Quel type d'isolation intérieure

  1. Emma0229
    (29) Finistère
    Bonjour à tous !

    Nous sommes en train d'acheter notre première maison et d'après le DPE, nous souhaitons faire une isolation intérieure des murs périphériques. (soit 3murs/4 dans le salon, 1 mur dans la salle de bain et 2murs/4 dans les 4 chambres). Nous avons décidé de le faire nous même, nous avons déjà fait ce type de travaux chez nos parents. Le soucis c’est le choix des matériaux !

    Pouvez vous nous conseiller ?

    Matériaux de base : mur de pierre de 55cm recouvert d'enduit. la hauteur sous plafond dans toutes les pièces est de 272cm.
    - Laine de Verre en feutre semi-rigide, mais de quelle épaisseur ? D'un point de vu pratique et qualité d'isolation, faut-il mieux préférer de grands ou de petits panneaux ?
    - Plaques de plâtre BA13 NF, CE ou FERMACELL ?
    - Je pensais partir vers de l'Optima comme système de fixation.
    - Est-il préférable d'ajouter autre-chose (comme l'anti-condensation)?


    Mon salon n'est pas une pièce très large donc je souhaiterais privilégier la qualité d'isolation en premier et en second la faible épaisseur. Pour les chambres, la qualité d'isolation et le tarifs seront privilégiés.
     
    Dernière édition: 5 Décembre 2015
    Emma0229 , 5 Décembre 2015
    #1
  2. Yoyoroots
    (85) Vendée
    Bonjour, on a tendance à mettre du 140 MM d'épaisseur sur les murs. Je viens d'isoler ma maison, qui a aussi des murs en pierre de 60 cm d'épaisseur. On a enduit les murs a l'intérieur à la chaux avant d'isoler, la chaux étant un bon régulateur d'humidité, de plus ca tien bien les murs. Ensuite, nous avons mis de la laine de bois,( vraiment tres bon produit, le seul hic c'est son prix) de 145 MM. nous avons ensuite mis un frein vapeur et avons fini par plaquer avec du va 13.(on voulait mettre dû farmacell mais le budget suivait pas)
    En tout cas on est super content du résultat, voila un exemple qui peut peut être vous orienter.
     
    Yoyoroots , 7 Décembre 2015
    #2
  3. Yoyoroots
    (85) Vendée
    J'ai oublié, le système optima sur des murs en pierre c'est galère, privilégiez plutôt rail montant
     
    Yoyoroots , 7 Décembre 2015
    #3
  4. Emma0229
    (29) Finistère
    Merci pour ton message Yoyo !

    J'ai rencontré deux artisans ce matin et du coup j'ai pleins de questions ... et de réponses aussi.

    1 : ma maison : les murs périphériques sont en pierre recouvert d'enduit à l'exterieur et de ciment à l'intérieur puis d'un revêtement polystyrène.
    2 : les combles ont été isolé avec juste une fine plaque (mais au moins ils ont laissé un grand espace derrière donc peu isolant mais ça ne risque pas de pourrir ni rien, bref, a refaire aussi du coup .... Pour les combles on laissera tel quel et on refera quand elles seront aménagées.
    3 : les plafonds ne sont pas isolés, on souhaitait surtout une isolation phonique (sinon avec les enfants c'est galère) on pense donc aller sur une isolation injectée afin de garder les plafond et les parquets qui sont en très bon état.

    Revenons donc aux murs périf : le premier artisan m'a fortement déconseiller la laine de verre car on habite en Bretagne te proche de la mer, donc sur maison de Pierre il pense qu'elle supporterai mal l'arrivée d'humidité par l'exterieur. Il m'a conseillé de la laine de bois (idéal) ou de roche. Le deuxième artisan voulait mettre en laine de verre en m'expliquant que comme il y a du vide entre le mur et la laine, ça ne pause aucun soucis. alors que prendre ?!
     
    Emma0229 , 8 Décembre 2015
    #4
  5. Bonjour ou demat ;-)

    Tant pour votre confort que pour vos économies d’énergie, sans parler de notre bonne vieille terre, votre intérêt est de viser la résistance thermique R la plus élevée possible et de ne pas raisonner uniquement en épaisseur.

    Toutes les laines n’ont pas la même performance. C’est en utilisant des laines de verre à faible lambda type GR32 (lambda 0.032 W/m.K) que vous pourrez obtenir un R élevé en minimisant la perte de surface. La résistance thermique R qui sera bien sûr fonction de l’épaisseur que vous mettrez en œuvre (R=épaisseur/lambda).

    Par exemple, le R d’une laine de verre GR 32 épaisseur100mm est de 3.15 m².K/W, 3.75 pour 120mm, 4.35 pour 140 mm et 5.00 pour 160 mm. Une laine de verre semi-rigide (à minima) en rouleau sera tout à fait adaptée pour une pose rendue pratique et facile par le système Optima murs. Ce système permet une pose continue de l’isolant, gage de réduction des ponts thermiques. Les appuis optima 2, adaptés à l’épaisseur de laine que vous mettrez en œuvre, sont également des rupteurs de ponts thermiques.

    De plus, le système Optima permet également le passage des réseaux et gaines électriques dans la cavité crée (2cm) entre l’isolant et le parement en plaque de plâtre. Vous pourrez, à l’aide de l’adhésif Vario double face collé sur les fourrures Optima, positionner une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air de type Vario Xtra entre l’isolant et la plaque de plâtre. Vous trouverez des infos plus détaillées dans ce guide https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/guide_optima.pdf ainsi qu’une application gratuite disponible sur Android et Ios. Vous trouverez également de nombreuses informations qui ne manqueront pas de vous intéresser ainsi que des réponses à vos questions sur ce site http://www.toutsurlisolation.com/

    Concernant le parement, nos collègues de chez Placo ont un slogan : « à chaque pièce sa solution ». La plaque de plâtre est plus facile à couper que le fermacell, elle est moins lourde et moins chère aussi je crois ;-). Vous trouverez ici http://www.toutplaco.com/Fiches-pratiques-travaux/Aide-au-choix-des-produits-Placo-R des exemples de positionnement des plaques en fonction de leur usage et de la nature de ces plaques. On pourra par exemple envisager des plaques phoniques (de couleur bleue) dans les chambres et le salon, des « vertes » en salle de bains, etc….

    Vous avez déjà l’essentiel des informations sur les sites en lien pour mener à bien votre projet, n’hésitez pas si vous avez des questions et n’oubliez pas qu’une VMC adapté est indispensable !
     
    Marc Isover , 8 Décembre 2015
    #5
  6. Bonjour
    les laines minérales utilisées pour l'isolation des murs sont
    non hydrophiles.
    Normalement c'est à l'enduit extérieur d'assurer l'étanchéité à l'eau.
    Quand à la vapeur d'eau, petit rappel, sa migration se fait toujours
    du coté chaud vers le coté froid, donc la plupart du temps de l'intérieur
    vers l'extérieur.
    Cdt
     
    lucienpel , 15 Décembre 2015
    #6
  7. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    Et une isolation par l'extérieur ?...
    C'est pas forcément beaucoup plus cher, il n'y a que le côté esthétique...
     
    myrtil , 24 Décembre 2015
    #7
  8. Bonjour
    Emma0229 pense ne pas passer par une entreprise pour faire l'isolation.
    A mon avis une isolation par l'extérieur est plus complexe à réaliser pour
    'un amateur' à la rigueur peut être avec bardage ventilée si la maison n'a pas
    d'étages, sinon échafaudage, ......
    Cdt
     
    lucienpel , 24 Décembre 2015
    #8
  9. Emma0229
    (29) Finistère
    Non non, uniquement isolation par intérieur, étant proche d'un menhir classé, cela nous sera complètement et totalement refusé. ;)

    Au final je crois que l'on va faire faire (au moins le rez de chaussez + 2 chambres), car le tarif rentre apparemment dans notre budget (on attend de voir les devis assainissement, et si les suivant sont comme le premier, on fera faire l'isolation par un pro). Nous sommes pour le moment parti sur de la Laine de verre posée à distance du mur avec une membrane pare-vapeur coté maison.
     
    Emma0229 , 25 Décembre 2015
    #9
  10. Bonjour
    en réno pour les murs visez au moins un R de 3,15
    C'est peut être le moment d'en profiter pour revoir l'électricité.
    Cdt
     
    lucienpel , 25 Décembre 2015
    #10
  11. Emma0229
    (29) Finistère
    Ca c'est déjà prévu : tout est a refaire dans cette maison : Plomberie, élect, iso, ... :p
     
    Dernière édition: 26 Décembre 2015
    Emma0229 , 25 Décembre 2015
    #11
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Type d'iSolation pour une dalle dans l'ancien

Isolation 18 Août 2010

Quel type d'isolant pour le garage

Isolation 20 Juillet 2009

Technique simple d'isolation par l'extérieur?

Isolation 7 Mai 2012

Complément d'isolation des murs intérieurs???

Isolation 6 Mars 2012

complément d'isolation nécessaire??

Isolation 6 Février 2010