Protection thermique qui saute sur moteur SEW 0,37kW

  1. Arthur05
    (69) Rhône
    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre aide car j'ai un problème de protection thermique qui saute constamment, voici mon montage :

    J'alimente 1 moteur SEW 0,37kW en triphasé 400v via une alimentation 4G2,5 16A. Le moteur est câblé en étoile, selon la plaque moteur (ci-joint), il consomme 1,24A.

    Je passe donc par un boitier de commande sur lequel j'ai un disjoncteur thermique Schneider LRD06 1A..1,6A, je vous ai mis le câblage du boitier ci-joint.

    Or, quand je règle mon disjoncteur sur 1,3A, il saute systématiquement après ~1min de fonctionnement. Mon moteur entraîne un convoyeur à bande, pensant qu'il forçait trop je l'ai désaccouplé mais même en le faisant tourner à vide le thermique saute après ~1min...

    J'ai le problème sur 2 moteurs identiques que j'alimente de la même façon (j'ai deux convoyeurs à bande), ce qui me fait dire que j'ai un problème de câblage au niveau de mes boîtiers ou des moteurs. J'ai acheté ces moteurs d'occasion et ils étaient déjà câblés, je vous joint également le câblage des moteurs, il y a de nombreux petits fils dedans dont je ne connais pas le rôle, le problème vient peut-être de là...

    Merci beaucoup par avance pour votre aide !
     

    Fichiers attachés:

    Arthur05 , 28 Mai 2019
    #1
  2. vince22490
    (22) Côtes-d'Armor
    bonjour
    ton moteur est equipe d'un frein. le module pour le debloque est peut etre mort. du coup ton moteur force pour tourner et donc demande plus de courant. verifie le cablage du frein.
     
    vince22490 , 30 Mai 2019
    #2
  3. camlot
    (41) Loir-et-Cher
    tout a fait possible !
    tu peut vérifier de cette façon, fait un croquis ou photo pour t'y retrouver apres.
    débranche le moteur tous les fils , ensuite isole les pour éviter une secousse ! alimente seulement les deux
    noir fil 1 et 4 en 380 , fait tourner ton moteur a la main, s'il tourne librement ton frein est ok.
    supprime l'alimentation de ces deux fils , tu ne devrais pas pouvoir faire tourner ton moteur manuellement.

    après je vois tres mal, en haut du contacteur un truc bizarre , un marron et un noir ok, la 3em phase est ou ?
    c'est quoi ce fil rouge de câblage qui, on dirait reboucle en amont du contacteur ? (l'auto maintient? j'espère que la 3em phase existe ?)
    tu a bien du triphasé ? c'est pas une bidouille pour faire tourner un moteur "tri" en mono ?
     
    camlot , 31 Mai 2019
    #3
  4. Arthur05
    (69) Rhône
    Bonjour et merci pour votre aide.

    En effet le moteur est équipe d'un frein. Les petits fils rouge, blanc et bleu sont justement le circuit du frein. J'ai mis une photo du schéma du câblage du frein qui était sous l'étiquette rouge.
    IMG_1782.JPG

    J'ai essayé de jouer sur l'entrefer du frein via des vis qui sont facilement accessibles, ça joue un peu sur la surintensité mais pas suffisamment. En tout cas ça m'a permis de voir que le frein fonctionne, car quand l'entrefer est trop faible ou trop important, le frein reste collé au démarrage et le moteur force sans tourner. La seule solution que j'ai trouvée aujourd'hui c'est de monter mon thermique à 1.6A, le moteur chauffe pas mal mais au final c'est plutôt le frein qui chauffe que le câblage non ?

    J'attends de récupérer une pince ampèremétrique pour pouvoir faire des mesures plus précises.
     
    Arthur05 , 3 Juin 2019
    #4
  5. camlot
    (41) Loir-et-Cher
    je comprends plus ? deux "pseudo" évoquent le même problème ? bref !..

    tu n'as pas lu ce qui a été écrit plus haut ?
    a vérifier d'abord si ton redresseur qui alimente ton frein n'est pas HS ! , donc je me répète , fait une photo avant pour t'y retrouver
    puis, débranche ton moteur fils, noir,marron et gris ainsi que les deux noirs
    AL14 et AL16 , puis..."relis" branche ensemble de façon provisoire les deux fils AL14 et AL16 qui sont sur le moteur , avec les fils noir et gris (pas sur le moteur en l'air) , pour résumer, rien sur le moteur ! alimente comme si tu voulais faire tourner ton moteur.
    apres, fait tourner la poulie du moteur a la main , ça tourne librement sans forcer, ton redresseur et ton electro frein est ok!
    ça force un peux , ton problème viens du redresseur ou de l'electro frein !
     
    camlot , 9 Juin 2019
    #5
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