Quel type de domotique choisir

  1. pieroxy
    (78) Yvelines
    Bonjour,

    Je suis en train d'acheter une maison, et pas mal de travaux vont s'imposer. C'est l'occasion de passer des nouveaux câbles, et je suis en train de réfléchir à contrôller tout en domotique. J'imagine un PC qui contrôle le tout avec les entrées suivantes:
    - Capteurs de température/humidité
    - Capteurs volumétriques
    - Position de tous les interrupteurs de la maison
    - Capteur sur la sonnette
    - Webcams

    Le PC pourrait alors contrôler avec ces entrées:
    - Volets électriques
    - lumières
    - Alarme (envoi de film/photos sur internet)
    - VMC + chaudière
    - etc....

    Je veux absolument un PC au bout pour pouvoir me faire un site web qui me montre l'état de tous les capteurs et me permette de contrôler lumières at autre à distance.

    La seule question que je me pose est quelle technologie de domotique choisir. Le sans fil me paraît pas tellement fiable, sans compter les ondes nocives ;-) Le X10 me parait lent (lorsque j'active un interrupteur, la lumière doit venir rapidement). Le 1-Wire parait peu adapté (je n'ai pas trouvé tous les éléments dont j'aurai besoin). Il me reste le LAN comme sur ce site: http://www.allwan.fr/Mats-Autonomes/SensorIP.htm

    Vu que j'ai l'intention de passer du RJ45 partout, je me dis pourquoi pas. Ca a l'air cher, mais les capteurs sont là et ils proposent même des systèmes pour contrôller des prises à distance. Tout se fait par le réseau, donc pas de drivers buggués à installer sur le PC.

    Est-ce que quelqu'un a déjà eu affaire à ce matériel?
    Est-ce que vous auriez d'autres solutions à proposer?
     
    pieroxy , 1 Février 2010
    #1
  2. luigi0711
    (94) Val-de-Marne
    Hello pieroxy ,

    J'ai été voir ( vite fais ) le site allwan ( je ne connais pas la marque )
    Je remarque que tout les capteurs sont précâble sur de RJ45 de seulement 2,5m de longeur ???
    Comment tu fais esthétiquement pour mettre dans chaque pièce un capteur de température et / ou de capteur contact porte / fenêtre ??? Il faut bien les centraliser près du tableau électrique , non ??
    De plus , je ne vois pas de materiel en norme DIN pour mettre dans un tableau électrique , comment tu fais pour gerer les contacteurs de puissance dans ce cas ???
    Sans doute qu'ils ont des solutions , mais à première vue , ca sera pas donné
    J'ai déja fais plusieurs installation domotique et je trouve le système par fil BUS ( 4 fils ) encore toujours le plus fiable
    Tu ne marque pas de quelle région que tu est , mais si tu habite près de la belgique , il y à bientôt Batibouw à Bruxelles ( début Mars ) , je te conseille vivement d'y aller , il y a l'embarras du choix en domotique ( palais 9 )
    A+
    Luigi
     
    luigi0711 , 2 Février 2010
    #2
  3. pieroxy
    (78) Yvelines
    Bonjour,

    Les capteurs (temp+humidité) sont en effet précablés un peu court. On peut toujours les rallonger avec un coupleur du genre http://www.ldlc.com/fiche/PB00000337.html

    En plus, sur d'autres sites (ql3d.fr) on peut trouver des capteurs déportés, c'est-à-dire un capteur qui comporte une prise RJ45 femelle. On peut donc y mettre le cable qu'on veut.

    Pour les contacteurs de fenêtres, on n'est pas obligé de prendre ceux cités sur le site, puisqu'il y a des SPR2 qui ont 20 ou 60 entrées contact secs. On peut utiliser ces contacts secs pour y coller des senseurs de fenêtres (et autres interrupteurs, en tout cas c'est ce que j'ai compris).

    Dans la troisième partie de leur tableau, ils ont des prises 220V pilotées par ethernet. Cela peut servir de contacteurs de puissance.... (à moins que je me trompe)

    J'habite en région parisienne.

    Je n'ai pour ma part jamais entendu parler de la solution BUS 4 fils à laquelle tu fais référence... Est-ce que tu peux m'en dire plus? (des sites expliquant la techno, des sites de senseurs, prises commandées, etc...)? Je suis très intéressé !
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Février 2010
    pieroxy , 2 Février 2010
    #3
  4. luigi0711
    (94) Val-de-Marne
    hello Pieroxy,

    Si déja il faut mettre un coupleur ( risque de mauvais contact ) à chaque thermostat , de plus il faut le cacher quelque parts ...
    Les prises sont en fait des multiprises ou boitier de plusieurs prises , charge maxi 10A ( et en pointe 30A, donc brièvement ) , c'est pas la dessus qu'il faut mettre un lave vaiselle ou lave linge ou chauffage électrique , etc...
    si t'habite en région parisienne , il y a interclima ( porte de versaille ) du 9 au 12 de ce mois , esperons qu'il y auras un peux plus de domotique que les 2 ou 3 très connues en France
    pour le BUS à 4 fils : http://www.domotiquefrance.fr
    2 fils pour le 12/15VDC
    2 fils pour le DATA
    un système très évolutif , donc pas besoin de tout acheter à la fois , fait sur mesure pour la maison ( alors que beaucoup d'autres sont en version industrie et de ce fait assez complex à en perdre le nord ) et compatible
    A+
    Luigi
     
    luigi0711 , 2 Février 2010
    #4
  5. pieroxy
    (78) Yvelines
    Le site est joli, mais pas un mot sur les prix, pas un mot sur la techno, pas un mot sur où acheter, pas un mot sur les capteurs, rien... C'est un peu léger, ça ressemble plus à une carte postale qu'a un site d'info. Ou alors j'ai raté un truc....
     
    pieroxy , 2 Février 2010
    #5
  6. pieroxy
    (78) Yvelines
    Ok pour le coupleur. Je peux probablement m'en construire un à base de 480D10-12, mais ca fait quand-même ~30$ pièce... pour contrôler 60 trucs (ampoules, électroménager, VMC, ...) j'en ai pour 2000$.

    Ya rien de moins cher? Je ne suis pas forcément fixé sur du Ethernet, mais je voudrais une solution ou je peux bricoler avec un PC.
     
    pieroxy , 3 Février 2010
    #6
  7. luigi0711
    (94) Val-de-Marne
    Hello Pieroxy ,

    J'ai été revoir le site , en bas au milieu il y a "Demande de renseignements" ...
    Le produit est de bonne qualité . Du point de vue qualité / prix / esthéthique je pense que c'est un des moins chèrs sur le marché de la domotique ( en tous cas , c'est ce que je vais vérifier lors de la foire Batibouw à Bruxelles début Mars )
    Le système est a programmer avec un PC , donc tu peux travailler à distance avec PC sur l'installation. La programmation est facile .
    A+
    Luigi
     
    luigi0711 , 3 Février 2010
    #7
  8. luigi0711
    (94) Val-de-Marne
    Et pour la video surveillance dans ton "home sweet home "
    rien de tel que la programmation Vitamin D de chez Numenta
    Il te sélecte tout ce que tu a programmé sans devoir visionner tout un enrégistrement de la journée
    A+
    Luigi
     
    luigi0711 , 5 Février 2010
    #8
  9. menarys
    (68) Haut-Rhin
    Bonjour Pieroxy

    Je suis dans la même problématique que vous, mais déjà bien avancé dans mes travaux de rénovation lourde.

    J'ai été obligé de refaire ma clôture en mettant entre parenthèse les autres travaux du bâtiment (la voirie à été refaite). J'ai installé un potail auto, digicode, portier et éclairage. J'ai déja rédigé une file "LOGO SIEMENS OU EASY MOELLER" sur ce site, mais aucune réponse (on est bien en france:-D le site belge est beaucoup plus actif sur la domotique).

    Pour faire dialoguer tous mes appareils je vais installer un automate easy de moeller, dommage qu'il soit pas compatible KNX. A ce propos si je devais choisir pour une technologie domotique j'opterais pour le KNX. C'est un système ouvert qui est sensé ne pas dépendre des marques(à vérifier).

    Le problème c'est le coût; ce matériel est très cher...mais des fabricants comme schneider annoncent bien la couleur "SYSTEME DE COMMANDE POUR HABITATION HAUT DE GAME" donc vous voyez il y a une volonté délibérée(bravo les gens du marketing" d'exclure le candidat à petit budjet que nous sommes.

    L'autre solution serait d'utiliser de petits automates comme le logo de siemens qui possède des passerelles KNX, mais la communication de siemens sur ce produit montre bien que ce n'est pas la priorité de ce fabricant.
    Et quand bien même au prix du matériel il faut ajouter l'achat du logiciel KNX environs 1000€.

    Une solution viable pour des particuliers serait donc de se regroupper (assos ou autre forme juridique ) pour partager les frais...

    A vous lire
     
    menarys , 7 Février 2010
    #9
  10. NikoRun
    (974) La Réunion
    Bonjour à tous,

    Si j'ai un modeste conseil à donner à pieroxy : ne néglige pas l'aspect pratique de ton installation. Faire un schémas avec du RJ45 partout c'est une chose, le cabler sans faire en sorte que ta maison ressemble à une salle info en est une autre : privilégie donc les bus de terrain comme le dit Luigy.

    Ensuite : penses-tu qu' un PC allumé en permanence soit une bonne idée ? Un PC à 2 inconvénients : il consomme de l'electricité (même un ATOM/ION) mais surtout il n'est pas fiable !!! penses au dimanche soir quand tu rentrera de loin que tu sera crevé et que la lumière ne s'allumera pas car le PC est planté. Ca ira une foi ou 2 mais après tu sera un peu vert.

    Oriente toi vers des automates, les Easy de moeller sont tres performants et sont pourvus en natif (Easy 800) de bus terrain, ce qui permet de centraliser la programmation sur un controlleur, les autres étant ses esclaves. Je conseille également IMO (I3 ou Ismart), moins connu mais beaucoup moins cher.

    Le KNX c'est le luxe et c'est probablement l'avenir mais à quel prix.

    Pose toi la question de savoir si tu veux cabler en bus (le même cable passe partout, en plus des 3 lignes de tension classiques) ou en étoile (tous les cables reviennent au(x) compteur(s)).

    @+
     
    NikoRun , 26 Février 2010
    #10
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Quelle solution Domotique pour une installation existante

Domotique 22 Novembre 2016

DMX en domotique

Domotique 9 Octobre 2016

cherche API pour domotique maison

Domotique 1 Février 2015

Domotique S7 1200 interface webser

Domotique 16 Décembre 2014

Superviseur domotique knx gratuit ?

Domotique 2 Juillet 2014