
     
    mic59 , 7 Septembre 2008
    #6
  7. riri69
    (69) Rhône
    Tout à fait d'accord mic59, étant moi même commerçant, je comprend le soucis de Baxtel, mais en effet, le client à le droit au respect tout le temps.
    Je réalise beaucoup de devis (en informatique, vu le nombre de référence c'est souvent très long et je fait beaucoup de modification), et en effet, un certain nombre de devis reste sans réponse. Personnellement je relance systématiquement les clients pour savoir ce qu'il en ai. Quand je sais que je ne vais pas pouvoir, je dis tout de suite que cela ne sera pas possible,je ne fais pas attendre les gens. Même si cela me prend du temps, me déçois quand ça n'abouti pas, etc. etc. Si je ne voulais pas que ce genre de chose m'arrive, je ferais un autre métier. :)
     
    riri69 , 7 Septembre 2008
    #7
  8. BATXEL
    (77) Seine-et-Marne
    Ma réponse s'adressait plus à riri69 et était plus générale. Dans votre cas, si effectivement vous etiez tres motivé et que vos interlocuteurs ont saisi cet interet pour leur materiel, ils ne pouvait que vous fournir ce devis. Dela à dire que tous les entrepreneurs crachent sur la soupe...A une époque les devis étaient payants(ils le sont toujours dans certains secteurs), maintenant les gens vous demandent une étude d'architecte gratuite!
     
    BATXEL , 7 Septembre 2008
    #8
  9. fred k 036
    (36) Indre
    Bonjour Messieurs,
    Comme nous tous (certainement), il nous est déjà arrivé de ne pas répondre à un devis pour diverses raisons, comme :
    - Manque de bonnes relations avec le client ;
    - Manque de feeling ;
    - Dossier trop complexe en fonction de notre srtucture ;
    - Client non solvable ;
    - Mise en concurrence multiple et exagérée ;
    - Vraiment trop de travail (mais ça ne se dit pas !).

    La politesse consiste tout de même à prévenir notre client, notre réputation et notre sérieux restent sérieusement engagés.

    Cordialement, Fred.
     
    fred k 036 , 10 Septembre 2008
    #9