Probleme Huminidite Mur

  1. rubis9421
    (94) Val-de-Marne
    BSR
    Nous avons acheté une maison il y a 2 /3 mois datant des années 1930 en brique.
    2 étages. Pas de cave.
    Inhabité depuis qq mois

    3 murs indépendant. 1 mur innaccessible cause construction qq cm derrière

    Nous avons refait les sols (parquets) et mur (enduit et peinture, et par endroit, platre après avoir "gratté" jusque la brique)
    Seule une pièce n a pas été refaite...et cest surement la plus humide : un toilette installé sous l'escalier, le mur est noir!

    Qq semaines après (1 bon mois de travaux + vacances), apparition des soucis d'humidité :
    - cloque sur les murs (bas des murs, quasi dans toutes les pièces, étage ou RDC, mur intérieur ou de facade même si majoritairement sur mur de facade)
    - sensation de froid et d'humidité sur les vêtements et literie
    - condensation sur les fenêtres
    - ruisselement d'eau voir moissisure derrière les meubles imposants (armoir/lit)

    Depuis :
    - nous avons gratté les cloques pour laisser "le mur respirer
    - espacer la majorité des meubles
    - nous allons poser des "aérations" sur les fenêtres en double vitrage qui n'en disposait pas
    - aérer le plus possible
    - mieux chauffer

    Mais maintenant, il va nous falloir "trouver" une solution pour mettre fin à ce soucis..et là, jai le sentiment que mes ennuies commencent et que mon rêve vire au cauchemard......
    nous allons faire faire qq diag et devis....mais je suis preneur de vos idées/conseils/expérience..

    Merci!
     
    rubis9421 , 12 Novembre 2011
    #1
  2. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    La formule la plus rapide, garantie trente ans c'est l'injection d'un produit hydrofuge dans la base des murs. En Belgique et dans le Nord, il y a une firme très sérieuse qui gère ce genre de problème : Injeco. J'ai fait appel à eux il y a plus de 15 ans et le résultat a été au rendez-vous.
     
    pacifique7640 , 13 Novembre 2011
    #2
  3. bricolo77
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir,

    Je pense qu'un enduit à la chaux peut être réparateaur car la chaux laisse respirer les murs et apparament, le problème vient du fait que les murs ne respirent pas sous l'enduit.

    A part celà, il faut traiter à l'hydrofuge après avoir gratté tout l'enduit bien sur!

    Bon courage.

    Bricolo77
     
    bricolo77 , 29 Novembre 2011
    #3
  4. martchelo
    (64) Pyrénées-Atlantiques
    Commencez par inspecter soigneusement le toit , une simple tuile félée peut entrainer des infiltrations du haut j'usqu'au bas de votre maison . je vérifirer aussi les enduits extérieurs , sont ils abimés ou fissurés . Inspecter aussi par l'exterieur les seuils et encadrement des fenetres et autre ouvertures , une fissure entre le mur et les menuiseries et bonjour les infiltrations . pour finir une fuite au niveau de votre instalation d'eau ( alimentation comme evacuation ) peut ruisseler le long de la maison . Dans une vieille maison il peut y avoir tous ces problemes a la fois ? bon courage.
     
    martchelo , 1 Décembre 2011
    #4
  5. martchelo
    (64) Pyrénées-Atlantiques
    Pour une fuite sur un tuyau d'alimentation d'eau , fermer tout les robinets et verifier qu'ils ne fuient pas ( ne pas oublier le WC ). Aller au compteur d'eau et relever les chiffres . Attendais au moins une heure sans rien toucher puis relever a nouveau le compteur si il a tourner meme un peu et que aucun de vos robinets ne fuit, vous avez une fuite !!! . Un demi verre d'eau par jour dans les murs et c'est les cloques et moisissures assurer. Une derniere chose , verifier les joints des baignoires et douches ( tres important).
     
    martchelo , 1 Décembre 2011
    #5
  6. martchelo
    (64) Pyrénées-Atlantiques
    PS: ne vous amuser pas à monter sur votre toit si vous n'etes pas experimenter , c'est tres dangereux !!!!!!!!! surtout que si vous ne savez pas marcher sur un toit vous risquer de casser des tuiles. passer impérativement par un professionel .
     
    martchelo , 1 Décembre 2011
    #6
  7. ANNEVICTOIRE
    (19) Corrèze
    bonjour
    j ai eu un probleme d humidité apres avoir entierement restauré une maison
    apt de l etage (donc pas de probleme de sol)
    commencez par installer une VMC( 50 a 100e) puisque vous avez deja créé des ventils sur les fenetres racourcissez le bas des portes interieures cela est tres efficace que l air circule
    verifier qu ell e fonctionne avec une feuille de papier aussi .......car le moteur peut tourner ....et ne pas aspirer

    ///// j ai eu cet autre cas aussi et le locataire m a convoquée quand tout a été moisi et j ai du le mettre au tribunal car il refusait de refaire les papiers alors que son assurance aurait pu le prendre en charge par contre le changement de vmc est a la charge du proprietaire //////
    deja vous allez assainir l air ensuite si cela persiste 5 IL PEUT Y AVOIR PLUSIEURS CAUSES faites des travaux plus importants ( mais vous allez ententre des solutions tres rocambolesques REFLECHISSEZ TESTEZ
     
    ANNEVICTOIRE , 4 Janvier 2012
    #7
  8. J'ai fait faire une barrrière chimique par la société AATP et la résine Technichem il y a 10 ans. Au bout de 5 ans j'ai constaté de nouveau des peintures qui cloquaient. Le procès contre AATP avance lentement, et je conseille donc d'abord de bien examiner la maison. Par hasard devant faire faire un puisard pour recueillir les eaux de pluie(obligation de la municipalité) les ouvriers ont constaté que certaines descentes pluviales étaient bouchées en sous-sol, et que l'eau remontait par les regards. Un architecte ami, consulté par téléphone m'avait dit la même chose. Inutile d'écrire qu'entre temps j'ai vu passer les Murprotec, Murtronic et Murchose. Aucun ne m'a suggéré ce qui me semble être du bon sens et qu'un ouvrier turc, qui n'a jamais été à l'école, a commencé à travailler à 8 ans, et est en France depuis 11 ans, a identifié dès la première heure !
     
    piocheur , 3 Novembre 2012
    #8
  9. ANNEVICTOIRE
    (19) Corrèze
    merci mais mon cas est different appartement ou j ai un locataire en 1 etage avec balcon (mur de la maison en pierre avec de gros joints donc fissure difficilement identifiable .....joint bitumineux fait le long du balcon ......merci ( ceci dit pon entends tellements de betises (pour des probemes de condensation - autre appart_ on m a conseillé de percer les murs alors qune simple vmc bien poséé a resolu le probleme de confinement du au changement des fenetres trop etanches
     
    ANNEVICTOIRE , 10 Février 2013
    #9
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Gros problème d'humidité

Humidité 9 Avril 2012

probleme humidité

Humidité 31 Janvier 2012

problème d'humidité - solution par insufflation d'air

Humidité 15 Janvier 2012

probleme humidité briques de verre

Humidité 29 Août 2010

problème humidité

Humidité 23 Août 2010