Que pensez vous de ce ferraillage?

  1. jeanmarc511
    (01) Ain
    Bonjour

    Pour la construction d'une maison 10x10 avec sous sol, rdc, etage, sur un radier. Les murs du sous sol soutiennent 2.40 de remblais..
    Ils sont en beton banché 20cm et le macon ferraille avec une armature verticale tous le 2.5m (prise dans le radier), treillis st 10, et deux ceinture de fer droit de 10mm sur le tiers haut du murs. Qu'en pensez vous?

    Et puis en dessus des ouvertures pour ventillation (50X50) il mets en guise de ferraillage du liteau, deux barre de 10mm. C'est pas un peu leger??

    Merci
     
    jeanmarc511 , 26 Octobre 2011
    #1
  2. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Hello, Je vais sans doute vous effrayer mais ...
    quand vous parlez du soutènement de 2,5 m de remblais, vous voulez dire que votre sous-sol est semi-enterré (= à flanc de colline). Si oui, c'est nettement trop faible ! (Moi je mettrais du diamètre 16 tous les 30 cm ! ) Vous n'imaginez pas les poussées que peuvent engendrer un remblai sur un mur surtout si le sol est humide. C'est alors deux à trois fois plus important que sur un mur de piscine !
    Avez-vous fait des plans avec un architecte ? Avez-vous fait une étude de stabilité ? A-t-on fait une recherche de source ? Est-ce que vous êtes en zone sismique ? Votre maçon travaille-t-il pour une entreprise enregistrée ? Ou bien faites-vous de l'auto-construction avec un ouvrier ?
    Méfiez-vous que, si vous avez laissé la bride sur le cou à votre maçon, il ne se retranche derrière vos instructions pour nier toute responsabilité ultérieure.
    Prenez des photos et manifester par lettre recommandée toute réserve sur la qualité du travaille. Il vaut mieux vous arrêter tout de suite et mettre les choses au point et prendre tous les conseils utiles que de pleurer, quand tout est fini, sur la catastrophe.
    Bon courage
     
    pacifique7640 , 27 Octobre 2011
    #2
  3. jeanmarc511
    (01) Ain
    Merci pacifique, j'en prend bonne note! Mais comment veut tu que je me fasse un avis objectif... Effectivement pour plusieur macon, ce ferraillage est bien assez (info recus apres la creation de ce post)

    Alors je peux que vous demander, vous comment aurez vous ferraillez ces murs??
     
    jeanmarc511 , 27 Octobre 2011
    #3
  4. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Je n'ai pas assez d'éléments pour vous répondre....
    Mais pour retenir un remblai je ferais une fondation en L avec la semelle (la partie horizontale de L) sous le remblais.
    J'ai déjà mentionné ci-dessus ce que j'aurais mis....
     
    pacifique7640 , 27 Octobre 2011
    #4