Quelle solution d'escalier pour petite trémie ?

  1. kennyh_fr
    (91) Essonne
    Bonjour a tous,
    Je parcours ce forum depuis un petit moment et aussi tous les sites commerciaux ou non afin de trouver une solution à mon problème.

    Je viens d'acquérir une maison ancienne de 1950. Les combles ont été amménagées par l'ancien proprio. Pour y accéder, il a utilisé un placard situé au premier étage. ll avait créé à l'intérieur un espèce de mur d'escalade en OSB et autres... autant dire que c'est sympa pour les jeunes enfants mais pour le reste pas du tout.
    J'ai donc tout démonté et je me retrouve avec mon "placard" vide pour y créer l'escalier. Malheureusement la place manque. La taille de ce placard est de 120 x 85 cm avec un accès par une porte. La hauteur sol a sol est de 3m. Mais je peux descendre à 280cm environ et créer la dernière marche avec les solives du plancher des combles.

    à l'étage je n'ai que deux "côtés" pour faire arriver l'escalier. Donc deux possibilités : soit faire un quart tournant bas ou un double quart tournant. Un helicoidale n'est pas possible vu la taille.

    Je me suis donc renseigné sur pas mal de site. J'en ai retenu 2 pour exemples :
    Chez SOGEM, les modèles KRONOS ou HOUSTON.

    Je trouve que le premier est limite "dangereux" et vraiment pas pratique. Le second me plait mieux mais je pense qu'il ne rentre pas dans mon espace.

    j'avais également vu le 1m2 de chez eestairs mais le prix est bien au dessus de mon budget.

    J'espère trouver une solution avec vous. Je suis prêt à le créer entièrement par moi meme. Je bricole beaucoup mais la je pêche sur la solution à adopter. J'avais pensé a un escalier a pas japonais...Mais je suis ouvert à toute proposition... je ne cherche pas l'esthétique mais quelque chose d'un minimum fonctionnel (autre qu'un mur d'escalade lol)

    Pour information, je peux faire beaucoup de compromis à savoir : une hauteur de marche élevée, une largeur réduite, etc....cet escalier donnera accès aux combles qui seront en fait la chambre de mon fils, présent seulement pendant les vacances scolaires. D'où les compromis possibles.


    [​IMG]
    [​IMG]
     

    Fichiers attachés:

    Dernière édition: 20 Décembre 2017
    kennyh_fr , 20 Décembre 2017
    #1
  2. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour kennyh_fr,

    Dans ce placard, il est tout juste possible d'y placer une échelle. Un escalier à pas décalés demande un espace d'au moins 90 x 140 cm :

    Arke Karina.jpg

    L'idéal serait de faire un escalier au-dessus de celui qui vient du rez de chaussée.

    Bonne journée,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 21 Décembre 2017
    #2
  3. kennyh_fr
    (91) Essonne
    j'y ai pensé mais j'ai la charpente de la toiture qui en haut passerait au milieu. donc pas possible.
    dans l'absolut, je pourrais cassé le mur du placard qui donne sur l'escalier du bas afin de gagner en longueur et le recréer de biais ou n'importe comment pour faire une cloison. Sachant qu'il n'est pas porteur. du coté opposé je ne peux rien faire car c'est une autre chambre avec les conduits de fumée du rdc.

    C'est vraiment galère... et j'ai beau retourner le problème dans tous les sens....
     
    kennyh_fr , 21 Décembre 2017
    #3
  4. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Sans connaitre la position de cette charpente, je ne peux rien dire de plus.
    Quelques photos permettraient peut-être de se rendre compte, ou au moins un plan coté.
     
    Lionel-P , 21 Décembre 2017
    #4
  5. kennyh_fr
    (91) Essonne
    Voila ce que j'ai trouvé en image. Donc la charpente qui passe au milieu. Et très peu de hauteur sous plafond dans tous les combles.
    Effectivement je pense que créer une autre trémie du coté gauche, donc au dessus de l'autre escalier, ca pourrait passer. 2m70 de plafond, la charpente ne generait pas beaucoup je pense. Mais ca implique de lourds travaux. Alors que je voulais seulement réutiliser le placard déjà présent... l'investissement n'est pas rentable pour l'utilisation de ces combles...
     

    Fichiers attachés:

    kennyh_fr , 21 Décembre 2017
    #5
  6. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,

    A partir de ce plan, je ne peux pas me rendre compte, il faudrait voir la coupe dans l'autre sens (face à l'escalier existant) :

    Coupe.jpg

    Il est peut-être possible de faire quelque chose comme cela (la sortie dans le grenier se fera dans la partie haute) :

    Exemple.jpg

    Bonne journée,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 22 Décembre 2017
    #6
  7. kennyh_fr
    (91) Essonne
    merci Lionel pour ces renseignements. Je garde en dernier recours l'escalier au dessus de l'autre en cassant le mur etc....

    Sinon j'ai vu dans un autre post que tu avais fait un plan de ce genre :
    https://www.bricozone.fr/t/escalier-1m2.15056/

    Sinon j'ai commencé a voir un peu avec sketchup ce qu'il était possible de faire. j'ai fais une ébauche de plan. C'est juste pour avoir une idée. Il n'y a aucune dimensions de respectées hormis la dimensions de mon "placard / trémie" et la hauteur des marches (24cm).

    en meme temps j'ai trouvé un modèle de l'escalier 1m2 de chez eestairs. a vérifier pour les cotes égalements mais ca donnerait un truc dans le genre :
     

    Fichiers attachés:

    kennyh_fr , 4 Janvier 2018
    #7
  8. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour et bonne année,

    Je ne pense pas que la solution de Eestairs soit une bonne solution, A part le prix qui est "astronomique", le poteau en travers donne l'impression que les marches sont plus larges mais avec ce poteau en biais, la hauteur libre est réduite :

    Escalier 1m2.jpg
     
    Lionel-P , 4 Janvier 2018
    #8
  9. kennyh_fr
    (91) Essonne
    effectivement j'avais pensé à ca. Mais en fait c'est un modèle que j'ai pris sur le net et qui donc ne correspond pas à la réalité de mon projet.
    avec un sur mesure dans mon cas le poteau central serait plus vertical et centré et donc generait moins. j'ai demandé à la société un devis ou des infos. j'attends le retour.
     
    kennyh_fr , 4 Janvier 2018
    #9
  10. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Kennyh_fr,

    Il me semble que la sortie de l'escalier au grenier devrait être droite (comme sur mon dernier plan) afin d'arriver avec une hauteur libre correcte. Par contre il faudrait avoir une coupe de face (avec les cotes) car je vois qu'il y a une poutre à gauche et il faudrait s'arranger pour que l'escalier passe en dessous avec une échappée correcte. Donc distance de cette poutre et hauteur sous plafond ou poutre.

    Lionel.
     
    Lionel-P , 5 Janvier 2018
    #10
  11. kennyh_fr
    (91) Essonne
    bonjour lionel, toujours aussi assidu :)
    donc effectivement j'ai la charpente qui arrive en plein milieu. 2m85 sous plafond. Et elle doit se trouver a environ 30cm du bord de la trémie.
     
    kennyh_fr , 5 Janvier 2018
    #11
  12. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,

    Voici ce qu'il serait possible de réaliser, avec un escalier tout-à-fait correct. Attention, j'ai relevé les cotes à peu près à l'échelle sur votre plan donc sans garantie.

    Plan 1.jpg
    Si vous voulez un plan plus précis, fournissez moi toutes les cotes réelles (un plan comme celui-ci demande une heure de travail sur un logiciel de DAO, donc je ne peux rien faire si je n'ai pas toutes les cotes).

    Lionel.
     
    Lionel-P , 5 Janvier 2018
    #12
  13. celchris
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,
    je me trouve un peu dans ce cas de figure.
    J'aimerais ne pas avoir une trémie trop grand mais j'aimerais que mon pas de foulée soit quand meme confortable.
    Le problème c'est que je n'arrive pas du tout à faire les calculs de la "trémie possible" avec les differents site que j'ai visité.
    Je pars sur un escalier en quart tournant, en bas à droite (avec quelques marches en plus en bas). La hauteur de plafond est 250, la dalle est de 29cm. Largeur de l'escalier 90, largeur de la trémie : jusqu'à 100. Pour la longueur de la trémie, j'aimerais qu'elle ne dépasse pas 296. Qu'est-ce que cela donne comme "raideur" ?
    Merci beaucoup pour votre aide !!!
    céline
     
    celchris , 8 Janvier 2018
    #13
  14. kennyh_fr
    (91) Essonne
    merci lionel pour ton implication. J'en ai parlé avec ma femme et les discussions doivent se poursuivre. Mais je pense que je vais devoir me résigner à ne PAS ouvrir la trémie sur toute la longueur.
    Ma dernière idée serait un escalier quart tournant bas de chez upstairs24 modèle delta premium avec une hauteur de 299.
    celà m'oblige a ouvrir sur toute la largeur le bati de la porte pour arriver à une ouverture d'environ 1m / 1m10. Puis ouvrir une partie en haut du mur donnant sur l'escalier en dessous pour faire arriver l'escalier sur la charpente de l'étage.
    cet escalier est donné pour une trémie de 134x83 dans cette disposition avec 11 marches. En ajoutant une je reste en dessous des 150 et donc de ma largeur maxi.
     
    kennyh_fr , 8 Janvier 2018
    #14
  15. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour kennyh_fr,

    Vous faites comme cela vous arrange, si le fait d'avoir un escalier très raide ne vous dérange pas.

    Bonne journée,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 9 Janvier 2018
    #15
  16. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Pour celchris

    Bonjour Céline,

    Voici le calcul pour votre cas :

    Calcul 1.jpg

    Avec une trémie de 296 cm de longueur, votre escalier aura 15 marches de 18,6 cm de hauteur avec un giron de 22,41 cm, ce qui fait une pente correcte de 39,7° pour un pas de foulée de 59,6 cm. Le reculement de départ sera de 137 cm pour une échappée de 200 cm. Ce calcul est fait pour un escalier en béton (avec une marche palière de 10 cm). Pour un escalier en bois, une marche palière de 5 cm est suffisante, ce qui donnerait un giron de 22,8 cm et un reculement de départ de 138 cm.

    Bonne journée,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 9 Janvier 2018
    #16
  17. adrien59400
    (62) Pas-de-Calais
    l'escalier 1m2, il falais l'inventer, c'est simple mais il faut la trouver cette idée de conception!
     
    adrien59400 , 16 Janvier 2018
    #17
  18. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    C'est surtout un truc de décorateur, je ne suis pas certain que cet escalier soit pratique et facile à utiliser ?
     
    Lionel-P , 16 Janvier 2018
    #18
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Escalier trop raide , solution..

Portes, Escalier, Menuiserie 11 Septembre 2012

Création d'escalier_Recherche de conseils

Portes, Escalier, Menuiserie 15 Février 2018

Plan d'escalier

Portes, Escalier, Menuiserie 11 Septembre 2017

Besoin aide dimension trémie, type d'escalier

Portes, Escalier, Menuiserie 12 Mars 2017

conseil type d'escalier

Portes, Escalier, Menuiserie 25 Janvier 2017