projet escalier 1/4 tournant:faisable?

  1. triumvira1
    (38) Isère
    Bonjour à tous,
    Nouveau sur le Forum, j’aurais besoin de vos conseils éclairés. Je suis un gros nul en bricolage mais j’ai des idées.

    Projet :Voilà, j’ai comme projet de faire aménager les combles de ma maison. (Je précise au passage qu’elle est sur sous-sol semi enterré. L’étage et les combles reposent tous deux sur une dalle béton. Celle des combles fait 22cm d’épaisseur.)
    Pour accéder aux combles, il me faut aménager une trémie pour poser un escalier, car por le moment je n’ai qu’une trappe.
    J’aimerais faire poser un escalier quart tournant à droite en partant du bas à l’endroit indiqué sur le plan, mais je ne sais pas si c’est techniquement possible.

    Selon moi, les dimensions dont je dispose pour placer l’escalier seraient :
    210 cm X 310cm (max)
    Hauteur sous plafond : 273cm
    Hauteur escalier : 295 cm
    Marches de 85 à 88 cm de large

    J’ai plusieurs contraintes à prendre en compte :


    -J’ai une fenêtre à gauche de l’emplacement de l’escalier. Elle est à 92.5cm du sol.(dimensions Lx l :143 x 141), ce qui ne me permet pas un reculement immense.

    - J’aimerais également ouvrir le mur porteur comme indiqué sur le plan afin de faire communiquer les 2 pièces « salon » / « salle à manger » sur le plan, qui sont actuellement le séjour et une chambre. Pour cela, j’aimerais pratiquer une ouverture pour créer un passage en alcôve de 200 cm de haut par 90cm de large.
    Problème : ma pièce («salle à manger » sur le plan) ne fait que 3m de large. Elle limite donc la longueur de la 2ème volée de l’escalier, l’ouverture se trouverait juste en dessous de la partie la plus haute de l’escalier. J’ai donc peur d’avoir une pente trop importante.
    Je ne peux pas positionner l'escalier vers le hall car j'ai une cheminée et un gros poêle alsacien dans cette zone. De plus le sens de l'escalier ne serait pas bon par rapport à l'arrivée dans la sous pente.Casse tête!

    -autres questions que je me pose : La proximité de l’ouverture dans le mur porteur et de la trémie ne va-t-elle pas fragiliser la structure de la dalle ? Aussi est-il possible de réaliser une trémie à cet endroit ?
    Je n’arrive pas à voir le sens des poutrelles dans la dalle quand je suis dans les combles. Rien n’est visible. Il y a une chape uniforme sur toute la surface de la dalle.


    Voilà, je ne sais pas si c’est très clair, mais selon vous est-ce-que cet escalier est faisable ou est-ce une échelle de meunier ?

    Merci de votre aide !

    [​IMG]
     
    triumvira1 , 14 Août 2012
    #1
  2. triumvira1
    (38) Isère
    Bonjour Lionel-P,
    La distance mur /salon salle-à-manger est de 131 cm.
    Merci et bonne journée également!
     
    triumvira1 , 15 Août 2012
    #2
  3. triumvira1
    (38) Isère
    Mille mercis Lionel! Grâce à vous je reprends le moral car le placement de l'escalier est un vrai casse-tête. Reste à voir un maçon pour voir si la trémie est faisable. Je vous tiendrai au courant de l'avancée du projet.
    Excellente journée.
     
    triumvira1 , 15 Août 2012
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

projet escalier permettant de relier 3 niveaux

Gros Oeuvre Général 9 Août 2009

avis sur isolation projeté sur plancher bois

Gros Oeuvre Général 24 Janvier 2013

projet de construction maison passive

Gros Oeuvre Général 15 Juillet 2012

Projet de rénovation

Gros Oeuvre Général 17 Janvier 2012

Projet ITE

Gros Oeuvre Général 28 Décembre 2010