Procédure exhaustive pour suppression radiateur monotube

  1. astarius
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour à tous et à toutes,

    Je me permets de solliciter votre aide pour pouvoir supprimer un radiateur d'un réseau d'eau chaude monotube. En effet pour pas faire de bêtise j'ai plein de questions à vous poser concernant la procédure :-D . D'avance merci de votre patience ;-) .

    Alors tout d'abord que puis-je acheter pour ne pas couper mon circuit série. Voici une photo du corps de vanne à remplacer
    [​IMG]

    Je suppose que je ne vais pas coller un flexible tout bête entre l'entrée et la sortie ... Existe-t-il des corps de vanne bypass avec une vis de purge ?

    Après concernant la procédure voici celle à laquelle je pensais :
    - Coupure chaudière
    - Ouverture du robinet de vidange sur la chaudière
    - Coupure alimentation eau de l'appartement
    - Purge de tous les radiateurs
    - Suppression ancien corps de vanne
    - Dépose radiateur
    - Pose nouveau corps de vanne permettant de relier l'entrée et la sortie et possédant une vis de purge (cela existe-t-il ? est-ce bien ce qu'il faut ?)
    - Ré-ouverture alimentation eau de l'appartement
    - Remise en pression du réseau par ouverture robinet de pression de la chaudière (dois-je y aller tout doucement ou puis-je ouvrir en grand sans préoccupation ? vais-je avoir des à-coups dans le réseau ?)
    - Purge de chaque radiateur jusqu'à ne plus avoir de bulle d'air (dois-je commencer par le radiateur en début de chaîne, en fin de chaîne ou cela n'a-t-il aucune importance ?)
    - Redémarrage chaudière

    Voilà je crois n'avoir rien oublié ... sinon ben c'est que j'ai bien fait de m'adresser à vous et vous allez pouvoir me compléter :-D

    Encore un grand merci d'avoir eu la patience de lire mon roman.
     
    astarius , 12 Janvier 2011
    #1
  2. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Hello,
    Sur le côté de ton raccord, il y a un bouchon. Derrière ce bouchon il y a une vis avec clé Allen qui permet de régler le débit dans ton radiateur.
    Normalement en butée, tu devrait couper complètement ton radiateur et assurer une liaison entrée - sortie de ton circuit.
    Essaie et vérifie que ton radiateur est bien froid.
     
    pacifique7640 , 12 Janvier 2011
    #2
  3. viking78
    (78) Yvelines
    salut je suis nouveau ici j'ai aussi un chauffage monotube j'ai supprime un radiateur
    si tu le supprime tu fais un pont entre tes 2 tuyaux et tu pose un purgeur auto car il y a un point du coup, je sais pas si j'ai bien repondu a ta question sinon fais moi signe
     
    viking78 , 21 Janvier 2011
    #3