problème lave vaisselle bosch SGS5922 FF

  1. mobydick
    (31) Haute-Garonne
    bonjour

    j'ai un problème sur mon lave vaisselle Bosch SGS5922 FF qui doit bien avoir 15 ans maintenant. il a bien marché jusqu'à il y a qq jours - mis à part une intervention il y a 10 ans pour un problème d'encrassage du circuit d'eau (le bac vertical à gauche).
    quand je lance le lave vaisselle, la vidange démarre mais rien ne s'allume sur l'afficheur. je ne me rappelle plus trop ce que ca doit faire d'habitude, mais dans mon souvenir, ca vidange pendant qq secondes, puis ca remplit et le programme démarre (ou alors le programme démarre puis ca remplit - je ne sais plus dans quel ordre). la, ca vidange seulement, le programme ne démarre jamais, la machine ne se remplit pas et l'afficheur reste éteint.

    j'ai d'abord pensé à un problème du panneau de contrôle mais je n'ai rien vu de bizarre de ce coté après démontage (genre composant tout cramé) : tout a l'air normal mis a part que l'afficheur ne s'allume pas.
    j'ai regardé ensuite le pressostat et les tuyaux, plutot propres (je n'utilise que le programme auto 60deg depuis le précédent problème). coté pressostat, je n'ai rien vu de bizarre non plus, rien de coincé, tout a l'air de fonctionner normalement.
    j'ai démonté le circuit d'eau qui a l'air un peu encrassé en haut a gauche et j'ai entrepris de le déboucher - mais pas convaincu que ca soit la cause du problème, notamment le fait que l'afficheur reste éteint...

    bref si vous avez des suggestions je suis preneur vu que je débute question dépannage de lave vaisselle... merci d'avance pour votre aide !
     
    mobydick , 20 Août 2015
    #1
  2. 7591alain
    (85) Vendée
    bonjour
    si il n ya que la vidange qui qui fonctionne ,c est que la securite antidebordement est enclenche d'ou extinction de la commande
    une fuite est certainement a l origine de cet etat
    regardez s il n ya pas deau dans le socle de l appareil en l inclinant vers l arriere
    si oui recherchez la fuite
    cdt alain
     
    7591alain , 20 Août 2015
    #2
    bZone et mobydick aiment ça.
  3. mobydick
    (31) Haute-Garonne
    bonsoir et merci pour la réponse ! ca fait plaisir de voir qu'il y des personnes prêtes à aider !

    en effet il y avait un peu d'eau au fond du lave vaisselle, pas assez toutefois pour déclencher la sécurité (via le flotteur, la tige rouge et le contacteur). mais rétrospectivement je me rends compte qu'il devait y en avoir plus hier qd le problème est arrivé car il y avait pas mal d'eau qui avait coulé quand j'avais penché le LV vers l'avant pour tenter de comprendre ce qu'il avait. j'ai tout vidé, vérifié que le flotteur et la tige rouge sont au plus bas, et je vais attendre que tout sèche.

    j'imagine que la fuite vient du circuit vidange (le bloc serpentin vertical derriere la paroi gauche) qui était bien encrassé et que je suis en train de récupérer petit à petit avec du détartrant. ca devrait être bon demain.

    y a t'il une chance que ca soit la cause de l'arrêt de l'affichage ? j'ai rebranché la machine une fois l'eau au fond vidée, pour voir si ca changeait quelque chose de ce coté, mais il n'y a toujours rien qui s'affiche... je ne comprends pas trop d'ou ca peut venir. si vous avez une idée de test ca m'intéresse ! merci encore et bonne soirée.
     
    mobydick , 20 Août 2015
    #3
  4. 7591alain
    (85) Vendée
    bonjour
    je me renseigne a mon travail (depannage electromenager) et reviens vers vous des que possible
    cdt alain
     
    7591alain , 21 Août 2015
    #4
  5. mobydick
    (31) Haute-Garonne
    merci d'avance pour tout renseignement qui pourrait m'aider à régler mon problème (si c'est réparable)!

    un petit bilan sur mes diagnostics :
    * après démontage je n'ai rien vu de suspect sur les électrovannes ni sur l'aquastop (genre rouille, dépôt de carbone ou dépôt de calcaire) mais j'ai juste fait une inspection visuelle. rien dans les filtres de l'aquastop en particulier
    * quand je démarre le LV, le tuyau d'alimentation en eau donne un débit moyen (genre 1 litre en 10-15sec), plus faible qu'au robinet (sans doute à cause des filtres sur l'aquastop qui doivent faire chuter la pression). qd j'actionne manuellement la sécurité (via la tige rouge) l'alimentation en eau s'arrête comme attendu. la vidange fonctionne aussi mais rien d'autre ne se passe - en particulier toujours rien a l'affichage
    * les durits étaient relativement propres également, aucun bouchon notable. seul le circuit d'eau vertical (bloc serpentin coté gauche) était vraiment encrassé en haut à gauche : il m'aura fallu trois opération de détartrage pour en venir à bout. en principe ca sera réglé ce soir - mais ca n'est probablement pas le problème principal.

    pour rappel, voila ce qui s'est passé lors de la panne : j'ai lancé le LV comme d'habitude, rien remarqué d'anormal à ce moment (mais je n'ai pas regardé en détail non plus). 2h après, l'affichage ne montrait plus rien et le programme semblait coincé sur une phase de vidange+remplissage lent (aquastop assez chaud). j'ai entendu qq bruits pendant ces 2h mais rien de suspect par rapport à d'habitude et du coup je ne suis pas allé voir. la vaisselle était à peu près lavée (les couverts pas vraiment) mais seulement à l'eau chaude car la pastille n'était pas sortie de son logement qui était resté fermé.
    depuis l'afficheur n'a plus rien affiché. aucune lumière ne s'allume coté programmateur, quelque soit le bouton sur lequel on appuie. l'annulation du programme en cours (appui simultané sur les touches A+C) ne donne rien non plus. les seules lumières qui s'allument c'est coté niveaux produits quand on appuie sur le bouton 'départ différé' (et elles s'éteignent qd on relâche le bouton). le bouton on / off fonctionne aussi bien sur. est-ce que le programmateur est mort ? comment fait on pour diagnostiquer si c'est bien ca ?

    encore une fois, merci d'avance pour tous vos conseils.
     
    Dernière édition: 21 Août 2015
    mobydick , 21 Août 2015
    #5
  6. 7591alain
    (85) Vendée
    bonjour
    ouvrez le module electronique et regardez s il n y a pas de pistes noircies ou fondues
    dans ce cas un remplacement du module s imposerait
    voir avant du cote de l interrupteur marche arret
    pouvez vous controler la presence du secteur sur l inter puis sur le module ?
    cdt alain
     
    7591alain , 22 Août 2015
    #6
  7. 7591alain
    (85) Vendée
    verifiez qu il n y ait pas de fils coupes en bas de la porte ( vu l age il a subi bon nombre d ouverture/fermeture )
    cdt alain
     
    7591alain , 22 Août 2015
    #7
  8. mobydick
    (31) Haute-Garonne
    merci pour le retour. le 220V arrive bien a l'inter (sinon rien ne marcherait du tout) - et du courant (entre 2 et 7V suivant la position de l'inter) arrive aussi sur le module électronique (connecteur avec 2 gros fils dont un connecté à l'inter). quelques traces grises sur la surface intérieure de la coque du boitier électronique (proche d'une bobine) mais rien de plus, pas de piste cramée ou noircie.

    mais j'imagine que ca doit bien être le boitier électronique qui pose problème puisque c'est lui qui ne répond plus et qui alimente l'afficheur qui ne marche plus non plus. reste a savoir (i) si la panne se limite a ce boitier (qui coute près de 200 euros) et (ii) si ca vaut le coup de le changer vu l'age de la machine (15 ans)...
     
    Dernière édition: 22 Août 2015
    mobydick , 22 Août 2015
    #8
  9. buzz
    Belgique
    buzz , 22 Août 2015
    #9
  10. mobydick
    (31) Haute-Garonne
    merci pour le lien que je n'avais pas vu !
    malheureusement, meme si l'année correspond bien, mon LV n'est pas concerné par le rappel :(
     
    mobydick , 23 Août 2015
    #10
  11. mobydick
    (31) Haute-Garonne
    vu que je ne suis pas un utilisateur forcené du LV (la plupart du temps je ne l'utilise que ~2 fois par semaine environ), je suis tenté de ne changer que le module de commande (~150€) plutôt que tout le LV (~450€ pour un modèle analogue)... mais si ce module doit griller à nouveau dans les jours qui vont suivre à cause d'un problème en amont, ou si ca ne règle pas le problème car un autre truc est pété, ou encore si c'est juste le premier élément qui grille d'une longue chaine (sachant que le LV a 15ans), c'est peut-être pas une si bonne idée. vous en pensez quoi d'après les symptômes de la panne (voir précédents posts) et mes besoins modestes en LV ? ca vous semble raisonnable ou plutôt une fausse économie ?
     
    mobydick , 4 Septembre 2015
    #11
  12. Toch08
    (08) Ardennes
    Bonjour, possesseur d'un LV bosch SGS5922FF, depuis 2 jours il ne fonctionne plus. Quand j'appuie sur le bouton marche, il s'allume normalement, affiche 2H et rien ne se passe. J'ai demonte et nettoye l'echangeur, verifié l'electrovanne de droite et demonté et nettoyé le pressostat. Il n'y a pas d'eau qui arrive par l'aquastop, j'ai essayé de tester l'aquastop en debranchant le tuyau cote echangeur ( avec le petit clip) et rien ne s'ecoule, alors que j'ai bien de l'eau qui sort du robinet où est racorde l'aquastop.
    Auriez-vous une idee car la je suis completement perdu!!!
     
    Toch08 , 31 Juillet 2016
    #12
  13. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    tunnel de chauffe Hors service à changer VOIR MESSAGE MP bien cordialement

    Maintenir les touches RESET enfoncés puis allumer le LV, relâcher les touches, puis rappuyer sur RESET

    Il doit en théorie lancer le cycle suivant:
    - vidange 30s
    - calibration aquasensor 65s
    - remplissage eau
    - circulation + chauffage jusqu'à 65°
    - vidange 60s

    Si retour code ERREUR Identique (tunnel de chauffe)
     
    dsm28 , 4 Août 2016
    #13
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Problème Lave vaisselle Bosch

Electro Ménager 21 Janvier 2016

Problème machine à laver Indesit wd106

Electro Ménager 19 Novembre 2015

problème sur lave vaisselle thermor silence VI645N/E

Electro Ménager 14 Mai 2015

Problème lave-vaisselle Siemens SE24238FF/01

Electro Ménager 11 Janvier 2015

problème lave linge beko se rempli d'eau aléatoirement

Electro Ménager 20 Août 2014