Quelle puissance eclairage

  1. munch
    (59) Nord
    Bonjour,

    Je suis en train de refaire l'éclairage de ma pièce salon/salle à manger. La partie salle à manger aura un point lumineux au plafond commandé par 2 interrupteurs va et vient.
    La partie salon aura une ou deux appliques murales, au dessus de notre canapé, face à la télé. Ces appliques seront commandées par un interrupteur variateur.
    La pièce fait 26 m² dont à peu près 1/3 est la partie salon et 2/3 pour la salle à manger.
    Ma question de savoir quelle puissance dois je choisir pour ces éclairages ?
     
    munch , 20 Mars 2011
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Je dirais "ça dépend de l'éclairage que vous voulez" ;-)

    Une remarque néanmoins : les variateurs ne peuvent commander que des ampoules a incandescence classiques, qui se font rares, puisque remplacées par les fluocompactes.

    A voir donc si vous pouvez trouver des ampoules qui vous plaisent parmis les halogènes par exemple (qui se font encore si j'ai bien compris).

    Pour moi qui aime bien les fortes luminosités, je dirai par exemple un suspension 4 spots halogènes GU10 de 30 W pour la salle a manger (ou équivalent en fluo compacte ou LED), et deux appliques de l'équivalent de 100W chacune.

    Mais cela dépend aussi des abat jours éventuels, et de la couleur des murs. Une bonne idée serait peut être tout bêtement d'essayer en brancher des lampes de différentes puissances, et de voir l'effet ?
     
    zaz789 , 20 Mars 2011
    #2
  3. les3c19
    (19) Corrèze
    Salut
    Il existe ce que l'on appelle les lampes fluos compacts dimables (variable) et avec un variateur adapté on varie aussi ces lampes fluocompactes!
     
    les3c19 , 21 Mars 2011
    #3
  4. munch
    (59) Nord
    Merci pour vos réponses. J'ai vu en effet que les nouvelles ampoules fluo avaient souvent la mention "ne pas utiliser avec un variateur" sur l'emballage. Je vais me renseigner sur l'existence et le cout de telles ampoules.
     
    munch , 21 Mars 2011
    #4
  5. jiellesse
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,

    Il n' y a pas de règles particulières pour la réalisation d'un éclairage de ces pièces. Tout dépendra principalement des coloris choisis en matière de déco. Il faut être conscient que les couleurs sombres absorbent énormément la luminosité.(Ce point est trs important)
    L'appréciation du niveau d'éclairement est propre à chacun..Certains aimeront que ça pète à outrance et d'autres ne verront qu'au travers d'un niveau d'éclairage tamisé et/ou indirect.
    Pour la salle à manger, au droit de la table, je pense que le point central en plafond doit être l'endroit le mieux éclairé - et que la puissance doit ce située entre 150 et 200W ( eclairage direct ) associé à un variateur.
    Les lampes dimables fluocompactes sont encore très très chères et de plus inesthétiques si visibles. Donc j’opterais pour des ampoules éco-classic qui ont toutefois un rendu de 30% supérieur à leur consommation.

    Tout ça pour dire que seul toi peux apprécier l'ensemble déco /eclairage, en fonction des situations vécues ailleurs et qui ont attirées ton attention
     
    jiellesse , 21 Mars 2011
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

puissance d'un relais pour controler du materiel electronique

Electricité générale 24 Août 2016

connecteur puissance

Electricité générale 2 Janvier 2015

connaître la puissance d un plancher chauffant existant

Electricité générale 4 Novembre 2014

moteur monophasé sans puissance

Electricité générale 28 Mars 2014

Limiter puissance electrique sur une ligne

Electricité générale 10 Mars 2014