quelques petites questions sur le KNX

  1. yohann
    (74) Haute-Savoie
    J ai quelques petites questions pour lesquelles je ne trouve pas de réponses concrète sur les forum, si jamais quelqu'un peux me renseigner.

    J envisage une grosse rénovation et une extension dans ma maison. Je compte mettre une partie du réseau en Knx.

    1
    Si je comprends bien, concrètement, pour une installation de lumière, il faut faire revenir tous les retour de lampe et les neutres au tableau électrique ?
    Une fois à mon tableau je branche mon retour de lampe sur un module "sortie" et je regroupe tous mes neutres ensemble ??? Et je peux contrôler l ampoule de n importe quel interrupteur du BUS ??
    il faudrait donc une ligne électrique par ampoule à contrôler ?

    2
    pour les prises électriques ça fonctionne comment ?? L intérêt est uniquement on/off ? Je ne comprend pas comment on peux mettre de la musique en domotique? C est juste un poste de musique qui est allumé et dont on contrôle l allumage par l alimentation de la prise?

    3
    j entend parler d alimentation de Bus en 30 v ou 29v ou 24v? Est ce que le choix de l alim nous ferme des portes par la suite ? Si oui lequel choisir ??

    4
    la passerelle ip, donc qui permet de communiquer de l informatique vers l électricité si j ai bien compris .... n à comme seul intérêt de programmer les modules avec ETS ? Est ce que par la suite elle permet de contrôler directement mes interrupteur par un logiciel autre que ETS ?(éteindre les lumières fermer les volets) faire un scénario en quelque sorte.

    Ça fait pas mal de questions ( et j en ai d autre) mais je trouve ça hyper intéressant .Et si jamais des personnes ont du matériel d occasion pour débuter une platine d essai je suis preneur :=) vous pouvez me contacter en MP.

    Merci d avance !!!
     
    yohann , 6 Novembre 2014
    #1
  2. comahome
    (59) Nord
    J ai quelques petites questions pour lesquelles je ne trouve pas de réponses concrète sur les forum, si jamais quelqu'un peux me renseigner.

    J envisage une grosse rénovation et une extension dans ma maison. Je compte mettre une partie du réseau en Knx.

    1
    Si je comprends bien, concrètement, pour une installation de lumière, il faut faire revenir tous les retour de lampe et les neutres au tableau électrique ? tu tires tu cable du tableau a la lampe
    Une fois à mon tableau je branche mon retour de lampe sur un module "sortie" et je regroupe tous mes neutres ensemble ??? Et je peux contrôler l ampoule de n importe quel interrupteur du BUS ??
    il faudrait donc une ligne électrique par ampoule à contrôler ? oui

    2
    pour les prises électriques ça fonctionne comment ?? L intérêt est uniquement on/off ? non tu peux créer des scénarios et mettre une lampe branché sur une prise commandée et tu génères un scénarios avec une variation x % suvi par exemple allumage du vidéoprojecteur , baisse des volets ,etc...
    Je ne comprend pas comment on peux mettre de la musique en domotique? regarde du sonos ou du multiroom audio ou vidéo comme Russound
    C est juste un poste de musique qui est allumé et dont on contrôle l allumage par l alimentation de la prise? non

    3
    j entend parler d alimentation de Bus en 30 v ou 29v ou 24v? Est ce que le choix de l alim nous ferme des portes par la suite ? Si oui lequel choisir ?? cela depend de tes participants knx si tu renoves ta maison , il faut compter le nombre de modules que tu installeras mais le mieux c'est une alimentation 640ma.

    4
    la passerelle ip, donc qui permet de communiquer de l informatique vers l électricité si j ai bien compris .... n à comme seul intérêt de programmer les modules avec ETS ?oui et non la passerelle IP de chez proserv te servira pour programmer et te connecter a distance sur ton installation.
    Est ce que par la suite elle permet de contrôler directement mes interrupteur par un logiciel autre que ETS ?(éteindre les lumières fermer les volets) faire un scénario en quelque sorte.

    Ça fait pas mal de questions ( et j en ai d autre) mais je trouve ça hyper intéressant .Et si jamais des personnes ont du matériel d occasion pour débuter une platine d essai je suis preneur :=) vous pouvez me contacter en MP.
    tu peux trouver du matériel pas trop cher sur www.eibknxshop.fr

    voila pour tes questions n'hésite pas à poser des questions.
    Merci d avance !!![/quote]
     
    comahome , 10 Janvier 2015
    #2
  3. yohann
    (74) Haute-Savoie
    Bonjour
    merci pour ta réponse.
    J'avais écrit un long message et une fausse manip m a tout effacé.
    En résumé ca donnait :
    J'ai avancé en KNX investis dans une platine de test avec alim 640ma, passerelle ip siemens, actuateur.

    J'ai également investi dans un module d occasion ABB SD/S 8.16. croyant que c 'était un variateur au sens propre et en fait non il faut un télévariateur 1v10v pour le faire marcher suis un peu vert. Du coup je regarde au module ABB UD/S 2.300.1 .

    J'ai regardé le multiroom c est très interessant je comprend mieux par contre ca doit couter les yeux de la tête.

    Je suis allé voir eibknxshop effectivement les prix sont pas trop mal par contre les marques sont curieuses les modules ressemblent comme 2 gouttes d eau au module ABB (pour les dimmers) mais c est la marques GVS ? j ai peur de pas les retrouver sur ETS4...

    j en profite pour une ou 2 questions j en ai toujours sous le coude :

    -Tu as des retours d expérience de détecteur de présence bien et pas trop cher ? C'est pour mettre dans un hall et un couloir. Pas besoin de détecteur de luminosité il n y en a pas...
    -Est il possible de faire un scénario avec un détecteur dans le couloir du genre :
    en temps normal le détecteur allume une ampoule.
    En sortant on appui sur un BP pour passer en mode "absent".
    Dans ce mode le détecteur allume une alarme ou ferme tous les volets...
    Si oui comment faire ? On créer un groupe "absent" avec en entrée détecteur et en sortie alarme volet ... ?

    merci et a bientôt.
     
    yohann , 11 Janvier 2015
    #3
  4. comahome
    (59) Nord
    les produits GVS fonctionnent très bien il travaille avec ABB en collaboration et achète des composants chez eux.
    GVS est certifé et les produits aussi donc aucun problème concernant les produits,ils ont un stand à ISE amsterdam.
    je test les produits depuis longtemps et ca fonctionne très bien.
    ABB UD/S 2.300.1 ça marche très bien , il y a des autres marques cela dépend de tes besoins et du type de lumière et le prix.

    -Est il possible de faire un scénario avec un détecteur dans le couloir du genre :
    en temps normal le détecteur allume une ampoule. oui

    En sortant on appui sur un BP pour passer en mode "absent".oui possible
    Dans ce mode le détecteur allume une alarme ou ferme tous les volets... que veux tu dire là c'est pas le détecteur qui fermera les volets mais un scénario ou autre
    tu peux faire du multiroom avec du sonos.
    tu vas mettre un superviseur ou pas chez toi ?
     
    comahome , 11 Janvier 2015
    #4
  5. yohann
    (74) Haute-Savoie
    J imagine peut être le détecteur de présence qui, une fois activé en mode "absent", déclencherais un scénario à son activation .

    L intérêt du sonos par rapport au multiroom c est le prix peut être ?


    Pour superviser je n y ai pas encore regardé mais je pense que oui par la suite j y aurais recours.

    Pour le moment je voulais être sur que je pouvais me lancer en knx avec ma platine de test . Maintenant que je suis sur , les prochaines étapes sont variateur de lumière volets roulants détecteur d ouverture au niveau des portes et fenêtre et +/- plancher chauffant électrique que je dois réhabiliter.

    Ensuite j essayerai d évoluer vers sans fil pour portail électrique , musique, alarme ou vidéo et superviseur mais dans les prochaines années je pense ☺.

    Par contre si je veux de la musique par la suite il faut que j anticipe à minima l installation avec arrivee HP et arrivée pour bouton de commande je pense.
     
    yohann , 11 Janvier 2015
    #5
  6. comahome
    (59) Nord
    il y a beaucoup do possibilité pour le multiroom.
    exemple tu achetes le proserv:
    http://knxware.proknx.com/v1/index.html#/products/proServ


    tu peux avec ca avoir une petite supervision et faire du multiroom avec le sonos via des interrupteurs de typre merten ou yung ou autre.

    le mieux c 'est le filaire, tu peux aussi commander ton portail en knx , tu peux mettre aussi ou prevoir un mobotix T24 ou T25; il pourra aussi commander ton portail et portillon....prévoir une grosse gaine ou plusieurs gaines du portail vers ton armoire électrique.
     
    comahome , 11 Janvier 2015
    #6
  7. comahome
    (59) Nord
    Jung c'est mieux , faute de frappe
     
    comahome , 12 Janvier 2015
    #7
  8. yohann
    (74) Haute-Savoie
    Wahoo je viens de tomber sur le prix d un mobotix T25 ca pique un peu :-) .

    je parlais de sans fil pour le portail car ma gaine d alimentation electrique doit être écrasée je ne peux plus rien y passer...

    Sinon mon casse tête du moment est le choix des interrupteurs car j'ai fini le placo passé mes gaines mais il va falloir que je me décide sur les interrupteurs.

    Il y a les GVS sur le site que tu m'as conseillé qui n ont pas l'air trop mal niveau esthétique. Tu as des retours sur ces inters?
     
    yohann , 16 Janvier 2015
    #8
  9. comahome
    (59) Nord
    Oui les inters GVS fonctionne bien, j'en ai en test depuis une année et ca tourne nickeĺ tu as les mini eelecta aussi par contre tu veux faire quoi avec tes interrupteurs ?
    Tu vas commander quoi ?
     
    comahome , 16 Janvier 2015
    #9
  10. yohann
    (74) Haute-Savoie
    En fait j'ai besoin d inter dans mon salon et ma cuisine pour moduler éclairage et mes volets roulants électrique.

    Je vais avoir dans un premier temps 5 VR et 4 éclairages distinct dans ces 2 pièces.

    il m'en faudra aussi 1 pour SDB, 1 pour dressing, 1 pour cellier 1 pour sortie de la maison pour scénario sortie maison. Dans les 2 halls et WC je pensais mettre un détecteur de présence.

    Dans un soucis d économie je pensais peut être mettre un module de prise type ABB us/u avec BP. J'en ai un dans ma platine de test qui fonctionne très bien.

    Effectivement les eelectra sont très sympa mais c est pas le même prix.

    A tout hasard, tu ne vends pas ceux de tes tests je n'ai rien contre de l occasion pas cher ;-)).
     
    yohann , 16 Janvier 2015
    #10
  11. comahome
    (59) Nord
    Non c'est pour montrer au client ,il faut calculer tes fonctions pour avoir le nombre de bp qu'il faut et n'oublie pas que l'on peut faire appui court et appui long sur le même bouton.
    Pour les toilettes tu peux prendre les hager wkt501, ca tourne bien
     
    comahome , 16 Janvier 2015
    #11
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Disjonteur qui saute au bout de quelques heures.

Electricité générale 8 Octobre 2015

quelques questions sur tablo divisionnaire

Electricité générale 27 Août 2014

soufflerie de chauffage s'eteint au bout de quelques minutes

Electricité générale 18 Février 2014

Disjoncteur diff déclanche sans raison et quelques autres questions

Electricité générale 10 Septembre 2010

Petites questions

Electricité générale 20 Octobre 2009