Quelles solutions pour réalisation plancher bois?

  1. superslap
    (90) Territoire de Belfort
    [​IMG]

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis tout nouveau, et comme beaucoup de personne, n'étant pas du métier je me permet de venir sur ce site riche en informations et en conseils techniques. Je suis actuellement dans la grande aventure de la rénovation de maison ancienne.

    Je m’apprête bientôt à réaliser un nouveau plancher en bois. Je souhaite réaliser un poutrage afin de séparer un volume pour réaliser 2 pièces distinctes (une cave en partie inférieure et une salle de bain en partie supérieure)

    La photo jointe (ci-dessus), montre l'ancien poutrage (en bois d'acacia de diamètre allant de 120 à 140 mm). Les portées des poutres sont de 2,2 mètres environ (encrage compris dans les niches en pierre). L'entre axe de ces poutres varient de 600 à 800 mm environ. Les dimensions sont de 4.2 mètres de long et 1.75 mètres de large pour le volume inférieure, et 4.2 mètres de long et 2.3 mètres pour le volume supérieure.

    Mon idée, est la suivante:
    Remplacer l'ancien poutrage par des grosses poutres en sapins traitées avec des dimensions proches des poutres existantes (section 150x150) et de fixer perpendiculairement entre chaque grosse poutre des autres poutres plus petites.
    Je prévois donc de fixer de chaque coté et sur chaque grosse poutre des sabots de charpente métalliques (type patte BAT).
    Les poutres plus petites seront donc posées et fixées dans ces sabots de charpente métalliques. Des panneaux de bois hydrofuges (type particules ou OSB en 19 mm voir 22 mm) seront fixés sur la partie supérieure de l'ensemble du poutrage. Je prévois aussi une isolation thermique par le dessous (type laine de roche ou laine de verre) qui serait fixée par des agrafes. L'isolation serait soutenue et protégée par des panneau de bois hydrofuges fixés aussi par le dessous sur le poutrage.

    Mes questions sont les suivantes:

    - Est ce que cette solution est adaptée et solide?
    - La section des poutres choisies (150x150mm) est elle trop faible ou voir trop surdimensionnée par rapport à la portée?...dans les 2 cas, quelle serait la section adéquate?
    - Quels types de petites poutres dois-je prendre pour réaliser le poutrage perpendiculaire ( bastaing? madrier ? chevron ?...d’ailleurs qu'est ce qui différencie ces appellations?)
    - Quelle autres solutions et conseils techniques pourriez-vous me donner?


    J’espère que mes explication sont assez claires...En vous remerciant d'avance de vos pertinentes réponses.

    Merci.
     
    superslap , 25 Novembre 2011
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, meme punition
    tu as un logiciel gratuit structurix voir lien :
    http://y.callaud.free.fr/
    bon calcul
    bien cordialement
    attention particuliere à yannick callaud pour ces softs gratuit ! merci
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Novembre 2011
    dsm28 , 26 Novembre 2011
    #2
  3. superslap
    (90) Territoire de Belfort
    Bonjour dsm28,

    Tout d'abord merci d'avoir lu mon message.
    Toutefois et hormis le faite que vous me proposez un lien qui renvoie sur des solutions de calculs d'efforts...vous ne me précisez pas des réponses concrètes en fonction de mes questions posées dans le bas de mon message principal.
    Pourriez-vous me donner quelques indications complémentaires su ce sujet.
    En vous remerciant d'avance.

    Merci
     
    superslap , 26 Novembre 2011
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    superslap
    tu as toutes les infos sur le lien donner sections à mettre en place concernant les noeuds etc..et la charge lire explications de yannick
    je n'ai pas les compétences requise dans ce domaine particulier pour te donner plus d'explications. tu as des calculs à faire c'est certains après l'expérience des anciens sont à prendre en compte .
    sur le site ils y à des pro dans ce domaine ils vont surement te répondre rapidement !
    chacuns c'est compétences ! et c'est limite ! voilà !
     
    dsm28 , 26 Novembre 2011
    #4
  5. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    Peut-être ne vais-je pas répondre à ta question comme tu le souhaitais, mais voici mon avis:
    - ne t'inquiète pas trop pour la section des poutres, 2,2 mètres, c'est une portée très faible, et quelle soit la charge (plancher d'habitation), une section de 150x150 suffira largement.
    - la photo que tu nous joints montre un intérieur magnifique, avec une poutraison très représentative de l'habitat rustique, qu'à mon avis il serait très dommage d'abîmer, ou d'enlever; d'autant plus que l'acacia est certainement le meilleur bois de charpente que tu puisses trouver: très résistant (deux fois plus que le chêne, et 3 ou 4 fois plus que le sapin), très facile à trouver dans ces longueurs et ces diamètres, et, pour des rondins, à un prix dérisoire...
    - personnellement, je garderais ces poutres, et j'essaierais d'en trouver d'autres, du même type et dans le même bois, pour les placer dans les intervalles un peu trop larges (800 mm, c'est trop, l'idéal étant 500); ces 4 ou 5 piquets d'acacia te coûteront moins de 10 € pièce et seront bien plus résistant que des bastaings que tu paieras, avec les sabots, beaucoup plus cher. Les sceller dans le mur sera plus facile que de tout changer, la seule difficulté étant de constituer une surface plane pour poser l'osb (mais un plancher chêne ou chataignier serait bien plus beau!); on s'en tire facilement en placeant des lambournes perpendiculairement aux poutres et en les calant avec des morceaux de bois quand on les fixe (il faut une règle et un niveau, quoique le niveau...).

    Dernier avis perso: quand on s'engage dans la restauration d'une vieille maison (et c'est une magnifique aventure), le plus simple, le moins coûteux et le plus fiable est encore de rester dans les techniques les plus proches possibles de l'ancien: de la chaux, pas du ciment, des bois locaux, des matériaux locaux; d'ailleurs, les murs et toitures anciennes s'accomodent mal des matériaux modernes. Evidemment, on ne peut pas se passer des techniques actuelles, ne serait-ce que pour le confort, le chauffage et l'isolation, mais le moins possible est le mieux...

    Bon courage
     
    bardal , 27 Novembre 2011
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

aménagement d'étage, sol : quelles solutions ?

Gros Oeuvre Général 4 Novembre 2014

Quelles solutions pour combler un effondrement?

Gros Oeuvre Général 16 Février 2012

Quelles isolations choisir pour les combles ?

Gros Oeuvre Général 4 Octobre 2013

quelles dimensions pour construire ma hotte de cheminée

Gros Oeuvre Général 3 Novembre 2011

Toit plat mal entretenu, quelles conséquences sur le long terme

Gros Oeuvre Général 8 Juillet 2010