Problème motorisation CAME carte ZA4

  1. scarygirl
    (25) Doubs
    Bonjour,

    Nous avons une installation avec une carte ZA4 et moteurs CAME KRONO.
    La porte gauche ne s'ouvrait qu'à moitié puis plus du tout!!:-( En intervertissant les moteurs, le problème suivait le moteur, donc nous avons décidé de changer le moteur.
    Résultat : le nouveau moteur ne fonctionne pas... de plus un petit fil venant du gyrophare n'est plus connecté à la carte (fil en E1 déjà connecté). Logiquement le deuxième devrait être sur le W ??? (où il y a déjà les 2 fils terre des 2 moteurs).

    Merci d'avance pour votre aide ;-)
     
    scarygirl , 20 Décembre 2011
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, oui le gyro c'est bien W et E1

    coupe le jus et regarde si y à pas un fils où deux qui soit pas bien mis en place sur les borniers !
    la docs en pdf c'est içi ---->>> http://www.came.be/download/technic/ZA4.pdf
     
    dsm28 , 21 Décembre 2011
    #2
  3. scarygirl
    (25) Doubs
    Le branchement a été fait par une personne qu'on n'arrive plus à joindre... Voici le schéma de branchements de la carte
    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Décembre 2011
    scarygirl , 21 Décembre 2011
    #3
  4. scarygirl
    (25) Doubs
    Plus personne... :( :( :(
     
    scarygirl , 23 Décembre 2011
    #4
  5. Marsu
    (59) Nord
    Bonsoir,

    Le fil W est commun au fil W des moteurs.

    Vérifier les connexions moteurs, oxydation de fils, vérifier les soudures au niveau de la carte où se trouve le bornier des moteurs.

    Quel est le réglage de votre couple moteur ?

    Cordialement,

    Le Marsu
     
    Marsu , 23 Décembre 2011
    #5
  6. scarygirl
    (25) Doubs
    Le réglage du couple moteur est sur la position 2 (S4339).

    Lorsqu'on mesure la tension aux bornes des 2 moteurs en sortie de carte (moteurs non branchés), on trouve le même résultat pour chaque moteur.

    Lorsqu'elle est prise directement aux bornes des moteurs, on trouve 160V au moteur qui ne fonctionne pas et 280V à celui qui fonctionne. C'est comme si la tension n'était pas bien équilibrée...

    Sinon les soudures ont l'air d'être OK ainsi que les connexions des moteurs.
     
    scarygirl , 28 Décembre 2011
    #6
  7. Marsu
    (59) Nord
    Bonsoir,

    Faites une mesure de tension (moteurs branchés) au niveau CT / LT1 puis CT / LT2.

    CT / LT1 : xxxV
    CT / LT2 : xxxV

    Cordialement,

    Le Marsu
     
    Marsu , 28 Décembre 2011
    #7
  8. scarygirl
    (25) Doubs
    Bonsoir,

    voilà ce que ça donne :
    CT / LT1 : 62V
    CT / LT2 : 156V
     
    scarygirl , 28 Décembre 2011
    #8
  9. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    scarygirl bonjour, fais nous une photo net de ta carte électronique coté composants, y à peut être un truc pas clair niveau composant électronique !
    tu peux en faire plusieurs histoire quelle ce superpose pour que l'on est toutes la carte vue entiére donc .
    possible diode où triac qui à lacher ! à voir ....
    ta vérifier les fusibles ? JE SUPOSE QUE OUI !
    pendant que tu as le nez sur la boite regarde coté circuit piste si tu as pas une piste où soudure bizard !
    si tu peux ? faire également photo coté piste ! que l'on jette un oeil !
    CT L1T 62 VOLTS ?
    CT L2T 156 VOLTS ?
    Le marcu à raison de t'avoir fais faire la mesure c'est déjà peut être pas normal à ce niveau !
    recontrôle pour être sur et envois une action en ouverture porte pour voir ce que ça donne en voltage .
    une fois moteur brancher à la carte et une fois sans que les moteurs soit allimenté mesure à faire uniquement aux bornes
    CT L1T
    et CT L2T ont avise aprés !
    MARSU il devrait avoir combien en voltage à ce niveau normalement ?
    Tu peux nous dire ?

    téléphone directement voir si tu peux joindre un technicien de chez came

    CAME


    FRANCE S.A.______NANTERRE CEDEX (PARIS)

    tel : (+33) 01 46.13.05.05 fax : (+33) 01 46.13.05.00
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Décembre 2011
    dsm28 , 29 Décembre 2011
    #9
  10. scarygirl
    (25) Doubs
    Bonjour,

    Ca ne change rien en ouvrant les portes et en non-alimentant les moteurs (on a débranché la grosse cosse où sont branchés les moteurs sur la carte).

    Dans les 2 cas, on retrouve toujours les mêmes valeurs :
    CT / LT1 : 62V
    CT / LT2 : 156V

    J'ai contacté CAME pour savoir si un installateur était proche de chez moi. Malheureusement le premier est à 1h30/2 heures...
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Décembre 2011
    scarygirl , 29 Décembre 2011
    #10
  11. scarygirl
    (25) Doubs
    [​IMG]
    [​IMG] [​IMG]
    [​IMG]
     
    scarygirl , 29 Décembre 2011
    #11
  12. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    [​IMG]

    les fusibles cercle blanc sont ok ?
    Le condensateur il est pas un peut bombé par hazard cercle jaune contrôle voir !
    en cercle rouge ce doit être un triac c'est quoi la référence qui est dessus ?
    POSSIBLE QUE CE SOIT LUI QUI MERDE !
    je contrôle les cablages avec le mode d'emploi en attendant !
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Décembre 2011
    dsm28 , 29 Décembre 2011
    #12
  13. scarygirl
    (25) Doubs
    Fusibles OK, condensateur idem que le 2ième donc RAS.
    Référence du triac : L7805CV LK0370423
     
    scarygirl , 29 Décembre 2011
    #13
  14. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    ok régulateur TENSION positif boitier To 220 L7805CV et non triac !
    FICHE DATA ci dessous c'est un classique !
    http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/stmicroelectronics/2143.pdf
    Il est pour alim platine et doit être bon (normalement) !?
    sans faire de court circuit contrôle entre la patte du millieu et la patte de droite tu dois avoir environs 5 volts courant continue

    y à pas un autre composant mis sur radiateur dans le meme style que ce dernier ? sur la platine ? du coté alim à gauche en haut par hazard !

    à premier vue non !
    contrôle voir sous le transfo si y à pas des fusibles thermique ...
    possible que ce soit un relais qui soit hors service charbonné çà arrive également !
    la mesure voltage en sortie transfo et pas logique !
    si ont pouvais avoir le shéma électrique de cette platine ...voir comme donner en MP LE LIEN ...reste une porte de sortie pour trouver ce qui merde .
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Décembre 2011
    dsm28 , 29 Décembre 2011
    #14
  15. scarygirl
    (25) Doubs
    Les 3 bornes du triac ne sont pas accessibles avec le voltmètre. Peut-on prendre la tension derrière la carte au niveau des soudures? Sinon tu parles de la borne du milieu (pas de problème) et celle de droite mais à quoi cette dernière correspond-elle? Celle en-dessous du milieu ou au-dessus?

    Aucun autre composant mis sur radiateur.
     
    scarygirl , 29 Décembre 2011
    #15
  16. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    scarygirl c'est pas un triac mais un régulateur ! et oui tu peux prendre coté piste la mesure mais c'est pas lui qui doit être en défault ! contrôle quand méme ! mais pour moi c'est pas là le hic ! rien à voir avec le soucis de commande possible plutôt que ça viens d'une bobine de relais plutôt ...
     
    dsm28 , 29 Décembre 2011
    #16
  17. scarygirl
    (25) Doubs
    En espérant qu'on puisse la contrôler...
    A quoi ça ressemble une bobine de relais?
     
    scarygirl , 29 Décembre 2011
    #17
  18. Marsu
    (59) Nord
    Bonsoir,

    N'allez pas jouer avec vos pointes de touches sous tension car si vous n'êtes pas coutumier des mesures sous tension, vous aurez très vite fait de faire un "clash"

    La zone régulateur, diodes de redressement et anti-retour, condensateur doit correspondre à l'alimentation stabilisé de la carte; je pense que si le régulateur était claqué, vous auriez une panne totale et non un problème partiel sur une voie de motorisation.

    Votre mesure avec les moteurs branchés :

    CT / LT1 : 62V
    CT / LT2 : 156V

    Faite une mesure avec les moteurs débranchés :

    CT / LT1 : xxxV
    CT / LT2 : xxxV

    Quand vous dites que "vous avez débranché la grosse cosse", vous parlez de la prise de réglage de couple ?

    Si oui, il aurait fallu la déplacer vers les positions 1, 3 ou 4 et faire des testes de motorisation à chaque fois.

    Sur votre transformateur en position haute, vous avez les bornes LT2, 1, 2, 3, 4, LT1; y a t-il d'autres conducteurs et si d'où proviennent t-ils ?

    Cordialement,

    Le Marsu
     
    Marsu , 29 Décembre 2011
    #18
  19. scarygirl
    (25) Doubs
    Non la grosse cosse correspond au gros domino où les cables des moteurs arrivent sur la carte (cf photo cercle jaune).
    [​IMG]
    Faut-il refaire les mesures en ne débranchant vraiment que les 6 fils des moteurs (neutre, phase et terre x 2)?

    Sinon sur le transfo, il n'y a que 3 fils branchés correspondants à L2T, 2 et L1T.
    Il y a bien 3 autres fils (orange, mauve et bleu) mais ils sont sur un domino sous le transfo (cf photo cercle jaune)
    [​IMG]
     
    scarygirl , 29 Décembre 2011
    #19
  20. leratboy
    (39) Jura
    Bonjour,

    Je détartre le sujet car je possède la même carte avec le même problème de tension aux bornes des moteurs.

    Des nouvelles de votre problème Scarygirl?

    Merci

    Cdt
     
    leratboy , 7 Avril 2015
    #20
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