Quelles poutres ?

  1. treffle34
    (34) Hérault
    bonjour, à peine inscrit que je profites déjà du forum !:shy:
    voilà, je suis un jeune novice dans le bâtiment;( et commence très fort avec la transformation d'un hangar en bois (v.photo) en habitation.
    Des amis bien plus expérimentés devraient m'aider.
    J'en suis à la commande des matériaux et me questionne quant aux poutres maitresses qui partiront d'une mur porteur, pour se fixer à la ceinture de bois qui contourne tout le hangar.
    La portée max est de 6 mètres. Certains me disent qu'il haut des poutres 100x200 (avec piliers) et d'autres 150x360mm (sans piliers) ! il faut savoir que la faitière du hangar est à 5,30mètres et que par conséquent, je cherche à économiser en hauteur...
    A l'étage il y aura 3 chambres et 1 Salle de bain.
    Si qq'1 pouvait me donner son avis sur la question ça serait super.
     
    treffle34 , 14 Septembre 2009
    #1
  2. 202W
    (06) Alpes-Maritimes
    Bonsoir,

    je ne suis pas spécialiste de la question mais peut t'apporter quelques éléments de réponse.

    Tout d'abord il faut bien comprendre qu'il y a ce qui suffit, ce qui serait top, et enfin ce qui serait idéal; ce qui se traduit par 100x200 avec piliers suffit mais 150x360 c'est l'idéal.

    Tout va ensuite dépendre du poids que doit supporter ta poutre mais aussi du nombre de poutres que tu vas mettre (et donc de leur espacement).

    Dans tous les cas, si c'était ma maison je mettrais des piliers verticaux à chaque bord de la poutre.

    Pour te donner une idée, l'étage de ma maison supportait le poids d'environ 60m3 de foin (5x5x~2.5) sur des poutres de 150x150 espacées de 70 à 80cm sans piliers MAIS prises dans le mur de 50cm de chaque côté.

    Dans la mesure où aucune autre rigidité ne sera apportée à part d'éventuels piliers de bout je mettrais des poutres de 150x250 tous les 75cm. Car en réalité le poids à supporter (hormis peut-être au niveau de la salle de bains selon ce que tu mets) devrait quand même être assez commun...

    Je laisse aux experts ès bois le soin de me contredire ou au contraire d'abonder en mon sens ...
     
    202W , 14 Septembre 2009
    #2
  3. treffle34
    (34) Hérault
    Merci de ta réponse ! ça donne une idée de ce qui est faisable ! on a décidé de partir sur du 100x220 avec 2 piliers pour le côté long et les mêmes en transversale sur le côté large, avec des espacement de 60 cm...
    Merci encore !
     
    treffle34 , 15 Septembre 2009
    #3
  4. 202W
    (06) Alpes-Maritimes
    Je pense, mais là aussi c'est tout personnel, qu'il vaut mieux prendre "trop" gros maintenant plutôt que trop juste car effectivement tu vas économiser mais j'ai vu de nombreux planchers, plus que centenaires il est vrai, qui avaient fini par se déformer (vers le centre un peu comme un entonnoir) et alors après pour changer une poutre ou refaire le plancher tu t'amuses....

    Quoiqu'il en soir quand tu achètes ton bois fais gaffe à ce que tu achètes, il n'y a pas que le prix; par exemple chez moi il y a une grosse scierie d'une famille qui fait ce métier depuis plusieurs générations et qui vendent leur bois à un prix convenable: bein je vais pas chez eux. Pourquoi ? Parce qu'ils te vendent du bois vert, c'est à dire du bois trop fraîchement coupé qui n'a pas eu le temps de sécher parce que le bois est vivant et va toujours selon l'hygrométrie être plus ou moins humide, ... mais quand ton bois est trop vert en séchant il se déforme (et peut se vriller) donc mieux vaut regarder la qualité que le prix.
     
    202W , 15 Septembre 2009
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

aménagement d'étage, sol : quelles solutions ?

Gros Oeuvre Général 4 Novembre 2014

Quelles isolations choisir pour les combles ?

Gros Oeuvre Général 4 Octobre 2013

Quelles solutions pour combler un effondrement?

Gros Oeuvre Général 16 Février 2012

Quelles solutions pour réalisation plancher bois?

Gros Oeuvre Général 25 Novembre 2011

quelles dimensions pour construire ma hotte de cheminée

Gros Oeuvre Général 3 Novembre 2011