problème humidité

  1. fachrix
    (59) Nord
    Bonjour à tous,

    J'ai acheté ma maison dans le nord de la France au départ rien d'anormal au niveau des murs mais en effectuant les travaux j'ai découvert des plaques d'amiante qui recouvraient les murs des pièces arrière de la maison ( annexes bâties il y a +- 50ans ) sur 1,5 m de haut, derrière ces plaques je ne vous dis pas l'état des murs ! Humidité, tuyaux de d'amiante percés en divers endroit pour ? Drainage du mur? joints des briques pourris,etc.

    Je contacte l'ancienne propriétaire pour savoir le pourquoi de ces plaques et là évidemment la mauvaise fois de certaines personnes ce met en place " quoi ! Des plaques d'amiante .... Hoo ! désolée je ne savais pas, je ne suis au courant de rien s'est mon défunt mari qui s'occupait de tout cela ... " Alors que l'on sait tous que nos chères et tendres moitiées sont peut être encore mieux au courant des travaux que nous réalisons vu que ce sont nos contremaitres des travaux fini :-D !! enfin soit .

    Je recherche donc les causes de l'humidité ( je précise que s'est une maison de rangée ) et là je vais de découverte en découverte, sous le carrelage un ancien carrelage avec 3 jolies plaques d'égouts que je m' empresse d'ouvrir, 3 anciennes fosses ou citerne car j'ai un tuyau de plomb à certaines, une est condamnée mais très humide, la 2eme est vide mais récolte le drainage ( mur ) du tuyaux de fibre d'amiante, la 3eme qui est en plein milieu de la maison est vide ( dans un premier temps ) mais très humide. Lors de la pluie suivante, cette dernière s'est remplie en quelques secondes pas de panique un tuyaux en grès pour le trop plein évacue l'eau vers une fosse extérieur. Mais le reste de l'eau??? ( +- 12 m3 ) pareil que pour l'arrivée, quelques secondes et plus rien ( l'eau s'évacue par le sol depuis plus de 50ans ) . j'ai fait dévier les eaux donc plus d'arrivée dans cette citerne mais voici mes questions.

    1) Ai je un recourt quelconque ?
    2) Cette dernière citerne peux elle être la seul cause de l'humidité dans la moitié de la maison ?
    3) Je vais refaire une chappe en béton avec un plastique sous la dalle mais ce sera suffisant ?
    4) L'eau n'arrivant plus dans cette citerne ou fosse depuis près de 3 mois comment là sécher et condamner ?
    5) J'ai retiré le carrelage et le sable de Rhin mais est ce normal que la terre et sable jaune soit très humide ?
    6) la 2ème fosse était fermée mais pas remplie impossible de par sa position d'y accéder peut elle me poser problème ? J'ai une cheminée qui ne me sert plus mais qui est toujours à l'air libre et qui ce trouve juste au dessus serait ce utile de faire communiquer la fosses et cette dernière ?

    Merci pour votre lecture je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire afin de m'aider et pour les bricoleurs / professeurs de français je m'excuses pour les fautes d'orthografe :-D

    Merci pour votre aide et conseil.

    Fachrix
     
    fachrix , 17 Octobre 2011
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Quelques réponses :

    1. Je ne pense pas, et s'il y avait un recourt, ce serait contre la personne qui a établi le diagnostic. Mais en l’occurrence, le diagnostic se fait sans démontage, donc je ne pense pas qu'on puisse leur en vouloir non plus. Globalement, c'est "pas de bol" d'avoir ces soucis, mais en général on signe bien un document indiquant que l'on prend la maison dans son état actuel.

    2. Peut-être, ou pas... difficile a dire. L'humidité résulte en général d'un mauvais traitement des eaux. Dans votre cas, il faudrait mener des investigations pour voir exactement d'ou vient l'eau, et ou elle part.

    3. Suffisant pour que le sol ne soit plus humide, oui. Par contre cela va créer une grande zone parfaitement étanche. Selon la configuration, cela peut favoriser la remontrée d'eau dans les murs par capillarité.

    4. Il faudrait la vider (au vide cave), puis il me semble qu'on peut la remplir de graviers, de sables ou autre matériaux neutre. Est-ce qu'il ne serait pas plus intéressant de l'étanchéifier, et de l'utiliser en récupération d'eau de pluie ?

    5. Non, ce n'est pas normal.

    6. Elle peut poser problème... mais comment savoir tant qu'on ne l'a pas ouverte ?


    Bref, a votre place, ce que je ferais :
    * Suivre toutes vos canalisations (eau usées, goutières) pour vous assurer qu'aucune ne débouche dans les cuves
    * Vider complètement les cuves, attendre plusieurs mois pour voir si de l'eau revient
    Et ensuite, en conséquence, soit condamner les cuves, soit les réutiliser pour vous.
     
    zaz789 , 17 Octobre 2011
    #2
  3. fachrix
    (59) Nord
    bonjour,

    merci pour votre réponse

    alors pour 1) ok, j'ai contacté ma banque et mon assurance va prendre en charge les frais d'avocat avec limite d'€.

    2) pour ce qui est du traitement des eaux j'ai repéré tout les conduits d'évacuations ils se rejoigne tous dans une fosse dans le jardin les tuyaux des anciennes fosses dans la maison se dirige tous dans une petite chambre de visite a l’extérieur.

    3) j'ai creusé 40cm le long des murs interieur de la maison, j'arrive a l'argile, est ce que avant de faire la chape en effectuant des injections hydrofuge très bas dans le mur solutionnerai le problème

    4) elle est vide car dès que la pluie s'arrête, les 12m3 disparaisse par le fond de la citerne et se répand sous la maison. maintenant l'eau n'y arrive plus mais elle condense énormément je suppose que s'est normal. il va falloir bcp de temps avant qu'elle sèche?

    5) je pense ( j'espère ) que cela provient du faite que depuis très longtemps ( +50ans ) l'eau de pluie venait dans cette citerne et repartait dans le sol pour se rependre sous la maison, n'ayant aucune issue sous la maison l'eau remonte et était stoppé par l'ancien le sable de Rhin et carrelage. est ce que cela se tien?

    6) il y a moyen d'y accéder mais pas d'y rentrer, j'ai descendu une camera et une lampe torche et le sol ressemble à de la boue qui est craqué style sol de désert est ce que une aération via un ancien conduit de cheminée serait utile?

    Merci pour vos réponse.
     
    fachrix , 18 Octobre 2011
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Gros problème d'humidité, votre avis...

Galères et Horreurs 27 Janvier 2010

Problème revêtement plinthe

Galères et Horreurs 7 Juillet 2012

problème porte de garage

Galères et Horreurs 12 Avril 2012

Problème pour décoller de la toile murale

Galères et Horreurs 15 Mai 2011

Probleme de fissures plafond et mur

Galères et Horreurs 15 Janvier 2011