Probleme (?) regulation chaudiere gaz/ballon tampon

  1. Bonjour,

    j'ai une chaudiere a gaz Thema Plus de marque Saunier Duval, associee a un ballon tampon deporte qui a un thermostat local.

    Mon probleme est le suivant: apres quelques instants de chauffe du ballon, la chaudiere se met a s'arreter, s'enclencher, s'arreter de nouveau apres quelques secondes, s'enclencher de nouveau, etc...

    A priori cela me semble logique puisqu'en raison de la circulation avec le ballon, la chaudiere recoit au fur et a mesure du cycle de chauffage une entree d'eau de plus en plus chaude. Elle atteint donc tres rapidement sa propre temperature de consigne et donc arrete de chauffer. La circulation etant en revanche toujours en cours (puisque commandee par le thermostat du ballon qui lui n'est pas encore a temperature), la chaudiere va se reenclencher, et ainsi de suite. Bien que cela me paraisse logique, y a t'il une solution pour eviter ce fonctionnement qui est extremement desagreable, la chaudiere etant TRES bruyante et la chambre a coucher situee tres pres? J'imagine egalement que la consommation est augmentee du fait de ces allumages a repetition...

    Je precise que j'ai essaye divers reglages au niveau du thermostat ballon (1) et de la temperature de consigne d'eau chaude de la chaudiere (2), sans succes. Le "moins pire" est lorsqu'il 2 est nettement plus grand que 1, mais ma marge de manoeuvre est limitee puisque je ne peux pas baisser 1 et monter 2 indefiniment...

    J'espere avoir ete le plus clair possible et vous remercie par avance de votre aide!!
     
    Marco01 , 20 Novembre 2008
    #1
  2. Bonjour,j'ai le meme probleme avez vous eu une réponse merci.
     
    eric le rouge , 22 Novembre 2008
    #2
  3. Bonjour,

    Il s'agit d'un problème de pompage (enclenchement et déclenchement successifs) C'est dû à un différentiel de thermostat trop petit. En fait il suffit de dire à la pompe de se mettre en marche à une tempérautre beaucoup plus basse que le point de consigne du ballon et de s'arrêter lorsque la consigne est atteinte. Cela devrait résoudre le problème. En fait on se moque qu'un ballon à 70° par exemple ne commence à se recharger en chaud qu'à une température par exemple de 600 ou encore moins. J'espère avoir répondu à la question.
    Patliv
     
    Patliv , 19 Janvier 2009
    #3
  4. Je voulais dire 60° et non 600! Oups
     
    Patliv , 19 Janvier 2009
    #4
  5. Bonjou Patliv,

    merci pour cette reponse, que j'ai toutefois un peu de mal a comprendre...la pompe est declenchee par le thermostat du ballon. Comment puis-je donc lui dire de se mettre en marche a une temperature plus basse? Je precise que la pompe ne s'arrete pas et ne se reenclenche pas en cours de chauffe du ballon. Elle reste en fonctionnement, contrairement a la chaudiere qui, elle s'enclenche et s'arrete des dizaines de foit.

    En fait, le probleme empire et je pense plutot qu'il s'agit d'un manque de debit dans la circulation chaudiere <-> ballon du au tartre ou quelque chose de ce genre. J'ai egalement depuis quelques temps une chute du debit eau chaude directement sur la chaudiere. Est-ce que ca peut etre du a un probleme d'echangeur entartre? Et est-ce que ca pourrait egalement etre la source de mes problemes d'enclenchements a repetition?

    Merci d'avance pour tout avis sur la question!
     
    Marco01 , 24 Janvier 2009
    #5
  6. Bonjour,
    Je suis désolé d'avoir mal répondu ou pas assez clairement. Serait il possible d'avoir un croquis de l'installation telle qu'elle est chaudière, chauffage et eau chaude sanitaire. Cela m'aiderait beaucoup pour voir quelle pourrait être la cause.
    Mais au demeurant la boucle primaire se refroidit très vite ce qui explique les réenclenchements trop fréquents. Il serait aussi très important de connaitre le différentiel d'enclenchement/déclenchement de la chaudière.
    Mais le problème réside bien sur le primaire qui est soit entartré ou le thermostat chaudière en panne.
    J'espère pouvoir en dire plus avec ces informations.
    Bien amicalement
    Patliv
     
    Patliv , 24 Janvier 2009
    #6
  7. Bonjour Marco,
    J'ai réfléchi à la question. Il faudrait savoir si le problème a été progressif ou s'il est survenu d'un seul coup. D'autre part quelle est la températue de départ de la chaudière vers le ballon. En effet si la tempéraure est élevée il se peut que la coupure ne se fasse pas par le thermostat de régulation de la chaudière mais par celui de température haute de la chaudière. Et généralement ils ont un différentiel d'enclenchement/déclenchement faible. Cela pourrait expliquer aussi ce problème. Si c'est le cas cela se voit vite car le bruleur chaudière doit se couper en abaissant le thermostat de la chaudière.
    Bien amicalement
    Patliv
     
    Patliv , 25 Janvier 2009
    #7
  8. Bonjour Patliv,

    merci beaucoup pour ton aide! Je tacherai de faire un schema un de ces jours. Je vais tacher de t'expliquer clairement mon installation.
    En ce qui concerne le chauffage, pas de probleme (a part que j'ai un radiateur "branche" a l'envers)
    Eau chaude sanitaire:
    -une partie de l'appartement (cuisine, petite salle de douche) est connectee directement sur la chaudiere, qui a un micro-ballon. Pas de probleme sauf une baisse de debit eau chaude depuis quelques temps (echangeur entartre??)
    -une autre partie de l'appartement (salle de bain, toilettes) est connectee sur un ballon deporte, qui a lui aussi un thermostat, qui declenche la pompe et donc la circulation chaudiere/ballon.

    Tu as compris que c'est la que se situe mon probleme, a savoir que pendant le fonctionnement de la pompe, la chaudiere s'enclenche et s'arrete a repetition. J'ai verifie, ce n'est pas la circulation qui s'arrete (la pompe fonctionne tout le temps) mais bien la chaudiere qui estime que ce n'est plus tellement la peine de chauffer. La consigne chaudiere est a 65 degres. Je ne sais pas a combien est sa "limite haute". Si je baisse le thermostat de la chaudiere, il se passe la meme chose: elle s'enclenche, puis s'arrete aussitot, puis se reenclenche, etc...

    Le probleme a toujours existe, mais empire depuis quelques temps. C'est pour cela que je pense que c'est lie a mon manque de debit. En effet en tirant directement sur la chaudiere, si le debit est trop faible, elle se comporte de la meme maniere, en s'arretant et redemarrant.

    Je precise que j'ai deja demande l'avis de plombiers, mais certains me disent que c'est normal (regulation economique (!!) , d'autres que non (entartrage...), d'autres ne comprennent pas du tout ce qu'il se passe...je pense appeler directement Saunier Duval mais je suis assez pessimiste quant a l'aide que je peux en tirer.

    Merci beaucoup en tout cas!
     
    Marco01 , 25 Janvier 2009
    #8
  9. Bonsoir Marco,
    Pas de panique. J'ai bien compris que le problème réside dans la partie ballon déporté.
    Résumons: Tus as une production d'eau chaude sur un échangeur dans ta chaudière, un échangeur dans ton ballon, une pompe commandée par un thermostat de ton ballon entre les deux...Ou je me trompe...
    Il peut y avoir plusieurs défauts dans la chaine. Une pompe avec un débit insuffisant (si pompe à débit variable essayer d'augmenter sa vitesse et voir) soit une débit insuffisant dans l'échangeur chaudière lié à un entartrage, soit une combinaison des problèmes...
    Maintenant quelles sont les températures d'enclenchement et de déclenchement de la chaudière et de la pompe?
    Il y a quelque chose de curieux tout de même c'est que tout le reste semble d'après ce que tu me dis fonctionner normalement.
    J'ai plein de questions du style le ballon est il un rajout récent? Le problème a t il été progressif? L'échangeur chaudière est il un rajout? Si oui est il dimensionné pour? Je ne sais pas si tu as msn mais il serait interessant de parler de tout cela en live et cela irait beaucoup plus vite à résoudre. Ne sachant pas si je peux te laisser un email et si tu sais qu'on peut le faire laisse moi une adresse où te joindre et pas de problèmes, je t'aiderai autant que je peux mais pour l'instant n'étant pas sur place oil est difficile de résoudre.
    J'attends de tes nouvelles.
    Bien amicalement
    Patliv
     
    Patliv , 25 Janvier 2009
    #9
  10. Bonjour Patliv,

    desole pour le silence radio, j'etais en deplacement professionnel...mon probleme est resolu!! Il s'agissait bien de l'echangeur de la chaudiere qui etait totalement entartre et bouche. Depuis, tout fonctionne a merveille, un seul (ou 2) allumage(s) de la chaudiere necessaire(s) pour chauffer le ballon, le tout en quelques minutes.

    Merci beaucoup en tout cas de t'etre investi de la sorte, et encore toutes mes excuses de ne pas avoir pu donner de nouvelles plus tot.

    Amities,
    Marco
     
    Marco01 , 23 Février 2009
    #10
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Probleme de regulation sur chaudière gaz

Chauffage 12 Janvier 2011

Chaudière vaillant vuw FR 242 E - Problème de chauffe

Chauffage Samedi à 13:21

problème de chauffage avec thermostat deltia 8.03

Chauffage 30 Novembre 2016

problème poele tosca plus d'extraflamme

Chauffage 28 Novembre 2016

Problèmes de chauffage

Chauffage 5 Novembre 2016