Projet - Arche de rangements + porte coulissante

  1. Benew
    (21) Côte-d'Or
    Bonjour à tous!
    C'est mon tout premier message sur ce forum qui m'a été conseillé par un ami bricoleur.
    J'ai acheté un appartement que je rénove.

    Voici les plans de l'appartement (modélisés sur sketch'up) avant les travaux et après (donc dans le futur).


    avant
    [​IMG]

    après
    [​IMG]

    J'ai déjà fait pas mal de choses (cloisons, parquet flottant, peinture, enduit à la chaux, électricité, lumière...) et je voudrais attaquer les finitions, en particulier les rangements. J'ai modélisé ce que je veux faire mais j'ai de sérieux doutes quant à la réalisation.

    Voici le modèle :

    De face
    [​IMG]

    De dos, sans les murs
    [​IMG]

    Il s'agit d'une grande pièce en longueur, et qui pour l'instant n'a pas de porte. D'où l'idée de fabriquer un meuble sur mesure, de la largeur de la pièce et incorporant une porte coulissante suspendue. Le but est d'avoir un meuble fixe - paradoxal^^ - grand et résistant.

    Je sais travailler avec une scie circulaire et une visseuse, voire même de la colle, mais je ne tiens pas à faire une erreur de matériau, de conception... Le prix du bois que je vais dépenser sur ce projet ne me donne pas trop droit à l'erreur, et pour l'instant, malgré les modélisations 3d, je ne sais pas comment m'y prendre.
    Quel matériau? MDF? Bois brut?
    Quel type de structure est nécessaire? Planches, tasseaux?
    Faut-il un fond au meuble?
    Comment intégrer judicieusement la porte?
    Comment stabiliser? Fixations au mur? sol? plafond?
    Et surtout, l'amateur que je suis peut-il prétendre fabriquer ça? Ou est-ce que je risque de perdre du temps et de l'argent pour un résultat trop approximatif? (Je suis très méticuleux mais ça me paraît périlleux).

    Bref, j'ai besoin de conseils avisés avant de commencer à faire des frais.
    Je remercie d'avance tous les utilisateurs qui pourront m'aider.

    Armel
     
    Benew , 26 Janvier 2011
    #1
  2. picasso33
    (33) Gironde
    Salut Benew,
    comment fais-tu pour maîtriser sketchup aussi bien?
    Je n'y arrive pas.
    Merci pour tes conseils sur ce logiciel.
    cordialement.
     
    picasso33 , 27 Janvier 2011
    #2
  3. Benew
    (21) Côte-d'Or
    Bonjour Picasso et merci de me répondre,

    En fait je n'ai pas de mérite, j'utilise différents logiciels de 3D depuis plusieurs années.
    Mais sketch'up est un très bon logiciel, très intuitif, ludique et efficace.

    Pour apprendre, commence par regarder les didacticiels video publiés par google :
    http://sketchup.google.com/intl/fr/training/videos.html

    Pour bien utiliser sketch'up il faut l'étudier un peu et être précis. C'est à dire, fouiller dans les menus, essayer les outils et consulter l'aide intégrée au logiciel. Ensuite il faut bien définir le modèle de document et ajuster tes unités de longueur ainsi que l'ancrage des longueurs (pour ainsi créer des formes aux dimensions exactes et éviter bien des désagréments). Dans le menu "Fenêtre" > "Infos sur le modèle" > "Unités".

    Tu peux aussi maintenir la touche "Maj" du clavier en tirant un trait pour t'assurer de la précision de sa dimension, et de sa bonne direction. Et utilise le mètre pour créer des "points virtuels" (dans le vide) auxquels ta souris s'accrochera automatiquement lors d'une extrusion (Pousser/Tirer) ou d'un déplacement par exemple. La mesure de l'objet en cours de création figure en bas à droite de l'écran. Attention au "~"!

    Il est aussi important de respecter une hiérarchie dans les objets. Dans le menu "Fenêtre" coche "Structure" et "Calques".

    Dans le modèle de mon appartement, la fenêtre "Structure" montre que le meuble est un sous-groupe du groupe "appartement" et la porte coulissante est un sous-groupe du groupe "meuble".
    Dans la fenêtre des calques, il y a un calque "Avant" dans lequel figurent les murs de l'appartement qui n'existent plus, et un calque après dans lequel je modélise les améliorations.

    Il est impératif d'organiser les objets ou parties d'objets en groupes pour éviter des "fusions" intempestives (ou plutôt, involontaires) de surfaces entre des objets distincts. Cela permet aussi de masquer telle ou telle partie du modèle pour mieux travailler sur une autre.

    Bonne chance à toi!
     
    Benew , 27 Janvier 2011
    #3
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