quel chauffage ??

  1. ptiloue
    (53) Mayenne
    Bonsoir,

    Je vais acquérir une maison d'une surface approximative de plus de 230 m2, que mettriez vous comme chauffage ??
    A l'heure actuel il existe une cheminée à foyer fermé de 89 cm sans pulsation d'air chaud.

    J'aimerai avoir des infos sur tout ce qui concerne le chauffage au bois ...
    pas du tout intéressé par le fioul, électricité, gaz !

    Merci d'avance
     
    ptiloue , 12 Avril 2011
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    avant toute question concernant le type de chauffage, il faut isoler, isoler et isoler encore... après, la question du chauffage sera accessoire, voire négligeable... il faut viser une consommation annuelle d'une cinquantaine de kwh par m2, ce qui suppose une douzaine de cm d'isolant pour les murs pérphériques, une trentaine en plafond, des double-vitrages basse émissivité et une vmc intelligente (double flux si possible)...
    après, un vulgaire poêle de masse à bois suffira à chauffer l'ensemble, l'économie en installation de chauffage compensant l'investissement en isolation.
     
    bardal , 13 Avril 2011
    #2
  3. kurby62
    (62) Pas-de-Calais

    Salut , en effet comme le précise BARDAL, tout dépend de ton isolation.

    si tu enleve le fioul, l'elec et le haz il ne te reste plus beaucoup de possibilité mais en effet un simple poêle a bois ou a granulé suffira si l'isolation est correcte.

    si tu as des questions sur le granulés envoie moi une demande en Message privé.

    cordialement
    kurby62
     
    kurby62 , 17 Avril 2011
    #3
  4. Pourquoi vous ne pensez pas à un système de chauffage au sol ? Avec la cheminée il est possible de rechauffer le fluide par ce biais là, et un plancher chauffant hydraulique ferait l'affaire ! De plus cela vous permettrait d'économiser en termes de consommation et d'avoir une température constante et agréable à tout moment de la journée... Il s'agit d'une installation qui est de plus en plus appréciée, et sa pose est extrêmement rapide et facile. Le prix ne font que baisser, à votre place je prendrais en compte cette solution !
     
    coralie38 , 18 Avril 2011
    #4
  5. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Je suis un poil septique pour ce qui est d'un "vulgaire" poêle à bois pour 230m², il faut la répartir la chaleur. A la rigueur s'il est possible de mettre le poêle (ou l'insert) bien au centre de la maison et de ventiler tout ça...

    Le chauffage par le sol hydraulique dans une maison déjà construite je vois ça comme quelque chose de difficile à mettre en place. Et pour chauffer l'eau avec la cheminée ça n'est pas aussi évident qu'il y parait. Surtout pour maintenir l'eau à une température plus ou moins constante. Sans ballon accumulateur c'est chose impossible.

    A priori le plus confortable quand on veut utiliser du bois, c'est la chaudière à bois. D'un point de vue autonomie/rendement/attention à y apporter c'est un cran au dessus des poêles et cheminées.

    Si tu veux continuer à utiliser uniquement la cheminée, il faudrait idéalement qu'elle soit dans un point central de la maison, d'y installer un insert entouré d'un caisson dans lequel viendra s'échauffer l'air. Il faut encore un peu de place pour un(des) ventillo(s) et ensuite faire passer des gaines à travers la maison. Pas facile facile quand ça n'est pas prévu à la construction :-s

    Pour ce qui est des systèmes à pellets, ça a l'avantage de pouvoir s'alimenter automatiquement. Mais ça coute relativement cher, c'est pas possible non plus de faire son bois soit même et il paraitrait que les fumées produites sont très acides (à prendre avec des pincettes, j'ai juste entendu dire ça).
     
    Damien-D , 12 Mai 2011
    #5
  6. kurby62
    (62) Pas-de-Calais
    Bonjour Damien-D quand Bardal dit un vulgaire poêle de masse, un poêle de masse c'est déjà une belle bête et non un riquiqui de poêle.

    Pour le granulé il n'y a pas de fumées en sortie de conduit sauf dans la phase de démarrage avant l'arrivée de la flamme.

    En fait à la base il faudrait savoir comment la maison de ptiloue est isolé.

    Après on dimensionne en fonction de cela le nombre de M3 à chauffer et non en fonction des M² surtout si il y a des plafonds haut.

    Et comme le mentionne ptiloue il n'est pas intéressé par le fioul, électricité, gaz donc il ne reste plus grand chose à lui proposer, il faut savoir également comment chauffe sont insert a la base.

    cordialement
    KURBY62
     
    kurby62 , 14 Mai 2011
    #6
  7. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Autant pour moi, je n'avais pas vu le "masse" après poêle.

    Sinon je sais bien qu'on doit se référer au volume à chauffer, mais quand je vois 230m² je m'imagine quelque chose sensiblement plus volumineux que ma maison de 100m² :)

    Pour les granulés, par fumées j'entendais gaz émis, qui sont toujours un peu acides dans tous les cas. A la rigueur c'est un point négligeable par rapport au prix et à la praticité.

    ptiloue parle d'une cheminée à foyer fermé et non d'un insert, pour moi à priori c'est plus compliquer de tirer profit de la chaleur produite avec un foyer fermé. Comme sa cheminée est vraiment très grande, il y aurait peut être moyen d'y mettre un insert et de faire circuler de l'air autour.

    Bonne soirée.
     
    Damien-D , 14 Mai 2011
    #7
  8. sirene
    (36) Indre
    bonjour, je viens d acheter une maison plein pied de 100 m2 à chateauroux (indre).
    Je suis entrain de toute l isoler placo + fenetres double vitrage + laine sous le toit.
    La chaudiére à gaz (1997), là je souhaite remplacer les radiateurs par d autres en fonte. C est c qu on m a conseillé ! est ce bien ? un poele serait t il utile aussi ? et lequel ? Sur quel site je peux trouver des radiateurs en fonte en bonne etat à prix correct pour chaudiére à gaz ? Selon la superficie de la piéce, la puissance doit etre de combien ? Merci de repondre à ses questions ! Cordialement, SIRENE
     
    sirene , 12 Juin 2011
    #8
  9. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Salut,

    L'avantage des radiateurs en fonte c'est qu'ils ont une plus grande inertie, ça prend plus de temps à monter en température mais ça la garde plus longtemps aussi. Il y a moins d'à coup, moins d'écarts de température en principe. Esthétiquement c'est aussi plus sympa que les radiateurs en tôle je trouve.
    Par contre s'ils n'ont pas de pieds, tu vas devoir changer les consoles pour les soutenir, le poids n'est pas le même, la forme non plus.
    Les radiateurs en fonte conviennent pour tous les types de chauffage, il n'y en a pas de spécial gaz, spécial fioul ou bois.
    Pour ce qui est d'en trouver en bon état sur des sites spécialisés, ça ne sera pas à un prix "correct". Leboncoin est ton ami, mais c'est long et dur d'en trouver en bon état aux dimensions qui conviennent. Ça m'a prix plusieurs mois pour en trouver 8 aux dimensions au je voulais, et quasi aucun utilisable tel quel. Sablage + peinture obligatoire...
    Pour calculer la puissance qu'il te faut, tu peux jeter un œil ici, c'est grâce à ce site que j'ai dimensionné les miens.

    Pour ce qui est du poêle, c'est difficile de répondre. C'est intéressant si tu as du bois à pas cher, si tu peux le mettre à un endroit central de la maison etc...

    Bonne soirée,

    Damien.
     
    Damien-D , 13 Juin 2011
    #9
  10. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Encore heureux qu'il n'y ait pas d'entretien sur des radiateurs électriques. Et le site n'expose que son système.
    Expliquez comment on réduit le cout du chauffage par 2, 3, 4 voir même pourquoi par 5 (!!!) avec des radiateurs électriques ? Ce n'est pas parce qu'ils accumulent qu'il faut moins d’électricité pour chauffer le même volume.

    Pub inside ?

    Edit : autant pour moi, j'aurais mieux fait de m'abstenir de répondre, commercial peu scrupuleux en vue.
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Juin 2011
    Damien-D , 19 Juin 2011
    #10
  11. kurby62
    (62) Pas-de-Calais
    Bonjour a tous es ce que les modérateurs peuvent traiter la propagande de Mr Patrick SVP, il poste son message sur tous les post ça commence à être .....

    d'avance merci
    Kurby62
     
    kurby62 , 20 Juin 2011
    #11
  12. zaz789
    (23) Creuse
    En même temps il est rigolo comme site. J'y ait appris par exemple que les convecteurs brulaient oxygene de l'air (si si si...) :-D :-D :-D
     
    zaz789 , 20 Juin 2011
    #12
  13. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Je suis allé y faire un tour, le site est remplis d'incohérences, de fautes d'orthographe, avec une petite propagande pro française sacrément excessive. Pas le genre de site qui me met spécialement en confiance.

    @ Kurby : il y a un petit bouton "report" en bas des messages, j'ai déjà envoyé un message à la modération.
     
    Damien-D , 20 Juin 2011
    #13
  14. kurby62
    (62) Pas-de-Calais

    Salut idem, j'ai envoyé en parallèle un mail .

    trop bizarre leur site, ils ont de sacré cartes de visites en plus (SNCF, selecta....) il rachète des entreprises bizare je ne trouve même pas le N° de siret au registre du commerce.


    cordialement
    KURBY62
     
    kurby62 , 20 Juin 2011
    #14
  15. MarieH , 9 Septembre 2011
    #15
  16. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Salut,

    Je ne suis pas franchement calé en chauffage électrique, néanmoins je vois comme argument principal que c'est économique, car ça fonctionne en basse tension... Pour moi c'est du pipeau, que ça soit la tension du réseau ou après un transfo, s'il faut chauffer de la même façon ça consomme plus ou moins la même chose.
    C'est apparemment écologique aussi, à moins d'avoir une sacrée superficie de panneaux photovoltaïques... Les constructeurs de systèmes de chauffage électrique ne manquent jamais d'arguments :)

    Et le plus important, c'est qu'on a pas les pieds gonflés à cause d'un sol trop chaud, si ça c'est pas un arguments béton !

    Pour finir, j'ai vu juste à la fin, sur la bannière du site Chaleur emmagasinée = économies d'énergie, ça c'est des conneries, tous les fabricants de radiateurs électriques racontent ça.

    Au final ça reste du chauffage électrique, ça a le mérite d'être pratique, mais probablement pas très économique.


    Bon courage pour l’installation de votre chauffage.

    Damien.
     
    Damien-D , 11 Septembre 2011
    #16
  17. kurby62
    (62) Pas-de-Calais
    Salut, en effet tout le monde prêche pour sa paroisse, limite même le fioul et gaz c'est écologique "lol"
    Le chauffage électrique est actuellement l'énergie la plus chère.
    Comme le dit Damien-D c'est pratique on tourne un bouton, et on ne voit rien, sauf quand on reçoit la facture. Et là on pleure.
    Voilà aussi mon avis

    cordialement
    Kurby62



     
    kurby62 , 12 Septembre 2011
    #17
  18. Merci de vos réponses.

    Un bon chauffage électrique est moins couteux à l'usage que le fioul m'a dit une connaissance qui travaille dans une agence immobilière. Celui qui consomme le moins est le chauffage au sol je crois bien ...
     
    MarieH , 13 Septembre 2011
    #18
  19. zaz789
    (23) Creuse
    Dans une maison très bien isolée, les besoins de chauffage sont réduits. Dans ce contexte, le coût élevé du kW.h électrique est compensé par la faible consommation, et surtout par l'absence de coûts d'entretient.

    A titre d'exemple, si l'on consomme 50kW.h/m2/an (ce qui est très peu), pour 100m² on aurait besoin de 5000 KW.h, soit
    * en électricité, 500€ (10cts/kw)
    * en gaz, 300 € (6cts/kw)
    * en bois, 200 € (4cts/kw)
    (j'ai pris les chiffres ici : http://www.e-bois.fr/Comparatif_prix_energie.php).

    La différence de coût de 300€/an à l'avantage du bois bûche compensera difficilement le coût d'acquisition d'un bon poêle + l'entretien.

    Mais dans la plupart des cas, l’électricité n'est pas l'énergie la plus rentable.
     
    zaz789 , 13 Septembre 2011
    #19
  20. Merci.
    Je croyais pas tant de différence entre gaz et électricité.
    Mais j'ai vérifié chez Dolcevita, le gaz a augmenté , il est à 7,75 c€ TTC/kWh

    En ajoutant les pertes de la chaudière, le fait qu'on peut disposer du tarif de nuit surtout si on possède un cumulus pour l'eau chaude... Il dit pas avoir beaucoup de différence.
     
    MarieH , 13 Septembre 2011
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

problème de chauffage avec thermostat deltia 8.03

Chauffage Mercredi à 18:16

Chauffage sol ne fonctionne pas

Chauffage Mercredi à 05:54

Bruit de claquement tuyauterie chauffage gaz collectif.

Chauffage Mardi à 14:22

thermostat de chauffage qui clignote

Chauffage Mardi à 09:14

Pas de chauffage sur IDEAL STANDARD 2101

Chauffage Mardi à 04:51