Produit de substitution de l'ardoise

  1. Selldeuzarmor
    (63) Puy-de-Dôme
    Nous devons refaire notre toiture qui est en ardoise. Le hic, c'est que nous sommes à moins de 500 m d'un bâtiment classé par les Beaux Arts et que notre village est situé dans un Parc et une réserve, donc nous sommes soumis à des règles strictes donc pas question de remplacer l'ardoise par de la tuile qui est meilleurs marché
    .
    Nous ne pouvons donc pas mettre autre chose que de l'ardoise ou de la lauze. A défaut, ça pourrait être un matériau "ardoisé" dixit l'instructeur de la DDE qui donne les autorisations de travaux. Cela dit il n'a pas voulu me donner plus d'information sur la nature même et le nom de ce type de produit "ardoisé".

    Quelqu'un ici a-t-il été confronté au même problème est pourrait me donner des noms ou des référence de ces fameux matériaux ardoisés qui seront accepté par la commission ?

    Merci de votre aide
     
    Selldeuzarmor , 28 Septembre 2011
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Je ne sais pas ce qui serait susceptible d'être accepté, mais d'une manière générale on trouve tous les produit du type "ardoise-ciment", l'un des plus connu étant "Eternit" (http://www.eternit.fr/.

    Il s'agit en fait de ciment coulé avec des fibres (anciennement de l'amiante, mais plus le cas maintenant), et teinté dans la masse.

    Selon les qualité, les "ardoises" ainsi créées sont plus ou moins jolies et gardent plus ou moins leur teinte avec le temps.

    Le plus gros défaut a mon gout, c'est que la teinte obtenu est très uniforme, on ne retrouve pas les reflets naturels de l'ardoise.
     
    zaz789 , 28 Septembre 2011
    #2
  3. gemon
    Belgique
    Bonjour.

    Dans les ardoises artificielles vous avez notamment la new stonit
    http://www.eternit.be/BEFR/site/dakproduct-detail.aspx?vPK=27&k=1

    Les ardoises artificielles ne sont pas teintées dans la masse.
    Maintenant il existe egalement des tuiles de teinte ardoisée mat. Voir si le refus vient de la matière ou forme, ou bien de la couleur.
    bonne jounree
     
    gemon , 29 Septembre 2011
    #3
  4. Selldeuzarmor
    (63) Puy-de-Dôme
    La New Stonit pourrait répondre au problème, tout du moins au niveau de l'aspect. Maintenant il faut que je vois avec Eternit si elle pourrait convenir pour la montagne car j'ai vu sur leur site le modèle Altinit qui est spécialement conçu pour la montagne mais qui ne correspond pas au niveau de l'aspect.

    En tout cas merci de vos réponses, je reste ouvert à tout autre idée.
     
    Selldeuzarmor , 30 Septembre 2011
    #4
  5. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    il y a plusieurs solutions:

    - mettre de l'ardoise -il y en a des pas trop chères- qui durera 50 ans, alors que les substituts peinent à dépasser les 20 ans...
    - se passer de l'autorisation de la DDE
    - choisir du "shingle", pas cher, à refaire régulièrement
    - faire soi-même (c'est pas la mer à boire) avec des matériaux de luxe (ardoise épaisse, lauze...), c'est une expérience inoubliable; et puis, on est quand même sur un site de bricolage!!!
     
    bardal , 30 Septembre 2011
    #5
  6. zaz789
    (23) Creuse
    C'est vraiment faisable soit même l'ardoise ?
    J'ai une toiture de ~200m² a refaire d'ici 4/5 ans, et le devis qu'on m'a fait m'a un peu refroidit..

    Mais ce que j'avais lu dans les magazines de bricolage me semblait assez chaud !
     
    zaz789 , 30 Septembre 2011
    #6
  7. bardal
    (56) Morbihan
    l'ardoise est à la portée d'un amateur un peu "démerde" si la toiture n'est pas trop complexe; les parties les plus difficiles sont les noues, les lucarnes, et d'une façon générale tout ce qui s'éloigne du "pan carré"; évidemment, je ne parle pas des clochers ou des tours rondes...
    la pose au crochet est extrêmement simple et fiable, et l'on n'est pas obligé de couper les ardoises au marteau et à l'enclume d'ardoisier (une tronçonneuse marche aussi bien). les revendeurs spécialisés (à bien choisir!) s'occupent des calculs nécessaires et des devis matériau... la lecture d'un ouvrage technique parfait le tout...
    finalement, le plus dur, à mon avis, est de ne pas avoir le vertige et d'assurer sa sécurité.

    P.S. je viens de terminer, apparemment avec succès, la couverture de ma maison bretonne, qui cumulait toutes les difficultés: ardoise de montagne épaisse, posée à joints brouillés et pureau décroissant, avec lignolet, lucarne, chevronnières , noue ronde, coyau et pose au clou de cuivre...
    eh ben, on y arrive... c'est long, mais on y arrive...
     
    bardal , 1 Octobre 2011
    #7
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Avis sur un produit hydrofuge

Gros Oeuvre Général 6 Mai 2008