Problème pour le remplacement d'une tête de robinet

  1. Bonjour tout le monde :) !

    Ayant le robinet de ma salle de bain (baignoire / douche) qui laissait échapper un fin filet d'eau en continu, j'ai entrepris de démonter les têtes de robinet, soupçonnant l'usure des joints de clapets.

    A ma grande surprise, une partie métallique d'une des deux têtes était complètement cassée : il m'a donc fallu remplacer la tête entière.

    Hors, n'étant pas bricoleur pour un sous, et n'ayant que très peu de notions en plomberie, je me suis précipité au magasin le plus proche (Auchan).

    A mon grand bonheur, je trouve quelques têtes... Mais j'étais complètement perdu quant à leur désignation :( ! Il y avait les modèles suivants :

    Tête universelle à clapet
    - Diamètre 3/8 (12x17)
    - Diamètre 1/2 (15x21)
    - Diamètre 17/150
    - Diamètre 18/150
    - Diamètre 19/150
    - Diamètre 20/150
    - Diamètre 21/150

    Je vous avoue que là j'ai été complètement perdu. Quel modèle dois-je prendre ? J'ai demandé à un vendeur (un vrai crétin, je ne comprends pas qu'on puisse embaucher des personnes aussi incompétentes), il me répond "ha bah du moment que c'est universel c'est bon"..... MERCI :-[ !

    Ayant été dans l'urgence, j'ai pris le modèle 20/150 (le vendeur m'a dit que si ça n'allait pas je pourrais le rendre et l'échanger).

    En rentrant chez moi, j'ai essayé de le monter. A priori pas de soucis au niveau du filetage, ça se visse sans forcer. J'ai serré le tout à la clé à molette, testé, cela semble fonctionner.

    Ai-je simplement eu de la chance ? Je ne comprend rien à cette désignation ! Je me suis dis que le "20" était sans doute le diamètre de filetage, mais le 150 alors ?!

    Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne s'il vous plait ?

    Mon autre soucis est que, même si la fuite est réparée, le robinet fait vraiment BEAUCOUP de bruit quand je l'ouvre à faible débit. De plus, je dois vraiment le serrer à fond pour qu'il ne goutte pas :s... Une idée sur ces points également ?

    Merci d'avance pour toute réponse que vous voudrez bien me donner.

    Bien cordialement ;).

    HackedPwned
     
    HackedPwned , 8 Août 2009
    #1
  2. martin50
    (50) Manche
    Bonsoir,

    les sièges de joint sont certainement usagés également...à votre place j'aurais changé complètement le mélangeur bain/douche..
    les bruits sont dus à la nature de la tuyauterie et des murs dans lesquels elle est encastrée..souvent ringards..mais à ce niveau vous ne pouvez faire grand chose..

    A+
     
    martin50 , 10 Août 2009
    #2
  3. Bonsoir, et merci pour votre réponse :).

    Concernant les sièges de joint, je ne crois pas qu'ils soient usés, car si j'inverse les deux têtes de robinet le côté où se trouve la "bonne" tête ne fuit pas... Par conséquent je ne pense pas que tout le mélangeur soit à changer...

    Qui plus est, étant locataire, j'imagine que je ne peux pas décider de remplacer le mélangeur sans avoir auparavant tenté de remplacer la tête : mon propriétaire pouvant se réserver le droit de ne pas payer dans ce cas là étant donné que je ne suis pas habilité à prendre de telles décisions.

    En ce qui concerne le bruit, il n'y en avait pas "avant". Je ne pense donc pas qu'il s'agisse des tuyaux.

    Au final, je pense simplement que le vendeur m'a vendu une tête qui ne correspond pas du tout... Je vais la rapporter dès demain et demander un remboursement.

    Après avoir fouillé toute la journée, j'ai enfin pu voir que la tête "originale" de mon robinet est de marque "GROHE", référence 07146, diamètre 1/2" (15-21).

    Je vais voir si je trouve quelque part une tête compatible...

    Cordialement ;) !
     
    HackedPwned , 10 Août 2009
    #3
  4. martin50
    (50) Manche
    Re,

    ben si s'est du Grohe..c'est tout bon et essayez de las remplacer par des équivalentes standard en demi-pouce (1/2 ")

    Question locataire, c'est exact la part qui vous revient est l'usure normale c'est à dire les joints, si le corps est à remplacer, c'est l'affaire du proprio à moins que vous n'ayez endommagé celui-ci vous-même..

    Pour les bruits, en plomberie la diversité est grande et les plus répandus sont du aux canalisations..d'où mon hypothèse..

    cordialement
     
    martin50 , 10 Août 2009
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

urgent: probleme de raccord robinetterie pour douche

Plomberie générale 4 Juillet 2010

problème de tuyau d'évacuation pour WC

Plomberie générale 8 Mars 2010

Problème presostat air

Plomberie générale Mardi à 16:43

Probleme odeur receveur douche avec sanibroyeur

Plomberie générale Lundi à 13:20

Problème de remontée d'eau dans le garage et solution

Plomberie générale 12 Septembre 2016